Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme de calcul de cellules.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choco03
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

choco03

Guest
Bonjour,

J'ai un petit probleme sur un de mes tableau EXCEL.
Je voudrais savoir la somme des cellules de meme motif.

Je vous explique:
Dans mon tableau EXCEL j'ai des cellule de differente couleur et de different motif. J'ai déja un module dans le VBA pour la somme des cellules colorées. Mais il me faut maintenant une formule ou un module pour les motifs.

Je vous remercie d'avance.🙂

Re : Probleme de calcul de cellules.

bonjour,

ma question est : quelle est la règle d'application d'une couleur particulière et d'un motif particulier
si tu réponds à cela, tu devrais déjà avoir un début de réponse à ta question
sinon, envoie un bout de ton fichier

re-bonjour choco,

en annexe, ton fichier ... avec 2 remarques:
- quand tu parles de somme, dans ton premier message, il faut comprendre que tu veux compter le nombre de cellules!?
- le motif que tu as utilisé n'est pas le même dans ta plage de cellules et dans la cellule de référence ... j'ai donc modifié le motif de ta plage

Vois si tu t'y retrouves ... et convertis en procédure, si ce n'est pas une fonction que tu souhaitais.
Et puis tiens-nous au courant!

Pièces jointes

Re bonjour à tous.

C'est exactement se que je voulais.
Désolé pour l'erreur de motif j'ai pas fait attention.

Je vous remercie encore pour m'avoir aidé et d'avoir trouvé une solution a mon probleme tres rapidement.

Bonne fête à vous tous !!!!

Puis je vous embêter encore un peu.

Je voudrais la même chose mais que sa prenne aussi les couleurs et motif.
Car j'ai deux macros une pour compter les cellules coloré et l'autre pour les motifs. Serait-t il possible calculé la somme des cellule qui ont un certain motif avec une couleur spécifique.

Je vous envoy un exemple en piece jointe.

Voici l'écriture que j'ai sur la VBA.

Function ColorCountIf(SearchArea As Object, BgColor As Range) As Integer

Application.Volatile True
ColorCountIf = 0
MaCoul = BgColor.Interior.ColorIndex
For Each cell In SearchArea
If cell.Interior.ColorIndex = MaCoul Then ColorCountIf = ColorCountIf + 1
Next cell

End Function

Public Function cpteMotifs(CellRef As Range, plageRef As Range)
Dim c As Range
'attention éventuellement aux PatternColor et/ou PatternColorIndex
With Sheets("Feuil1")
For Each c In plageRef
If c.Interior.Pattern = CellRef.Interior.Pattern Then somme = somme + 1
Next c
End With
cpteMotifs = somme
End Function

Merci d'avance.🙂

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir choco03, Bertrand,

Me voici triplement ennuyé:
- Tu n'as toujours pas répondu à la question de l'honorable mutzik, qui était:
mutzik à dit:
quelle est la règle d'application d'une couleur particulière et d'un motif particulier
si tu réponds à cela, tu devrais déjà avoir un début de réponse à ta question
Ce que l'ami Bertrand essayait peut-être de dire, c'est qu'il est possible de prendre un problème (et sa solution) par divers bouts. Si je réponds à ta demande, c'est un peu comme si je sous-entendais que la question était sans intérêt ... et je ne crois rien de tel (que du contraire!)
- La fonction ColorCountIf ressemble comme une soeur siamoise à la prose du non moins honorable Jacques BOISGONTIER, dont j'espère qu'il ne me vouera pas aux gémonies !
- Ma troisième source d'ennui vient du fait que -à nouveau- les motifs étaient différents dans la plage de cellules et les cellules de référence de ton dernier fichier ajouté. En soi, ça n'a rien de dramatique, mais cela implique que si d'autres erreurs de ce type sont commises, les résultats risquent d'être erronés ... sans que tu le saches. (Ceci, somme toute, pourrait nous ramener à l'intérêt de la question de mutzik, non ?)

Tout ceci étant posé et sans aucune garantie donc, que la proposition soit fiable à 100%, à l'avenir, une proposition en pièce jointe ... qui vaut ce qu'elle vaut! ... et qui était rédigée avant que je ne lise les derniers échanges.

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…