Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème avec formule excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stef530
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stef530

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

dans mon tableau repos conducteurs je cherche à connaitre tous les gens qui sont en repos sur une semaine (ex sem 43) j'ai donc un tableau intitulé "service agent" on peut remarquer qu'il y a en moyenne 9 repos pas jour (donc en moye 9 agents en repos)

ex : le lundi tour 3=R,tour 10=R etc... donc je voudrais qu'il me retrouve les noms des personnes dans le tableau TOURS correspond au tour 3,10 etc... donc 8 agents (en moyenne) et la formule (que l'on ma faite) ne trouve que 3 noms (comme ex pour le mercredi)
bien sur il faut aussi pour mardi mercredi etc..

Ci on prend un ex pour valérie en semaine 43 on voit qu'elle est du tour 5 si on regarde dans le tableau service agent on voit que le tour 5 le repos est mercredi elle devrait donc apparaitre dans le tableau repos conducteur le mercredi !!
voir le tableau ci joint

merci à vous.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : problème avec formule excel

Bonjour,

J'ai souvenir d'avoir travaillé sur un tableau similaire.

Cela dit, il faudrait que tu nous donnes le résultat (en manuel) que tu attends en le commentant en détail.

Je me souviens que le fichier sur lequel j'avais participé m'avait valu la perte de quelques neurones 😀 (Je voudrais sauver ceux qui me restent 😛)

A te (re)lire avec suffisamment de détails et explications

@+

bonsoir tibo

Ne cherche pas c bien moi pour tes neurones 😉 désolé ce que tu m'avais fait fonctionne bien mais incomplet je pense

on va prendre un ex sur la semaine 43 le mercredi

tu peux remarquer dans le tab service agent il y a 9 R sur 9 tours (5,12,16,23,34,43,54,63,70) que l'on retrouve forcément dans le tableau TOURS et sur notre exemple dans la colonne S43 en face, ces tours correspond les noms des agents forcément que l'on doit retrouver dans le tableau repos conducteur dans la colonne D pour le mercredi et c donc la meme chose pour les autres jours
donc là sur le tableau repos conducteur que je viens de t'envoyer nous avons donc pour le mercredi dans la colone s43 :
hervé pour le tour 12
laurent " "" " 54
patrick " " " 63

il en manque donc 6 !😉

merci !

Bonjour,

Il semble que par rapport au fichier d'il y a quelques mois, tu as inséré une ligne au début du tableau repos conducteur.

Sélectionne les cellules B14 à G41, puis,

Edition - Remplacer - Rechercher : 12 - Remplacer par : 13 - Remplacer tout

Cela dit, je n'avais pas encore vu ton fichier de 22h...

C'est un vrai jeu de piste.

Donc pas sûr que la réponse ci-dessus réponde à ton souhait.

Je te laisse quand même tester

@+

bonjour tibo

oui en effet ce fichier date mais comme je devais le préparer pour octobre et que j'ai mis d'autre options (car j'ai plusieurs tableau) entre temps je ne me suis pas soucier du tableau ci joint pensant que ça fonctionnait donc pas vraiment tester jusque là !

bon sinon la recherche recopie je l'ai faite mais il manque toujours des personnes qui sont en repos et qui n'apparaissent pas !
Je vois que ce n'est pas facile, c pour cela que j'ai vraiment besoin de vos services car je suis incapable de trouver la réponse.
😉
merci

Bonjour,

Colonne I : mettre la formule sur toutes les lignes et non 1 ligne sur 2 !
(ça donne 2 fois plus de gens en repos)

Une fois que cette formule est sur toutes les lignes
et une fois modifiée la formule en B14:G40 comme l'a dit Tibo,
je crois que c'est bon.

Même résultat en plus court :
en B14 puis copier-coller :
=INDEX($L$1:$L$139;MIN(SI(($I$11:$I$77="R"&COLONNE()-1);SI(NB.SI(B$13:B13;$L$11:$L$77)=0;LIGNE($I$11:$I$77)))))&""

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
Une contrainte (?) : laisser L1 vide

Format conditionnel (lignes paires impaires) en colonnes J:L
Sur le tableau des semaines aussi, pour repérer la semaine cherchée
Et sur le tableau "Serv agents" pour repérer les repos
Plus un filtre

Pièces jointes

bonsoir

bon écoute monique tu es absolument géniale c super ce que tu m'as fait je vais garder ton fichier précieusement car je suis limité et je ne sais pas faire la forme conditionnelle, mais je vois que c'est très pratique pour repérer mes repos entre autre 😉 par contre dans la colonne J j'ai les codes agents et k les noms ya t il possibilités d'avoir dans le tableau repos conducteur soit prénoms+code soit prénoms+noms pour différencier deux même prénoms si l'occasion se présentait sinon pas grave encore un grand merci à toi (et à tibo bien sur😉

hum par contre que signifie un triangle vert dans le coin supérieur gauche d'une cellule !

Bonjour,

Tu as eu la chance de passer entre les mains de Monique qui a ainsi pu grandement améliorer ce que je t'avais concocté.

La formule en B14 (et suivantes) est basée uniquement sur la colonne Prénoms. Il suffit de "doubler" la formule via une concaténation et en faisant référence à la colonne Noms, ce qui pourrait donner :

Code:
=INDEX([COLOR=red]$K$1:$K$139[/COLOR];MIN(SI(($I$11:$I$77="R"&COLONNE ()-1);
SI(NB.SI(B$13:B13;$L$11:$L$77)=0;LIGNE($I$11:$I $77)))))&" "&
INDEX([COLOR=blue]$L$1:$L$139[/COLOR];MIN(SI(($I$11:$I$77="R"&COLONNE ()-1);
SI(NB.SI(B$13:B13;$L$11:$L$77)=0;LIGNE($I$11:$I $77)))))&""

Toujours matricielle, donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE et à recopier vers la droite et vers le bas.

Sinon, le problème de la colonne I où les données étaient inscrites une ligne sur 2 vient de ton fichier initial d'il y a quelques mois où on avait les données qui étaient effectivement une ligne sur 2.

Bonne soirée à tous et bises à Monique au passage.

@+

bonsoir tibo

j'ai recopier ta formule en b4 et valider ctrl+maj+entré ca marche j'ai fait une recopie vers la droite de b14 à G14 ca marche mais kan je fais une recopie vers le bas il me met exactement les mêmes noms que les noms de b14 à g14 !! ex si j'ai le nom claude en b14 il me le repète en b15,b16 etc..
merci

Bonjour,

Pour simplifier le problème, tu peux peut-être regrouper dans la même colonne Nom et Prénom.

Sinon, je regarderais plus tard pour voir comment aborder et résoudre le problème avec les deux colonnes

@+

bonjour,

pourquoi n'y ai je pas pensé 😛 comme ca très bien par contre j'ai tous mes noms en colonne k et prénom en colonne L comment puis je recopier mes noms en k avec les prénoms correspondant en L sans avoir à retapper les noms manuellement !!
merci

re,

Tu passes par une colonne intermédiaire (colonne CA par exemple).

Ensuite, en CA11, tu saisis cette formule :

Code:
=K11&" "&L11

à recopier vers le bas.

Puis, une sélection de CA11 à CA80, Copier, et en L11, Collage Spécial - Valeur

Reste à supprimer la colonne CA qui n'a plus d'utilité

Voilou

@+

Bonjour,

La même formule qu'hier, un peu modifiée.
C'est la formule qui "concatène" la plage des codes et la plage des prénoms et met un " " entre les deux
Les plages sont nommées (Insertion - Nom - Définir)
Les 2 plages ColCode et ColPrenom démarrent en ligne 1

=INDEX(ColCode&" "&ColPrenom;MIN(SI(NoR="R"&COLONNE()-1;SI(NB.SI(B$13:B13;(Code&" "&Prenom))=0;LIGNE(Code)))))

Pas besoin de &"" à la fin, la formule renvoie " " et non plus un 0 que l'on masquait avec &""

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
847
Réponses
3
Affichages
361
Réponses
4
Affichages
611
Réponses
3
Affichages
548
Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…