Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème avec la fonction recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matjul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un petit problème avec la fonction "recherche".
Par exemple, quand je tape =recherche(vrai;N4:N8;C4:C8), la fonction me renvoie toujour
la valeur "faux" alors que la valeur vrai est présente dans ma plage.
Ce que je ne m'explique pas c'est que le prolème survient dès que la plage est supérieure à
2 lignes.

Quelqu'un aurait il la réponse à ma question?

Merci pour votre aide.

Re : Problème avec la fonction recherche

Bonjour,

En lisant scru-pu-leu-se-ment les informations de la boite de dialogue lorsqu'on construit ses formules avec l'assistant, on remarque :
"Le vecteur_recherche représente une plage d'une seule ligne ou lolonne de texte, de nombres ou de valeurs logiques rangés en ORDRE CROISSANT".

Donc toujours les Vrai en fin de liste sinon XL est perdu.

En conséquence je propose un petit index equiv de derrière les fagots avec en prime une conditionnelles pour pas avoir des #N/A qui se baladent et poluent le tableau :

=SI(ESTNA(EQUIV(VRAI;N9:N10;0));"";INDEX(C9:C10;EQUIV(VRAI;N9:N10;0)))

A te lire

Sam

Edit : et en prime la formule qui te manque en N11 et qui est certainement simplifiable mais j'y arrive pas avec sommeprod (surement une matricielle qui traine ?)

=SOMME(
SI(ESTNA(EQUIV(O4;C4:C6;0));0;INDEX(K4:K6;EQUIV(O4;C4:C6;0))); (= recherche de la valeur correspondant à la case cochée pour le premier bloc)
SI(ESTNA(EQUIV(O7;C7:C8;0));0;INDEX(K7:K8;EQUIV(O7;C7:C8;0)));(= recherche de la valeur correspondant à la case cochée pour le second bloc)
SI(ESTNA(EQUIV(O9;C9:C10;0));0;INDEX(K9:K10;EQUIV(O9;C9:C10;0)))(= recherche de la valeur correspondant à la case cochée pour le troisième bloc)

)

Dernière édition:
Re : Problème avec la fonction recherche

Merci beaucoup Smantha!!!
Tu as résolu mon problème, et puis avec la dernière formule en prime...que demande le peuple ?!? (parce que je ne l'aurai jamais trouvé tout seul)

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…