XL 2016 Problème de formules

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Après une longue période sans avoir travaillé avec excel, je me remets en route avec un tableau contenant une liste de courses alimentaire avec comparaison des prix entre 2 magasins. Seulement, j'ai deux ou trois soucis:

1 - Comme je n'ai pas tous les prix pour chaque magasin, j'ai un problème de #VALEUR! dans la colonne J quand une donnée est manquante, et je n'arrive pas à corriger la formule pour la masquer

2 - Toujours dans cette colonne J, qui est un calcul de différence de prix lié à la quantité d'articles, son prix par rapport à son litrage ou son poids et le magasin, je n'arrive pas à trouver comment afficher clairement la différence de prix
Je n'ai peut-être pas la bonne méthode de conception pour faire mon tableau.

Je joint une petite partie de mon tableau avec les différentes erreurs que j'ai.

Si quelqu'un pouvait y regarder et m'aider à trouver la solution, j'en serais très heureux.

Merci d'avance et bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Liste et prix des courses .xlsx
    27.9 KB · Affichages: 25

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA, bonjour le forum,

Merci de ton regard et de ton approche différente, mais le problème réside également dans le calcul de différence de prix.
Pour prendre l'exemple de la ligne 2:
Gouda en tranches Boni1Frigo cuisine2,15 €0,37,17 €1,92 €0,44,80 €2,37 €/kgPrix
Kauf

Le gouda en tranches est conditionné à:
2.15€ pour 0.3 Kg dans le premier magasin
1.92€ pour 0.4 Kg dans le deuxième

Ma question est: Comment arriver à comparer et montrer l'économie réalisée sur ce produit en fonction de son prix et surtout, suivant son conditionnement?

Dans ton approche, tu as mis en évidence l'économie réalisée pour un prix au Kg, alors que moi j'aurais aimé le faire en me basant sur la comparaison des 2 conditionnements différents.


Bien à toi
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
alors que moi j'aurais aimé le faire en me basant sur la comparaison des 2 conditionnements différents.

Comment voulez-vous comparer les prix de deux produits qui sont conditionnés avec des poids différents si on ne les ramène pas à une unité commune (autant prendre le kg ou litre) ?

J'ai un paquet de 300g qui coute 10. J'ai un paquet de 600g qui coute 15. Le second à poids égal est plus avantageux. Mais je n'ai besoin que de 200g. Lequel j'achète ? Moi j'achète le premier paquet. Donc en prenant le plus cher, je fais des économies 😲.

Méfier des promos en volume géant. Il n'est pas rare que ramené à l’unité, ce soit plus cher que des conditionnements plus petits. Si, si, ils nous prennent pour des poires ( et mapomme n'aime pas ça).

Il est des conditionnements en gros volume dont le produit élémentaire (rouleau ou boite) a une surface, longueur ou contenance inférieure aux même produits en plus faible volume. Quand je vous disait qu'il nous prennent pour des poires.

Enfin, il y a des produits difficilement comparables dont l'unité de comparaison n'est pas indiquée.
Le papier ou autre se compare en poids au m². Comment comparer le prix de l'aluminium sans connaitre cette mesure ou au moins l'épaisseur de l'alu (la longueur c'est insuffisant) ?
 
Dernière édition:

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous :),

Selon moi la comparaison entre D6 et G6 ne rime absolument à rien. Les sommes ne sont pas constituées des mêmes produits pour chacun des deux fournisseurs o_O.

Bonjour mapomme,

Merci de ta réponse

Justement, si dans mon magasin habituel, on vend les céréales:
Frosties Kellogg's à 4.03€ pour une boîte de 600Gr et que dans l'autre on les vends à 4.40€ pour 700Gr
Ma question est justement: Comment comparer l'économie réalisée rapportée au conditionnement de mon magasin habituel?
Pour moi, "je pense" que l'économie réalisée en comparaison au conditionnement de mon magasin habituel est de 0.30€ alors que le prix de mon magasin est à priori moins cher que l'autre


j'explique dans le post #7, la manière que j'aimerais utiliser pour comparer l'économie réalisée en fonction du conditionnement du produit, mais je n'arrive pas à afficher le résultat correcte.
Il me semble que le résultat de la première ligne est correcte pour un magasin mais pas pour l'autre et je bloque

Bien à toi
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour mapomme, le fil,

dans ton post #9, tu as écrit : «
Mais je n'ai besoin que de 200g. Lequel j'achète ? Moi j'achète le premier paquet.
Donc en prenant le plus cher, je fais des économies. »

ah, ben on voit bien qu'l'affolement causé au début du 1er confinement est passé ! 🤣
dans mon supermarché, le rayon des pâtes était entièrement vide !!! 😭


soan
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
voilà une proposition (j'ai supprimé les retours à la ligne dans les titres pour la lisibilité des formules, avec le renvoi à la ligne automatique ça ne change pas l'aspect)
3 colonnes : on achète tout au meilleur prix, on achete tout ce qu'on peut chez l'un et seulement les manquants chez l'autre. On prend les prix à l'unité sinon ce n'est pas comparable.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • karakoman Liste et prix des courses .xlsx
    28.5 KB · Affichages: 3

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme

ah oui, je comprends bien ton dilemme, et je compatis sincèrement ! 😁 :rolleyes:

manger du parmesan et du gruyère râpé sans pâtes, c'est pas terrible ! manger des pâtes
sans parmesan et sans gruyère râpé, c'est pas terrible non plus ! c'est bien vrai qu'c'est
mieux les deux à la fois ! ou alors, peut-être des pâtes avec de la sauce tomate ? ... quoi ?
y'avait pas d'sauce tomate non plus ??? !!! ah ben c'est vraiment pas d'bol ! bon, alors
une petite consolation : on n'habite pas dans ces pays « en voie de développement »
où sévit la famine ! 😭 (nota bene : je pleure sur le mot « famine », pas sur le fait qu'on est dans
un pays développé !)


soan
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
847
Réponses
16
Affichages
438

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE