Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme avec sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion baudax
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

baudax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'utilise sommeprod pour avoir le nombre de technicien suivant leurs compétences. Dans mon tableau, un technicien peux revenir plusieurs fois (il s'agit de la gestion des heures journalières) . Exemple

ludo - TEC - 01/08/2012 - 8h
ludo - TEC - 02/08/2012 - 4h
ludo - TEC - 02/08/2012 - 4h
toto - EXP - 01/08/2012 - 6h
etc...

Ma formule est la suivante :
=SOMMEPROD((1/NB.SI(Requete_heures[salarie];Requete_heures[salarie]))*(comp="TEC"))

Elle semble fonctionné sauf que mon tableau atteint 58000 lignes et là Excel il aime pas ça plante (sauf une fois où il a mit une nuit pour faire le calcul.

Avez vous une autre idée

==> mon objectif est d'avoir

Nombre de TEC : 3
Nombre de EXP : 1
etc...

merci à vous

ludo

Re : Probleme avec sommeprod

Bonjour,

Je ne comprends pas bien :
Question : avoir le nombre de technicien suivant leurs compétences
Résultat à obtenir : Nombre de TEC : 3

Je suppose que les techniciens sont ludo, toto, ... et les compétences TEC, EXP, ...
D'après l'exemple la formule devrait donc renvoyer 1 pour TEC.

Peut-être qu'avec un petit extrait de ton fichier en pièce jointe (quelques lignes), ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement, tel que conseillé par la charte de ce forum, la question sera plus claire.

Bonjour à tous,

A essayer avec frequence()

Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI($B$1:$B$838=$E2;EQUIV($A$1:$A$838;$A$1:$A$838;0));LIGNE($A$1:$A$838))>0)*1)
pour 50 000 lignes, le temps de calcul est un peu plus long car "Formule matricielle"

JHA

Dernière édition:

Bonjour,

merci ça fonctionne, c'est long certes mais beaucoup moins que l'autre. Par contre, j'aime bien comprendre les formules et pas les appliquer bêtement.

je pense comprendre mais comment pourrais je faire pour y ajouter une autre condition. Exemple si je voulais gérer une notion de site de production. Avec sommeprod, j'ai compris mais là je ne vois pas.

le but serait par exemple de faire manuellement un TCD avec un ordonnées la base et en abscisse les compétences.

cordialement

Ludovic

Bonjour Baudax, JHA,

Une approche par macro, en utilisant des tableaux.
Normalement c'est rapide, et ça gère également les doublons.
Il faut juste rajouter dans la colonne "E" les intitulés recherchés (Tableau en colonne "A" & "B")

Bonne journée

Pièces jointes

Re,

A essayer toujours en matricielle,

remplace lieu par ton site de production

Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(($B$1:$B$838=$E2)*($C$1:$C$838="lieu");EQUIV($A$1:$A$838;$A$1:$A$838;0));LIGNE($A$1:$A$838))>0)*1)

JHA

Bonsour®
Bonjour @ tous,
../..
un TCD c'est plus rapide...
Voir PJ
Amicalement

😎
je signalais simplement l'opportunité d'utilisation du tableau sans doublons existant ...
sans ajout d'aucune autre colonne.

il restera ensuite à prévoir automatiquement :
  • le rafraichisssement du tableau sans doublons
  • le rafraichissement du TCD

Pièces jointes

• Boudax.xlsx
    Boudax.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 107
  • Boudax.xlsx
    Boudax.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 138
  • Boudax.xlsx
    Boudax.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 137
  • 047810.jpg
    7.5 KB · Affichages: 78
  • 047810.jpg
    7.5 KB · Affichages: 72

Bonjour,

merci pour vos réponses. L'onglet sans doublon n'est pas présent dans mon fichier d'origine. Je l'ai fait pour pouvoir compter et vous donner l'information... Ca serait rapide sinon ^^

Je ne connais pas nb.si.ens() je vais voir, par contre est valable pour 2010 ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…