Problème avec format date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SUM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SUM

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai un petit problème avec le format date lorsque je passe de Excel à un fichier csv. Mon format date est dans le fichier Excel 29/10/2010. Les cellules sont mises à jour avec une formule et formatée jj/mm/yyyy , ensuite je lance ma macro mais dans le fîchier csv qui résulte le date est 29.10.2010. je n'arrive pas à reprendre le format souhaité xx/xx/xxxx. De même dans un autre champ Excel j'ai ce format 201011 et lorsque le fichier est sauvegardé en CSV j'ai à nouveau 29.10.2010. Avez-vous une solution?

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Re : Problème avec format date

Bonsoir Sum,

J'ai regardé ton fichier sur ce fil : https://www.excel-downloads.com/threads/probleme-de-reprise-du-format.153023/
(un petit up aurait suffit ...)

et je vais peut-être dire une énormité mais bon, au cas où ... tu me pardonneras....

En utilisant l'enregistreur de macros pour faire un fichier CSV, en gros j'obtiens ce bout de code:

Code:
Application.DisplayAlerts = False
Sheets("Feuil1").Copy
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
        "C:\test\toto.csv", FileFormat:=xlCSVMSDOS, _
        CreateBackup:=False
ActiveWorkbook.Close

qui fonctionne très bien, et qui génère un fichier CSV sans tronquer les décimales, et en respectant le format des dates.

Peut-être cela peut-il être une piste en attendant d'autres idées?

Bien à toi,

mth

Bonjour le fil 🙂,
Sinon, décrire tout ton fichier et stocker avec Print # un TXT de tes cellules prises en .Texte avec insertion des ; et renommage du fichier en CSV 😉.
Bon courage 😎

Bonsoir,

Désolé pour le file.... pas très logique de ma part !
Finalement j'ai trouvé une solution pour mon problème en utilisant le formule CTXT. Je poste ma solution si dès fois cela pouvait aider d'autres personnes. Pour rappel, je n'arriverai pas à conserver le format de certaines données Excel lorsque le fichier était sauvegardé en CSV. Pour contourner ce problème j'ai complété ma macro par deux formules :

pour les dates Range("C1").FormulaR1C1 = "=TEXT(RC[1],""jj/mm/aaaa"")"
Range("C1").AutoFill Destination:=Range("C1:C" & x)

pour les montants Range("B1").FormulaR1C1 = "=FIXED(RC[-1],6,TRUE)"
Range("B1").AutoFill Destination:=Range("B1:B" & x)

Une façon comme une autre...

Merci pour vos réponses

Et Très bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
259
Réponses
3
Affichages
224
  • Question Question
Microsoft 365 Problème macro