Problème avec SOMMEPROD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sebgo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bonne fête PASCALE,
Je galère avec une formule SOMMEPROD pour une sommation avec plusieurs critères. J'extrais les données à partir dune BDD pour effectuer des synthèses de vente par date, par produit... comme par exemple
en F5 : SI(SOMMEPROD(($E5=BDDDate)*(B$2=BDDProduit)*(G$3=BDDVente)*(F$2=BDDAgence)*BDDQuantite)=0;"";SOMMEPROD(($E14=BDDDate)*(B$2=BDDProduit)*(G$3=BDDVente)*(F$2=BDDAgence)*BDDQuantite))
en H5 : SI(SOMMEPROD(($E5=BDDDate)*(B$2=BDDProduit)*(G$3=BDDVente)*(F$2=BDDAgence)*BDDQuantite)=0;"";SOMMEPROD(($E14=BDDDate)*(B$2=BDDProduit)*(G$3=BDDVente)*(F$2=BDDAgence)*BDDQuantite))

Mais qd j'effectue en I5=F5+H5 j'obtiens le message d'erreur #valeur. Sans la condition "Si" je n'ai pas l'erreur. J'utilise la condition Si pour eliminer les "0". Quelqu'un a-t-il une idée?
A+

Re : Problème avec SOMMEPROD

Bonjour Monique,
Merci pour ton aide combien précieuse. J'ai opté pour la deuxième solution.
Cependant j'ai une question : Est-ce que ma formule est "syntaxiquement correcte" ? parce que je n'ai pas bien compris ton observation
Pour éliminer les 0, tu pourrais mettre un format de nombre personnalisé du genre 0 ;;
et pas de formule conditionnelle.

Est-ce à dire qu'il n'est pas interessant d'utiliser si avec sommeprod?
une fois encore merci.

Re : Problème avec SOMMEPROD

Re,

J'aurais opté pour la 1ère... et la 2ème

Mettre la formule au conditionnel ne sert qu'à doubler la longueur de la formule, ça ne sert à rien d'autre.
Si aucun critère ne correspond, le résultat est zéro, de toute façon.
Et tu peux masquer les 0
On n'obtient pas de NA, REF! et autres si la formule est bien construite.
Au pifomètre, ta formule semble correcte, sauf un détail :
SOMMEPROD(($E14=BDDDate)*(B$2=BDDProduit)*(G$3=BDDVente)* (F$2=BDDAgence);BDDQuantite)
Le ; pour éviter #VALEUR! si la plage BDDQuantite contient au moins une cellule de texte.

Sinon, Somme(Réf1;Réf2;Réf3) évite des #VALEUR! ailleurs que dans ce fichier, aussi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
887
Réponses
7
Affichages
1 K
R
Réponses