Probleme de colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guilhaume
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

guilhaume

Guest
Bonjour,

Voila, j'essaie de créer une colonne de valeur à partir des coordonées d'un point (ligne k). Je n'ai aucun probleme pour insérer ces valeurs dans une colonne (la C). par contre je n'arrive pas à demander à la macro d'effectuer les calculs pour un nouveau point ( exemplele point dont les coordonnées se trouvent sur la ligne k + 1) et d'insérer les résultats dans la colonne suivante (D en l'occurence).

Où mettre k=k + 1? et comment définir "remplir la colonne suivante"?

Pièces jointes

Re : Probleme de colonnes

bonjour Guilhaume

Et bienvenue sur XLD

Petites questions: a b et b2 sont définis d'apres la colonne B lorsqu'on ecrit dans la colonne C
Qu'en sera-t-il lorsque l'on voudra ecrire dans la colonne D ?
Combien de colonnes veux-tu ajouter ? (ceci uniquement pour rester dans une configuration sensée)

Bonjour Pierre-Jean,

Mes valeurs dans les colones A et B ne doivent pas être modifiées.
J'ai fait une erreur pour la constante c (il ne faut pas en tenir compte), je l'ai modifié dans le document joint.
Je cherche à créer des listes de valeurs c2 que je range dans des colonnes pour associer à mes valeurs de A. Dans la macro, je n'ai réussi à créer qu'une unique liste à partir d'un seul point ( k= 12, donc à partir des valeurs A:12 et B:12).
En gros dans ma colonne D je veux insérer les valeurs de c2 correspondant à un k différent.
Dans le meilleur des cas il me faudrait autant de colonnes avec des valeurs c2 que de coordonnées contenues dans A et B. Soit 97 colonnes...

Pièces jointes

Re

J'avais cru m'exprimer clairement !!!!
Reprenons sous une autre forme
Dans ta macro , lors du changement de k (par k+1) ,cette variable est-elle la seule a etre modifiée ?
Notamment les references type Range("B" & k) deviendront-elles Range("B" & nouveau k) ou Range("C" & nouveau k) pour ecriture dans la colonne D ,range("D" & nouveau k) pour ecriture dans la colonne E ?

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais, par contre je ne comprend pas la ligne suivante (qui a été recopié d'une solution touvée sur internet):

DenomCol = Left$(Cells(1, i).Address(0, 0), (i < 27) + 2)

Si une personne peut me l'expliquer?

PS: merci de ton aide Pierre-Jean

Pièces jointes

Re

on ne fait pas dans la simplicité !

i etant le numero de colonne si i<27 (i<27)=-1 sinon (i<27)=0
I<27 signifiant Que l'adresse ne comporte qu'une lettre (type A1) et a l'inverse en compte 2 (type AA1)
Cells(1, i).Address(0, 0) est l'adresse de la cellule occupant la 1ere ligne (Cells(1, .) et la colonne i Sous la forme sans les $ (pour i=1 c'est A1)
Left$(adresse,1) sera le 1er caractere a gauche de adresse : cas (i<27)= -1 +2 (soit1)
Left$(adresse,2) seront les 2r caracteres a gauche de adresse : cas (i<27)= 0 +2 (soit2)

DenomCol = Left$(Cells(1, i).Address(0, 0), (i < 27) + 2) represente donc les lettres dans l'adresse de la cellule Cells(1,i)

Pour ma part je prefere
DenomCol=Replace(Cells(1, i).Address(0, 0),"1","") qui donne le même resultat

Par ailleurs j'ai modifié ta macro (ce sera peut-etre plus explicite et en tous cas moins alambiqué)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
363
Réponses
16
Affichages
503
Retour