Problème avec fonction RECHERCHEV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ptitecam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ptitecam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai utilisé une fonction recherchev dans un tableau.
Pour essayer d'être claire, c'est un tableau de compta, où il y a donc une liste de dépenses avec dans les colonnes la date, num de facture, le montant, le code de compta générale (nomenclature) et le code qu'on attribue à cette dépense dans notre propre compta, qui sont pas forcément les mêmes.
J'ai mis cette fonction Recherchev pour que quand je lui donne le code de compta générale, il me renseigne automatiquement le code correspondant dans notre compta dans une autre colonne.
Les correspondance entre ces codes sont sur un autre feuillet (même fichier).
Or, si cela marche bien pour la majorité des lignes, pour certains codes il me donne toujours une même valeur qui ne correspond pas et je ne sais pas d'où ça vient ??
Je sais pas si c'est clair alors je retente une explication : pour un certain nombre de codes de compta générale, il me donne bien notre code interne correspondant, mais pour d'autres, il me met systématiquement (VIII07) (un de nos codes internes...)

Quelqu'un peut m'aider ??

Merci d'avance !

Re : Problème avec fonction RECHERCHEV

Bonsoir,

sans une partie de ton fichier ça va être difficile de t'aider.
En attendant tu peux vérifier que tous tes codes soient bons.

Bon courage
Minipuce

EDIT : Minipuce contre Hulk : je m'avoue vaincue 😉

Dernière édition:

Hello,

Je veux bien imaginer que ton fichier est confidentiel, mais là, si tu ne mets pas un fichier joint ça sera difficile de t'aider !

Cdt, Hulk.

Boum Minipuce... sorry.

Hello,
Il est préférable d'écrire ta formule ainsi
=RECHERCHEV(E11;'Plan comptable'!A92: D102;3;FAUX)
A++
Lio
Espace à supprimer, c'est pour éviter le smiley dans la formule 😀

Edit Salut JP, tes origines ton freinées sur ce coup là @++

Dernière édition:

Bonjour ptitecam, minipuce, Hulk,

Il faut que tu indiques le 4ème argument pour une recherche vraie, soit :

=RECHERCHEV(E5;'Plan comptable'!$A$49:$D$105;3;0)

Et là, c'est bon.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Re,
Extrait de l'aide:
valeur_proche représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.
A++
Lio

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
665
Réponses
3