Problème de comptage avec BDSOMME

Fur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travail depuis un bon moment sur un fichier de gestion de listing... Mais la je bloque sur un problème avec BDSOMME que j'utilise pourtant pas mal...

J'ai dans mon listing une série de noms qui se comptent ou non dans différentes catégories répartie dans ma grille de listing.

A la fin, j'ai une colonne qui défini s'il faut envoyer un courrier...

J'aimerai sortir le nombres de courriers à envoyés pour des personnes qui comptent en catégorie 2, en catégorie 4, en catégorie 2&3&4, en catégorie 2&4, et aussi les courriers pour les personnes qui sont dans aucunes.

J'ai a chaque fois fait des critères différents, mais rien n'y fais.

Je vous met en fichier joins une version simplifié de mon fichier (qui contient trop de données privées)


Avez vous une idée de la raison de mon problème ?
 

Pièces jointes

  • BDSOMME.xls
    26 KB · Affichages: 55
  • BDSOMME.xls
    26 KB · Affichages: 62
  • BDSOMME.xls
    26 KB · Affichages: 62

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Bonjour le Forum,
Bonjour Fur,

un essai en pièce jointe, par contre en en B6 de la feuille réponse je 'n'ais rien fais car je n'ais pas compris ce que tu voulais compter

Jocelyn

Edit : Oup's Bonjour ballmaster désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • BDSOMME.zip
    4.3 KB · Affichages: 26
  • BDSOMME.zip
    4.3 KB · Affichages: 23
  • BDSOMME.zip
    4.3 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Génial !!!!

Je ne connaissais pas cette fonction ! :)

Cela dit, je ne comprend toujours pas pourquoi BDSOMME ne fonctionne pas our ca... Mais c'est pas grave :eek:


Merci pour votre aide, j'ai maintenant exactement ce que je voulais...

Dernière petite question, Jocelyn pourquoi mettre au début de la formule
Code:
=SOMMEPROD(('grille-listing'!$C$1:$F$1=réponses!A2

Je ne comprend pas le but ni meme le sens, surtout que ca à l'air de fonctionner sans....


Je vous met en fichier joins, le résultat abouti de ce que je voulais faire... C'est a dire determiner le nombre de type de courriers différents, selon les différentes attributions des personnes dans la liste.

Bien que c'est la première fois que je poste sur ce forum, ce n'est parcontre pas la première fois, que j'apprend de nouvelles choses sur excel et que je développe ma technique.

Un grand merci à vous....
 

Pièces jointes

  • BDSOMME(2).xls
    27 KB · Affichages: 57
  • BDSOMME(2).xls
    27 KB · Affichages: 58
  • BDSOMME(2).xls
    27 KB · Affichages: 58

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Euh, en fait, ca ne marche pas des masses :(
Car il faut aussi prendre en compte les cas ou il y a 2 courriers à envoyés (chose que j'avais oublié de préciser)...

Et fait encore etrange, quand je transcrit la formule dans mon vrai fichier, ca ne marche plus... Mais ca indique zéro....
 

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Tu t'es basé sur quel exemple : le mien ou celui de Jocelyn ?

En fonction de cela, on pourra t'aider un peu plus.

D'ailleurs il me semble que mon exemple résoud ton soucis de courriers multiples (un personne peut recevoir x courriers)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Bonjour le fil :)

J'arrive avec un métro de retard, mais juste un petit fichier avec la fonction BDSomme corrigée, ça n'apporte plus grand chose là tout de suite pour Fur mais au cas où ça peut peut-être servir pour plus tard ...

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • BDSOMME 2.zip
    4.7 KB · Affichages: 19

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Je me suis basé sur le tiens....

Je met en piece jointe la version modifié...

Mais là ou j'ai un soucis, c'est que lorsque je transcrit la formule dans mon vrai fichier ca ne fonctionne plus. Or, j'ai construit le fichier d'exemple sur la meme "archi" que mon fichier initiale.

Dans le fichier exemple j'ai ca:
Code:
=SOMMEPROD(('grille-listing'!$D$2:$D$26<>"")*1;('grille-listing'!$E$2:$E$26<1)*1;('grille-listing'!$F$2:$F$26<1)*1;('grille-listing'!$I$2:$I$26<>"")*1)
Qui me donne la bonne réponse...

Je transcrit ca dans mon fichier initial:
Code:
=SOMMEPROD(('Liste de cache'!$D$4:$D$486<>"")*1;('Liste de cache'!$E$4:$E$486<1)*1;('Liste de cache'!$F$4:$F$486<1)*1;('Liste de cache'!$I$4:$I$486<>"")*1)
Il me répond "5" alors que j'ai plus de 300 noms dans la listes, et la réponse devrait tourner autour de 150 !!!

Parcontre évidemment en inversant les ">":
Code:
=SOMMEPROD(('Liste de cache'!$D$4:$D$486<>"")*1;('Liste de cache'!$E$4:$E$486>1)*1;('Liste de cache'!$F$4:$F$486>1)*1;('Liste de cache'!$I$4:$I$486<>"")*1)
J'ai une réponse qui pourrait être juste (194), mais dont je ne comprend pas l'origine.
Et surtout, au total, des différents types de courriers générés, j'en ai beaucoup plus que la somme normale évidemment...
 

Pièces jointes

  • BDSOMME(2).xls
    27 KB · Affichages: 47
  • BDSOMME(2).xls
    27 KB · Affichages: 57
  • BDSOMME(2).xls
    27 KB · Affichages: 49

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Concernant ton fichier j'ai bien 9 personnes qui correspondent aux critères 2,3 et 4 (ligne 5, 11 à 16 , et 23-24 soit bien 9 lignes).

Sinon attention la formule retranscrite est erronée, tu as mis :

<1 au lieu de <>""

=SOMMEPROD(('Liste de cache'!$D$4:$D$486<>"")*1;('Liste de cache'!$E$4:$E$486<>"")*1;('Liste de cache'!$F$4:$F$486<>"")*1;('Liste de cache'!$I$4:$I$486<>"")*1)
 

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Mais je ne veux pas compter le nombre de personnes, mais bien le nombre de courriers...
Donc comme dans la liste en I13 il est mentionné qu'il faut 2 courriers, je devrais avoir 10 comme réponse.. En tout cas, c'est ce que je recherche...

Sinon, les "<1" c'est par ce que je veux envoyer mon courrier:

pour cat2: que aux personnes qui sont exclusivemment en cat2, et pas ailleurs. C'est pour retirer ceux qui sont en cat2 et en Cat 3 par exemple...

En gros:
Cat 2: le nombres de courriers qu'il faut pour les gens qui sont QUE en cat 2
Cat 234: le nombre de courriers qu'il faut pour les gens qui sont en cat 2,3,4
Cat 24: le nombre de courriers qu'il faut pour les gens qui sont en cat 2,3 et pas en 234, ni en 2
rien: pour ceux qui ne sont dans aucune cat, mais pour lesquelles un courriers est quand meme mentionner...
Je me demande quand meme si BDSOMME n'est pas la solution...


Je vous donne en piece jointe mon document initiale, épurée de donnée perso, et contenant que ce qui nous interesse ici... Et bien réduit pour réussir à l'uploader dans les limites dur forum

Concretement, c'est donc dans le premier onglet, le calcul de nombre de faire-part.... Par rapport à ce que les gens sont invités
 

Pièces jointes

  • listeinvités2Z.zip
    16 KB · Affichages: 17
  • listeinvités2Z.zip
    16 KB · Affichages: 17
  • listeinvités2Z.zip
    16 KB · Affichages: 15

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

re,
Bonjour mth,

Revoila le fichier se doit etre bon je pense

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • listeinvités2Z.zip
    16 KB · Affichages: 22
  • listeinvités2Z.zip
    16 KB · Affichages: 20
  • listeinvités2Z.zip
    16 KB · Affichages: 21

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec BDSOMME

Génial... Jocelyn !!!!:):):):):):)

Ca marche à merveille...
Je me suis encore amusé à sortir d'autres réponses, que je ne pensais jamais réussir à avoir....

SOMMEPROD, est devenu mon nouveau joujou, avec BDSOMME et RECHERCHEV :p

Merci à tous pour votre aide...

Meme si je ne parle pas beaucoup, je reste sur le forum :D


Fur
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
380
Réponses
28
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
246

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz