Problème création PDF sous VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lenylett
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lenylett

Guest
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, impossible de trouver une vraie solution sur les forums.

C'est très simple, je voudrais simplement un bout de code VBA sous Excel pour créér un pdf dans le dossier de mon choix, au nom de mon choix (sans laisser le choix à l'utilisateur).

Je dispose de "PDFCreator" dans le choix de l'imprimante.

L'utilisation de la déclaration "New PDFCreator.clsPDFCreator" (comme j'ai pu le voir sur un forum) ne fonctionne pas.

Merci beaucoup par avance.

Re : Problème création PDF sous VBA

Bonjour Lenylett et bienvenue 🙂,
As-tu ouvert les références à PDFCreator ?
Dans l'éditeur VBA, Outils -> Références et là, chercher la référence de PDFCreator et la cocher. C'est là que se trouve les instructions VBA complémentaires pour gérer du PDF.
Bon courage 😎

Bonjour le forum,
j'ai activé la référence mais je ne connais pas du tout la manip pour créer le pdf!
Est il possible, svp, que qq1 la poste ???

merci d'avance!!!
Tibo

Salut,

Tu crées un bouton appelant la procédure et si ton code est bon, cela devrait se faire tout seul.

tu as quoi comme code ?
Tu es en quelle version d'Excel ?

Bonjour,

Tu vas dans le répertoire C:\Program Files\PDFCreator\COM\MS Office et tu trouveras un formulaire frmPDFCreatorExcel.frm où tu as le code à utiliser.

Pour ton info, il fonctionne car je l'ai utilisé il y une semaine pour une application.
J'ai exporté 142 fichiers à la suite mais il faut parfois jouer sur les valeurs Sleep (pause) pour
ajuster le programme.
Par contre ça demande de la ressource en traitement par lot.

Dernière édition:

Bonjour,
Pour les intéressés, soyez patient, je suis en train de créer et d'expliquer la mise en œuvre de PDFCreator dans le contexte d'une application que je viens de terminer (traitement par lots (142 exports), noms des fichiers exportés et affichage du pourcentage d'avancement avec Progressbar).
Je publierai tout cela sur mon site consacré à Excel dès que possible.

Bonjour,
Pour les intéressés, soyez patient, je suis en train de créer et d'expliquer la mise en œuvre de PDFCreator dans le contexte d'une application que je viens de terminer (traitement par lots (142 exports), noms des fichiers exportés et affichage du pourcentage d'avancement avec Progressbar).
Je publierai tout cela sur mon site consacré à Excel dès que possible.

On attend avec impatience !
Merci à toi.

Cdt,

Bonjour,
Le descriptif du cas posé et le fichier Excel sont à présents disponibles à l'adresse: Créer des fichiers PDF (tritement par lot) avec PDF Creator Ce programme a été testé par l'internaute pour qui je l'ai fait et par moi-même à plusieurs reprises donc il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers sinon une adaptation à votre cas.

Un aperçu du formulaire de traitement ...

Bonjour à tous,
Salut Eric 🙂,

Superbe réalisation 🙂

Une moyenne de 7 secondes par page imprimée

BRAVO

Un message survient lors de la tentative de fermeture de l'USF à la fin du traitement :

Bug sur :

Code:
Private Sub cmdAnnuler_Click()
[B][COLOR=Red]    PDFCreator1.cClose[/COLOR][/B]
    Set PDFCreator1 = Nothing
    Sleep 250
    DoEvents
    Sheets("Export PDF").Activate
    [A1].Select
    Unload Me
End Sub
L'instance PDFCreator ne se ferme pas :

Mais ceci est surement du à mon poste et/ou à ma version XL

Une suggestion :

Permettre le choix multiple des "Clients"

A++ 🙂
A+ à tous

Bonjour JCGL,

Tu as fait sur les 142 agences ou une seule agence ?
Je viens de tester à nouveau et PDFCreator s'est bien fermé.
Lorsque tu ouvres le formulaire et que tu le refermes (sans effectuer de traitement) avec le bouton Fermer, l'instance disparaît-elle ?

Sinon après exécution du programme, tu as essayé avec un point d'arrêt sur
Code:
Private Sub cmdAnnuler_Click()
car quand il exécute la ligne de commande
PDFCreator1.cClose
on voit bien l'icône PDFCreator disparaître de la Systray.

Ce qui m'interpelle c'est que la personne pour qui j'ai fait cela, ne semble pas avoir eu de soucis avec les 142 agences à traiter.

Attention lorsque tu arrêtes avec la touche Echap, que tu fasses Debogage ou Fin, le process reste dans la liste des Tâches

Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'ai testé sur les 142 magasins.

L'icône disparait bien dans la Barre de Tâches mais reste chargée dans le Gestionnaire de Tâches.

Je n'ai pas fait Echappement.

Rassure toi même s'il faut Terminer le processus, ton code reste un immense gain de temps.

Et comme déjà dit cela peut provenir de mon environnement
Surtout si je suis le seul à qui ça arrive 😛

Encore merci de partager.

A++
A+ à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Extraction via pdf
Réponses
1
Affichages
97
Retour