Re : Problème avec formule complexe "SI"
Salut Monique,
Merci beaucoup, cette fois je n ai eu aucun problème avec le fichier... A mon habitude, j vais déchiffrer à mon aise mais encore une fois, ton résultat à l air nickel dans les test que j ai effectué...
En fait, le but ici est de regarder la faisabilité d un projet. On va se baser sur le fait de voir s il est rentable ou non...
Pr cela on va comparer deux cas de figures:
- on ne fait pas l investissement
- on fait l investissement
Par rapport à cela, on va regarder ce que cela va générer comme différence dans l entrée et la sortie de l argent (cash flow/drain)! Ceci donne la diff total Production et Investissement. Normalement, la diff de production sera positive car l investissement amène un gain de productivité et la diff d investissement sera au début fortement négative pr s inverser peut-être après un certain temps (car ça nous coute plus au départ si on fait l investissement)
La diff cumulé de CF permet de voir si oui ou non, on arrive à récupérer sur une période donnée l investissement ou pas.(Des qu elle pas en positif) Et la formule si présente permet d affiner le calcul en rendant le temps nécessaire plus précis.
Si c est le cas (rapidement et que d autres calculs et ratios sont positifs également) on peut décider d investir dans le changement... 😉
Donc, si la diff d investissement total est plus grande que la diff totale de production alors, on sait que l investissement est non rentable financièrement...😛 Toutefois, on peut réaliser le projet car il est nécessaire sur le plan humain ou autre mais la je m égare du fil... 😀
Voilà, j espère avoir été clair dans mes explications (et j espère ne pas m être trompé non plus😛 )!
Merci beaucoup pt la formule matricielle Monique, attends toi à des questions de ma part dans les jours qui viennent...