Problème calcul sous condition

  • Initiateur de la discussion Fred
  • Date de début
F

Fred

Guest
calcul d'après plusieurs conditions SI et ET et à la fin une SOMME qui n'affiche pas le résultat escompté ???

Voir le fichier joint.

J'ai l'impression que ma boucle de calcul finale n'est pas bonne !!?

Merci.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    20 KB · Affichages: 87
  • test.xls
    20 KB · Affichages: 84
  • test.xls
    20 KB · Affichages: 85
B

Benouboy

Guest
je crains que ton pb ne vienne de ton SOMME(SI) final... Pourquoi avoir un si à cet endroit, pq pas un truc style somme(xx:dd)? J'avoue ne pas bien comprendre ton pb...
désolé...
Benouboy
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Fred, Benouboy

Fred, je te conseillerai deux choses :
- en premier regarde ce lien, il t'expliquera comment fonctionne le forum XLD

- et la deuxième tu devrais simplifier tes formules, si si, c'est possible
regarde la formule de la cellule O7, la voici
=SI(OU(H7="ERREUR";J7="ERREUR");"ERREUR";SI(H7=0;200+SI(J7<=-10;200-110;SI(ET(J7<-5;J7>-10);200-(J7*(-9));SI(ET(J7<0;J7>=-5);200-(J7*(-8));SI(J7>=10;200-110;SI(ET(J7>5;J7<10);200-(J7*7);0)))));P7)).

Ce qui t'aidera à trouver une erreur, la valeur sera correcte que si J7 est supérieure à -5, après c'est plus bon.

Je n'ai pas regardé sur les autres formules.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
F

Fred

Guest
Merci Jean Marie,

Il est vrai que j'ai fait deux autres posts sur le même sujet, mais depuis hier soir j'ai changé 3 fois mes formules et je n'obtiens toujours pas le résultat escompté.

C'est vrai que je peux simplifier mes formules, mais je dirais que je suis presque obligé de faire de la sorte tellement j'ai d'option possible pour obtenir un résultat. (Je m'y retrouve de la sorte, mais c'est vrai que comme tu présente les formules c'est simplifié).
Pour que tu comprennes mon application cela consite à faire un calcul sous condition de kilomètre et de temps, en prenant en compte toutes les options possibles avec des coefficient multiplicateur selon le résultat.

Mon problème n'étant pas vraiment les formules qui vont de 07 à V7 mais le problème vient de la cellule W10, ou il faudrait que s'affiche le résultat correspondant à la bonne condition (de O7 à V7) en prenant en compte le rapport Kilomètres (en H) et temps (en J).

Et la en W10 au lieu d'avoir le résultat de la cellule qui entre dans la condition, j'ai soit le résultat si faux de V7 soit 400 et pas le bon résultat si une condition vraie de O7 à V7 était remplie ?

Je sais pas comment expliquer mon truc, ce pourquoi j'avais joint un fichier au départ.

Merci déjà d'essayer de me comprendre.
 
F

Fred

Guest
Jean Marie,

C'est bon j'ai trouvé mon problème.

Je m'explique, de O7 à V7 j'avais plusieurs conditions, si une condition ne donnait rien dans uen cellule, cela devait sauter à l'autre cellule , ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne condition et à la fin en W10 devait s'afficher le résultat de la bonne condition mais le résultat était erroné car il y avait comme une sorte d'amalgame entre les cellule qui se renvoyait mutellement.

Alors pour résoudre le problème, à chaque fin de condition au lieu de renvoyer sur la cellule suivante pour tester la condition et je renvoie sur une cellule vide et l'application ne passe plus de cellule en cellule mais alors chaque cellule conditionnelle est indépendante. Ainsi si le résultat est faux, cela va sur la cellule mentionnant "FAUX", donc résultat 0 et cela passe tout seule à la cellule conditionnelle suivante et obligatoirement j'ai une cellule conditionnelle qui correspond à mes critères kilomètrage et temps. Donc en ayant FAUX (ou zéro j'ai essayé aussi et cela marche, si je ne mets rien en cellule V10) dans les cellulles qui ne correspondent pas et un résultat vrai dans une cellule le résultat s'affiche enfin en W10.

Je ne pense pas que cela soit ce qu'il y a de plus technique à faire mais au moins cela fonctionne. (J'ai joints le fichier pour que tu vois la différence).

Merci tout de même de t'être penché sur mon cas, ce forum est vraiment super et conivial et encore pardon pour avoir poster plusieurs fois pour le même sujet.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    21 KB · Affichages: 63
  • test.xls
    21 KB · Affichages: 73
  • test.xls
    21 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
515
Réponses
10
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 756
Membres
103 947
dernier inscrit
Quentin_sf