Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème de MFC

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous chers forumeurs,
Je me trouve confronter à un petit souci avec des MFC que je n'arrive pas à résoudre.
Les explications sont dans le fichier-joint. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas a venir me déranger pendant ma sieste (lol).
Bon après-midi les amis.

Pièces jointes

Re : problème de MFC

Re,

Monique :

Cela semble fonctionner sur la plage C6:F9, mais pas sur C19:F22...

Comme tu dis : "Pas facile de jongler avec 2 dates de début, 2 dates de fin et 2 périodes "

Allez une bonne nouvelle, hein : cà fonctionne du 15/07 au 14/08, du 15/08 au 14/09 mais pas du 15/09 au 14/10 (ligne 8) voir le nouveau fichier-joint.
On avance mais c'est vrai que ce n'est pas facile de jongler entre les périodes : je l'admets. Que je disais que j'avais un don ...
Bonne soirée à tous et merci pour tout ce que vous avez tenté pour moi mais je ne perds pas espoir pour arriver à mes fins : ne sommes nous pas sur le meilleur du genre ?

Pièces jointes

Re Christophe,

Merci,

J'espère que tu as vu aussi le lien que j'ai indiqué plus haut ou plus bas.... selon ta configue... Post de 17h34....

A te lire, je me casse les dents sur ton truc....

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a trouvé la raison pourquoi cà marche sur des périodes et pas d'autres ?
De mon côté, je n'ai rien trouvé. Si ce n'est pas réalisable tant pis, j'essaierai de trouver une autre méthode (peut-être en VBA).
A plus pour d'autres aventures. Je retourne sur mon fichier de notations.
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Pourquoi ça marche pas ?
Parce que ce n'est pas évident de jouer aux poupées Gigogne avec des dates.

Une plage définie par formule, pour la condition 1 :
elle contient les cellules de fériés qui, dans la plage "Zone", sont compris entre De et Fi
S'il n'y a pas de dates communes, la formule renvoie #REF! et la condition 1 n'est pas réalisée

La plage "Zone", elle s'appelle "Zone1", elle démarre par un 0

Dans les exemples donnés dans le fichier MFC dates V2.xls
pourquoi est-ce que, dans la période du 15-07 au 14-08
les 28-07 et 29-07 passeraient au rouge ?
Entre le 15-07 et le 14-08, il n'y a que le 09-08 en fer, dim ou sam
Et le 09-08 n'est pas compris entre le 28-07 et le 29-07
Je ne sais pas, d'ailleurs, ce que fait le jeudi 09-08 parmi les fériés, samedis et dimanches

Pour la condition 2, je ne sais pas :
quand De est postérieur à la dernière date de Zone2
mais que chaque ligne contient des fériés, on fait quoi ?

Sinon, j'ai déménagé les plages nommées pour les avoir sous les yeux.
A propos d'yeux, j'ai changé les couleurs. Le rouge vif, le vert vif, le bleu vif, non merci

Pièces jointes

Re Monique,
Tout d'abord un grand merci de suivre ce fil avec assiduité et bravo pour le fichier car cela a l'air de bien fonctionner.
Pour répondre à une partie de tes questions, la version que tu cites dans ta réponse était erronnée (pas mal de dates mal saisies) c'est pour cela que j'avais modifié le fichier par la suite (V3).
Pour la condition 2, je ne sais pas :
quand De est postérieur à la dernière date de Zone2
mais que chaque ligne contient des fériés, on fait quoi ? cela ne devrait pas poser de problème car dans le fichier d'origine la Zone2 contient tous les samedis, dimanches et fériés de l'année et la Zone1 est l'extraction de ces mêmes jours mais seulement ceux qui sont compris entre De et Fi.

Encore merci pour tout et un grand bravo. Si je découvre des bugs, je te le ferai savoir.
Bon allez, je te laisse car j'ai du pain sur la planche (Personnes à noter à finir).
Bon après-midi à toi, à tous ceux qui ont participé à ce fil, et au forum.
Amicalement.

Bonsoir Monique,
Je sais qu'à l'heure qu'il est tu dois être dans les bras de Morphée mais il n'y a pas urgence vitale.
Dans le fichier que tu as posté, j'ai décelé une petite erreur qui sera réparable ou pas (d'ailleurs je me demande si à l'époque on n'avait pas buté sur le même problème) : les MFC ne doivent pas s'appliquées si seule la date de fin fait partie de la Zone1 (ou 2) ; je m'explique si on prend la période du 15/08 au 14/09 si on saisi en colonne E (période de début) le 14/08 et en F (période fe fin) 15/08 les MFC ne doivent pas s'appliquer car le 14/08 n'est pas compris entre le 15/08 et le 14/09 et qui plus est le 14 n'est ni un sam, dim ou jours férié.
Petite précision : c'est la date de début qui prime même si la date de fin fait partie des Zones, en fait le jour qui est payé est celui de la prise de service et non le jour de la fin de service.
Je ne sais pas si tu pourras modifier cela mais je ne perds jamais espoir avec toi.
PS : normalement cela ne doit affecter que les périodes de 24 heures, je pense. A voir.
Re bonne nuit et à demain.
Amicalement.

Bonjour,

En enlevant 1 à la dernière des deux dates,
la condition s'arrête à la veille du dernier jour.

Regarde si ça va comme ça :

condition 1
=SOMMEPROD(NB.SI(Commun;LIGNE(INDIRECT($E6&":"&$F6-1))))

condition 2
=SOMMEPROD(NB.SI(Zone2;LIGNE(INDIRECT($E6&":"&$F6-1))))

Bonjour Monique,
Bien dormi ?
Ce petit message pour te dire que c'est OK : j'ai un test sur la date de prise de service le 14 juillet (qui est un samedi et aussi un férié, bref ce n'est pas là le problème), la condition 1 de la MFC me donne bien la ligne surlignée quand la période est comprise entre le 15/06 et le 14/07 ce qui est correct car le 14/07 est inclus et la MFC s'efface quand la période est comprise du 15/07 au 14/08 ce qui est normal aussi car la fin de service est comprise dans la période mais vu que c'est la date de début qui ouvre droit à la prime.
Donc à priori c'est tout bon. Je poste la version mise à jour pour, si tu peux, faire des tests pour déceler d'éventuels couacs et pour les autres forumeurs, forumeuses au cas où cela intéresserait quelqu'un d'entre eux.

Comme tu as bien travaillé encore une fois 😉, je vais pousser le bouchon un peu loin : ce fichier pour lequel tu travailles actuellement te rappelles un ancien post donc cette MFC pourrait servir peut-être pour pouvoir faire l'extraction des dates par macro pour remplir l'imprimé. Afin de rendre les choses plus faciles, peux-tu dans des colonnes (en prévoir peut-être 4 ou 5) extraire les dates qui font référence aux MFC de chaques lignes, si ce n'est pas abuser bien sûr ?
En attendant je vais quand même essayé tout seul pour voir si je serais capable d'y arriver par rapport au fichiers de la dernière fois (si je les retrouve vu qu'on avait abandonné).
Merci encore pour tout et bon après-midi.
Amicalement.

Pièces jointes

Re,

Pour avoir le 1er sam, dim ou férié :
=MIN(SI(Commun=TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT($E6&":"&$F6-1)));Commun))
La formule utilise la plage nommée par formule, la compare avec la plage "virtuelle" formée par Ligne(Indirect()))
Transpose() pour que les deux plages ne soient pas toutes les deux verticales

Pour avoir toutes les dates :
PETITE.VALEUR(SI(Commun=TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT($E6&":"&$F6-1)));Commun);1 puis 2 puis 3))
1, 2, 3 etc remplacés par Colonnes()
PETITE.VALEUR(SI(Commun=TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT($E6&":"&$F6-1)));Commun);COLONNES($G6:G6))

Quand la liste est épuisée, il faut une condition pour ne pas avoir #NOMBRE!
SI(SOMME(NB.SI(Commun;LIGNE(INDIRECT($E6&":"&$F6-1))))<COLONNES($G6:G6);""; formule)

Et ça ajouté au cas où (après avoir fait des essais) :
SI(De>MAX(Zone2);""; puis toute la formule)
On pourrait ajouter aussi SI(Fi<MIN(Zone2) mais est-ce que c'est possible ?

Pièces jointes

Merci Monique pour le fichier : je vais regarder cà ce soir à tête reposée (dur, dur la rentrée des classes).
"On pourrait ajouter aussi SI(Fi<MIN(Zone2) mais est-ce que c'est possible ?" : tu veux dire par là que si la date minimum de la Zone2 est inférieure à la date de fin, normalement cela ne doit pas arriver mais à terme je ne serais pas le seul (voir plus du tout) à me servir du fichier donc on peut parer à toutes éventualités.
Encore merci pour le coup de main et continues à nous faire rêver avec tes formules magiques.

PS : je pense que ta contribution va faire avancer l'extraction des dates dans le tableau à remplir. Les VBéistes chevronnés qui vont avoir à bosser dessus par la suite auront un travail bien "mâché" grâce à tes soins. Encore un grand merci et chapeau, Monique.
Bien amicalement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 MFC
Réponses
6
Affichages
232
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Réponses
14
Affichages
484
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…