Problème alignement cellules Excel

galvano67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et pardonnez moi si je suis pas au bon endroit pour ce type de question. Je pratique Excel assez souvent pour mon travail mais comme je suis novice je bloque souvent sur le VBA. J'ai un problème sur un tableau issu d'une moulinette qui m'est envoyé par mail et que je dois reconstituer proprement pour l'envoyer à mon client. Comme ce client ne veut pas de lignes vides (ci-joint fichier) et veut un tableau condensé comme sur la Feuille 2, je me tape tout à la main sachant qu'il y a environ 500 lignes. Je me dis qu'il doit y avoir possibilité avec une macro VBA de faire tout çà automatiquement. J'ai essayé avec un tableau croisé dynamique mais aucun résultat les données restent éparpillées. Sur le tableau c'est la colonne E (ordre) qui est en quelque sorte le point de référence pour les données qui sont juste en dessous. L’idéal serait de remonter les données jusqu'à la ligne bleue et idem pour la ligne bleue suivante. Je ne sais pas si cela est possible mais en tout cas merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    140.2 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.zip
    140.2 KB · Affichages: 53

Marc L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

Comme ce client ne veut pas de lignes vides (ci-joint fichier) et veut un tableau condensé comme sur la Feuille 2
Pourquoi alors la ligne n°12 est-elle vide dans la Feuille 2 ?!
Sans présentation claire et exhaustive …

Sinon ce qui est réalisé manuellement peut s'automatiser via l'Enregistreur de macros
livrant ainsi une base de code sur un plateau …

 

galvano67

XLDnaute Nouveau
Re : Problème alignement cellules Excel

Bonjour,
Comme je l'ai fait à la main j'ai effectivement oublié la ligne 12, mais elle doit normalement être supprimée. Je ne peux pas utiliser l'enregistreur de macro car la présentation du tableau envoyé n'est jamais la même.
 

Marc L

XLDnaute Occasionnel

Donc si on te propose un code pour le classeur joint, il risque de ne pas fonctionner pour d'autres !
Dans ce cas il faudrait joindre un autre cas !

Sinon le principe de remonter / déplacer des cellules manuellement dans Excel est bien automatisable
et donc l'Enregistreur de macros fournit bien une base de code …

 

galvano67

XLDnaute Nouveau
Re : Problème alignement cellules Excel


Donc si on te propose un code pour le classeur joint, il risque de ne pas fonctionner pour d'autres !
Dans ce cas il faudrait joindre un autre cas !

Sinon le principe de remonter / déplacer des cellules manuellement dans Excel est bien automatisable
et donc l'Enregistreur de macros fournit bien une base de code …



Effectivement et c'est là tout le problème. Je me disais peut être un code qui reconnait la ligne bleue (ou les caractères gras de la ligne) puis remonte les données jusqu'à cette ligne et de même pour les lignes bleues suivantes. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais perso je ne vois pas autre chose sachant que la disposition horizontale des données ne sera jamais la même. Seul le n° d'ordre dans la colonne E sera toujours placé dans la ligne bleue.
 

galvano67

XLDnaute Nouveau
Re : Problème alignement cellules Excel

Marc,
Voici le fichier avec les lignes en fond bleu. J'avais de mon coté créer une mise en forme conditionnelle pour afficher des lignes bleues par rapport à la colonne E histoire de différencier chaque numéro d'ordre.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    141.3 KB · Affichages: 46
  • Classeur2.zip
    141.3 KB · Affichages: 44

Marc L

XLDnaute Occasionnel

Cela revient à la présentation initiale avec la colonne E comme référence …

Donc sur la ligne de cette référence si une cellule est vide, supprimer verticalement toutes les cellules
vides jusqu'à la donnée plus bas : c'est facilement automatisable via l'Enregistreur de macros !

Mais si les autres fichiers ne suivent pas ce principe, à quoi bon ?!
 
Dernière édition:

galvano67

XLDnaute Nouveau
Re : Problème alignement cellules Excel

Oui les autres fichiers suivront ce principe, mais ce que je voulais dire c'est que par exemple dans la colonne B (camion) les numéros peuvent se trouver sur 3 lignes sous la ligne bleue ou 2 lignes, idem pour les autres données des colonnes, bref le nombre d'espace peut varier en fonction du fichier reçu.
 

Marc L

XLDnaute Occasionnel

Cela ne change rien au principe de
« supprimer verticalement toutes les cellules vides jusqu'à la donnée plus bas » …

La colonne T sert - elle à quelque chose, faut-il la conserver ?

Sinon je ne comprends guère la logique du fichier "bleu" entre la cellule Feuil1!C54 et Feuil2!C21 :
encore une coquille comme la ligne vide du premier fichier ou bien quelque chose m'échappe ?‼

Où serait enregistré le code ? Comment penses-tu déclencher son exécution ?

 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
519

Statistiques des forums

Discussions
314 221
Messages
2 107 483
Membres
109 834
dernier inscrit
hugues99