Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème dans fonction SOMMEPROD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un soucis avec une fonction SOMMEPROD qui fait un bilan par mois d'un compteur.

J'ai défini un nom pour la plage du mois, un nom pour la plage contenant les saisies du compteur. Le hic est qu'il me manque quelques valeurs donc j'ai mis NA() car j'ai un graph et je ne veux pas que le graph passe par 0.

Bref ces valeurs me genent sur le calcul de tous les mois, alors qu'il n'en manque qu'au mois de janvier.

Avez vous une idee pour que l'erreur sur le mois de janvier ne se repercute pas sur les autres mois ?

Pièces jointes

Re : Problème dans fonction SOMMEPROD

Re

Bonsoir Monique, le forum

Peux tu m'expliquer comment nommer les plages avec la longueur de la plage "Date" ou me donner un exemple.

L'avantage que je trouvais à ta matrice est que je n'avais qu'à cliquer sur la croix de recopie vers les cellules du bas (de janvier à décembre) alors qu'avec une fonction sommeprod je suis obligé d'adapter chaque mois (pour janvier (Mois=1)*1; pour fevrier (Mois=2)*2; etc...)

Sinon pour la mise en forme conditionnelle (si 0 alors mettre -) il est vrai que je n'y avais pas pensé, merci pour l'astuce. Cela evite de passer par la fonction si pour tester si la valeur est numerique.

Bonsoir

appointJ=DECALER('Javel 24°'!$G$2;;;NBVAL('Javel 24°'!$C:$C)-1)
de cette façon, les valeurs prisent en compte de la colonne G sont égales au nombre de dates qu'il y a dans la colonne C

Re,

Je n'ai regardé que le 1er onglet

L'année en L2 : 2007 au format nombre standard (ça raccourcit la formule)

Pour les mois
=SOMMEPROD((MOIS(Date_javel)=MOIS(H3))*(ANNEE(Date_javel)=$L$2);Appoint_javel)
à valider simplement par "Entrée"

Pour les trimestres
=SOMMEPROD((PLAFOND((MOIS(Date_javel)/3);1)=K5)*(ANNEE(Date_javel)=L$2);Appoint_javel)
à valider simplement par "Entrée"

Un format personnalisé de nombre pour avoir - à la place de 0 (et rouge si <0)
# ##0,00;[Rouge]-# ##0,00;"-"

La longueur de toutes les plages nommées est la même : le nb de dates en colonne D
=DECALER('Javel 24°'!$A$2;;;NB('Javel 24°'!$D:$D))
=DECALER('Javel 24°'!$B$2;;;NB('Javel 24°'!$D:$D))
etc

Les colonnes A B C ne servent pas

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça :
je n'avais qu'à cliquer sur la croix de recopie vers les cellules du bas (de janvier à décembre) alors qu'avec une fonction sommeprod je suis obligé d'adapter chaque mois (pour janvier (Mois=1)*1; pour fevrier (Mois=2)*2; etc...)
Tu n'as rien du tout à adapter

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
20
Affichages
3 K
ababi
A
Q
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
1 K
quovadis3000
Q
M
Réponses
7
Affichages
1 K
Mousss67
M
P
Réponses
19
Affichages
2 K
premion
P
L
Réponses
9
Affichages
2 K
louloubru
L
S
Réponses
12
Affichages
2 K
supernarvalot
S
M
Réponses
13
Affichages
4 K
Lison Lisette
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…