XL 2016 Problème de formules

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Après une longue période sans avoir travaillé avec excel, je me remets en route avec un tableau contenant une liste de courses alimentaire avec comparaison des prix entre 2 magasins. Seulement, j'ai deux ou trois soucis:

1 - Comme je n'ai pas tous les prix pour chaque magasin, j'ai un problème de #VALEUR! dans la colonne J quand une donnée est manquante, et je n'arrive pas à corriger la formule pour la masquer

2 - Toujours dans cette colonne J, qui est un calcul de différence de prix lié à la quantité d'articles, son prix par rapport à son litrage ou son poids et le magasin, je n'arrive pas à trouver comment afficher clairement la différence de prix
Je n'ai peut-être pas la bonne méthode de conception pour faire mon tableau.

Je joint une petite partie de mon tableau avec les différentes erreurs que j'ai.

Si quelqu'un pouvait y regarder et m'aider à trouver la solution, j'en serais très heureux.

Merci d'avance et bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Liste et prix des courses .xlsx
    27.9 KB · Affichages: 25

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une règle de trois. Je suppose que le magasin habituel est le second
Frosties Kellogg's à 4.03€ pour une boîte de 600Gr et que dans l'autre on les vends à 4.40€ pour 700Gr
Ma question est justement: Comment comparer l'économie réalisée rapportée au conditionnement de mon magasin habituel?

Une règle de trois.
Supposons que le magasin habituel est le second (4,40 € pour 700 g).

Si j'applique la règle de Troyes (dans l'Aube) : le prix de mon paquet habituel au prix du premier serait de 4,03€/ 600g * 700g soit 4,70 €.
Si j'applique la règle de Troyes (dans l'Aube) : le prix du paquet du premier magasin au prix de mon paquet habituel serait de 4,40€/ 700g * 600g soit 3,77 €.
 

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
voilà une proposition (j'ai supprimé les retours à la ligne dans les titres pour la lisibilité des formules, avec le renvoi à la ligne automatique ça ne change pas l'aspect)
3 colonnes : on achète tout au meilleur prix, on achete tout ce qu'on peut chez l'un et seulement les manquants chez l'autre. On prend les prix à l'unité sinon ce n'est pas comparable.

Cordialement

Bonjour Dugenou,

Le problème ne réside pas dans le fait de savoir ou acheter un produits, mais plutôt comme je l'explique dans le post #10:

Si dans mon magasin habituel, on vend les céréales:
Frosties Kellogg's à 4.03€ pour une boîte de 600Gr et que dans l'autre on les vends à 4.40€ pour 700Gr
Ma question est justement: Comment savoir qui est vraiment le moins cher et comment comparer l'économie réalisée rapportée au conditionnement de mon magasin habituel?
Pour moi, "je pense" que l'économie réalisée en comparaison au conditionnement du deuxième magasin est de 0.30€ par rapport à mon magasin habituel, alors qu'au premier regard, le prix de mon magasin est à priori moins cher que l'autre

Bien à toi
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme

tu as écrit : « Heureusement pour certains... »

je ne me sens pas concerné, car je ne mets jamais dans mes pâtes à la fois
du parmesan et du gruyère ! je mets parfois du gruyère, ou parfois de la
sauce tomate ; jamais de parmesan, car je trouve qu'il est trop sec ! 😁


soan
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
jamais de parmesan
Le fromage râpé autre que le parmesan, j'ai arrêté. Plusieurs avantage au parmesan. Il en faut très peu pour aromatiser les pâtes. Il ne fond pas pour coller à la fourchette et à l'assiette comme le gruyère ou l'emmental. Mais en cas de disette sanitaire (ou pas), une simple assiette de pâtes avec une noisette de (bon) beurre, c'est à tomber.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
merci @mapomme pour tes précieux conseils culinaires, dont je prends
soigneusement note pour mes prochains repas ! 😊 donc les pâtes :
avec du parmesan et du beurre, et sans aucune olive ! 😜

si tu as une recette de pâtes-créole crème avec une ou deux olives,
c'est pas de refus ! 😂

amicalement vôtre,

soan
 
Dernière édition:

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Si j'applique la règle de Troyes (dans l'Aube)

mapomme,

J'ai appliqué comme tu me l'a si bien suggéré, la règle de Troyes (dans l'Aube);) dans mes colonnes F et I, elle me donne la comparaison d'un magasin par rapport à l'autre, mais du coup je ne comprends pas le résultat de la colonne J qui est censé me donner le montant de l'économie par rapport à la comparaison.

Je joint un fichier en exemple

Je vais devoir m'absenter pour l'après-midi et reviendrais voir si tout le monde va bien sur ce bon forum ce soir

Merci encore pour ton aide

Bien à toi

PS: Pas trop de beurre dans les pâtes, même si c'est du bon beurre, ce n'est pas trop bon pour le coeur.
 

Pièces jointes

  • Liste et prix des courses (3).xlsx
    28.1 KB · Affichages: 5

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Excellent idée la règle de Troyes : ça permet en effet de bien comparer.
Correction des formules en I et F pour que quand pas d’élément de comparaison on prenne le produit disponible
En colonne J : on prend le produit dans le magasin le moins cher et on compare à la même quantité dans l'autre magasin. Du coup on a une économie théorique mais bien sur la quantité réellement achetée.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • karakoman Liste et prix des courses (3).xlsx
    28.1 KB · Affichages: 7

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous

Juste une petite info en France le prix au kg ou au litre, en plus du prix de l'article, est obligatoire depuis le 16 novembre 1999 ( JORF n°272 du 24 novembre 1999 article 14 )
==> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000212306/

C'est une manière pour le consommateur de l'informer sur le prix de l'article qu'il achète et de comparer librement celui qu'il veut acheter en connaissance de cause.
Frosties Kellogg's à 4.03€ pour une boîte de 600Gr et que dans l'autre on les vends à 4.40€ pour 700Gr
Dans ton exemple :
600 g ==> 4.03 € ==> 1 kg = 6.72 €/kg (6,716666666666667)
700 g ==> 4.40 € ==> 1 kg = 6.29 €/kg (6,285714285714286)

Pour moi le paquet de 600 g est plus cher que celui de 700 g mais si j'ai besoin de seulement 600 g. Qu'est ce que je fais de mes derniers 100 g ?
Si je les jette il faut mieux acheter le plus cher au kg si je les mange le lendemain il faut mieux que j’achète le moins cher au kg.
C'est au consommateur de trancher en fonction de ses besoins...

@Phil69970
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Phil,

tu as écrit : « en France le prix au kg ou au litre, en plus du prix
de l'article, est obligatoire depuis le 16 novembre 1999 »

c'est tout à fait exact, et tes 2 liens le prouvent indubitablement ;
malheureusement, les textes de lois auraient dû aussi ajouter
une obligation concernant la taille des caractères ! car dans
mon supermarché, c'est bien trop souvent que ces infos sont
écrites en caractères si minuscules que c'est quasi impossible
de les lire !!! (à moins de se servir d'une loupe ! et encore ! 😭).

d'ailleurs, c'est la même chose que pour la liste des ingrédients
d'un produit : là aussi, c'est toujours écrit en minuscule !!!
(c'est sans doute pour qu'on voie pas tous les E45 et autres qui sont des
produits cancérigènes !)


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
il y a d'autres triches, de ce genre :

tu vois une bouteille de sirop de poire, et en lisant la liste minuscule des ingrédients,
tu t'aperçois que ce n'est pas qu'avec de la poire car ils ont mis aussi des pommes, sans
l'indiquer sur la grande étiquette « de façade » du produit ! question : pourquoi n'ont-ils
pas mis une image avec des poires et des pommes au lieu d'une image avec des poires
uniquement ? réponse : car les pommes coûtent moins cher que les poires, et que de
« couper » les poires avec des pommes, ça leur revient moins cher ! c'est comme de
couper du vin avec de l'eau ! moi, j'appelle ça de la triche et du foutage de gueule !

faut pas compter sur les politiques pour arranger ça, car ils ont fait passer une loi qui
dispense les fabricants d'afficher un produit dans la liste des ingrédients si le produit
en question fait moins de 2% (c'est peut-être 5%, ou 1%, j'me souviens plus du pourcentage exact,
mais dans tous les cas, c'est de la triche !)
.


---------------------------------------------------------------------------------------------

autre exemple très concret : tu vois une petite boîte de conserve de pâté de cerf ;
tu te dis : « je vais en prendre pour goûter du cerf, et m'changer de c'que j'mange
d'habitude » (pardon pour le père de Bambi !!! 😭) ; tu regardes la liste minuscule des
ingrédients, et tu t'aperçois que plus de 50 % est du porc (foie de porc, gras de porc,
et autres cochonneries de porc)
et que moins de 2% est du cerf ; alors comment peux-
tu connaître le vrai goût du cerf ? impossible ! bon, d'accord, les fabricants ont
voulu épargner le père de Bambi, n'empêche qu'c'est quand même de la vraie
triche, et j'suis sûr que s'ils le font, c'est que ça leur rapporte un maximum de
pognon ! il va sans dire que l'image du pot de pâté ne montrait que le cerf !
aucun porc en vue ! tout ça, c'est pareil pour du pâté de lièvre, de canard,
de sanglier ou autre ! mais j'te vois venir : pour le pâté d'sanglier, ben le
sanglier n'est rien d'autre qu'un gros cochon ! surtout qu'scientifiquement,
le sanglier est l'ancêtre sauvage du cochon domestique ; si tu m'crois pas,
demande à Obélix ! c'est un expert dans ce domaine ! tu peux aussi aller
rendre visite aux cochons sauvages de Corse ; va-y et demande à voir
Ocatarinetabellatchitchix. 😜


soan
 

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Dugenou, le fil,

Je viens de tester ton fichier et je pense qu'avec ça, je vais pouvoir me débrouiller.
Un grand merci pour ton aide et pout ton temps passé à m'aider
J'en profite également pour remercier tout ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice ainsi que les précieux conseils donnés par mapomme et Soan pour savoir s'il faut manger les pâtes avec ou sans fromage. Le plaisir du ventre est tout aussi important :):)

Bonne fin de soirée à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG