XL 2019 Probabilité

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vincentbzh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,
Ci-joint un fichier ou j'aimerais connaitre la formule qui puisse me donner en probabilité le nombre de lots gagnés (colonne C) suivant :
- le pourcentage attribué à chaque lot. colonne B
- le nombre de participants. en B36
- le nombre de cadeaux. Colonne A. Qui change aussi...

Merci pour votre aide 🙂 et bonne soirée

Pièces jointes

Solution
Voilà qui est clair maintenant !
On a une roue virtuelle avec des secteurs (lots) de couleurs différentes.
On fait tourner la roue N fois.
On est dans le cas simple de ce que j'ai appelé "un tirage avec remise"
avec Pi le pourcentage du lot i (en colonne B), N le nombre de participants, donc de lancers.
Le nombre de fois que la roue va s'arrêter sur le secteur du lot i pour N lancers sera de : Pi x N.
Par exemple avec Lot n° 10, P10 = 3% et 200 lancers, on aura (en probabilités) 3% x 200 = 6 arrêts sur le secteur correspondant au lot n° 10.
La formule à écrire est donc la suivante (en C2) : =B2*$B$36 à étirer vers le bas.
La somme de la colonne C est logiquement égale à 200
Ok, merci à toi.
Je ne voyait pas une formule...
Bonjour @vincentbzh,
difficile (au moins pour moi) d'apporter une réponse à votre question qui demande quelques précisions.
Que signifie "le pourcentage attribué à chaque lot" ?
Est-ce la probabilité relative d'être tirée ? Dans l'exemple, sauf le 31ème te le 32ème, ils ont tous le même pourcentage 3.13%, la somme étant égale à 100%. Si on avait par exemple 5% pour le 1er lot et 10% pour le 2ème lot, est-ce que cela signifierait que le 1er lot a 2 fois plus de chances d'être tiré que le 1er ?
Il y a 300 participants, donc moins de lots que de participants, même si comme vous le dites les nombres peuvent varier.
Comment se passe (au moins d'un point de vue fictif) le tirage au sort ?
Cas 1 : 300 participants -> 300 tickets dont seulement 32 avec un n°. Dans ce cas chaque lot a la même probabilité d'être tiré.
Cas 2 : Chaque lot est en quantité variable, la somme étant égale au nombre de participant et donc chaque participant aura un lot et c'est la quantité de chaque lot qui permet de déterminer sa probabilité (colonne C).
Cas 3 ...

Bonjour @vincentbzh,
difficile (au moins pour moi) d'apporter une réponse à votre question qui demande quelques précisions.
Que signifie "le pourcentage attribué à chaque lot" ?
Est-ce la probabilité relative d'être tirée ? Dans l'exemple, sauf le 31ème te le 32ème, ils ont tous le même pourcentage 3.13%, la somme étant égale à 100%. Si on avait par exemple 5% pour le 1er lot et 10% pour le 2ème lot, est-ce que cela signifierait que le 1er lot a 2 fois plus de chances d'être tiré que le 1er ?
Il y a 300 participants, donc moins de lots que de participants, même si comme vous le dites les nombres peuvent varier.
Comment se passe (au moins d'un point de vue fictif) le tirage au sort ?
Cas 1 : 300 participants -> 300 tickets dont seulement 32 avec un n°. Dans ce cas chaque lot a la même probabilité d'être tiré.
Cas 2 : Chaque lot est en quantité variable, la somme étant égale au nombre de participant et donc chaque participant aura un lot et c'est la quantité de chaque lot qui permet de déterminer sa probabilité (colonne C).
Cas 3 ...
Bonsoir Crocrocro, il y a par exemple 32 lots DIFFERENTS donc il peut y avoir 50 lots 1, 40 lots 2, 1 lot 3 etc... Donc suivant le nombre de participants j'aurais voulu connaitre la probabilité du nombre (lot 1, lot 2, lot 3 etc ... qui peuvent être gagnés suivant le coefficient attribué en colonne B (coefficient qui change pour chaque lot).
Merci à toi et aux autres 🙂... 🙃

Bonjour,
Le prince fonctionne un peu comme un moyenne sauf que tu divises le nombre de chaque type de lots Par la somme du nombre de lots et tu obtiendra le % de probabilité pour chaques lot.

Tu peux accesoire intégré une pondération au vu du nombre de tickets mis en vente et le nombre réellement vendu.

Il faut tenir compte également le rapport entre les tickets gagnant et perdant 1/2;1/3;2/5 .

Dernière édition:
Bonsoir Crocrocro, il y a par exemple 32 lots DIFFERENTS donc il peut y avoir 50 lots 1, 40 lots 2, 1 lot 3 etc... Donc suivant le nombre de participants j'aurais voulu connaitre la probabilité du nombre (lot 1, lot 2, lot 3 etc ... qui peuvent être gagnés suivant le coefficient attribué en colonne B (coefficient qui change pour chaque lot).
Merci à toi et aux autres 🙂... 🙃
Bonjour à tous
suivant le nombre de participants j'aurais voulu connaitre la probabilité du nombre (lot 1, lot 2, lot 3 etc ... qui peuvent être gagnés suivant le coefficient attribué en colonne B
çà à l'air d'être clair pour @dysorthographie, mais toujours pas pour moi.
Je reprends mon exemple :
On a q1 lot1, q2 lot2 ... qn lotn avec Q = somme des quantités et n le nombre de lots différents. On a donc Q tickets
avec P le nombre de participants.
Chaque participant prend-t-il 1 ou plusieurs tickets ?
La probabilité à calculer, (pour le type de lot1 pare exemple) est-elle :
Celle de tirer un ticket type lot1 au tirage du 1er ticket ? Elle est de q1/Q
Celle de tirer un ticket type lot1 après plusieurs tirages ?
Celle d'avoir tiré tous les tickets de type lot1 après tous les tirages ?
En probabilité, on est ici dans le cas d'un tirage sans remise.
Ce n'est pas comme le lancer de dé, où la probabilité de faire un 6 au 1er lancer est de 1 sur 6 mais également de 1 sur 6 au 2ème lancer (que vous ayez fait un 6 ou non au 1er). Il s'agit pour le lancer de dé d'un tirage avec remise.
Avec un jeu de 32 cartes, la probabilité de tirer un as est de 4/32. Mais après en avoir tirer un au 1er coup, la probabilité d'en tirer un 2ème n'est que de 3/31 et si après avoir tiré 25 cartes, vous avez les 4 as en main, la probabilité d'en tire un autre est évidemment de 0. Ici on est dans le cas d'un tirage sans remise.

Dernière édition:
Bonjour à tous

çà à l'air d'être clair pour @dysorthographie, mais toujours pas pour moi.
Je reprends mon exemple :
On a q1 lot1, q2 lot2 ... qn lotn avec Q = somme des quantités et n le nombre de lots différents. On a donc Q tickets
avec P le nombre de participants.
Chaque participant prend-t-il 1 ou plusieurs tickets ?
La probabilité à calculer, (pour le type de lot1 pare exemple) est-elle :
Celle de tirer un ticket type lot1 au tirage du 1er ticket ? Elle est de q1/Q
Celle de tirer un ticket type lot1 après plusieurs tirages ?
Celle d'avoir tiré tous les tickets de type lot1 après tous les tirages ?
En probabilité, on est ici dans le cas d'un tirage sans remise.
Ce n'est pas comme le lancer de dé, où la probabilité de faire un 6 au 1er lancer est de 1 sur 6 mais également de 1 sur 6 au 2ème lancer (que vous ayez fait un 6 ou non au 1er). Il s'agit pour le lancer de dé d'un tirage avec remise.
Avec un jeu de 32 cartes, la probabilité de tirer un as est de 4/32. Mais après en avoir tirer un au 1er coup, la probabilité d'en tirer un 2ème n'est que de 3/31 et si après avoir tiré 25 cartes, vous avez les 4 as en main, la probabilité d'en tire un autre est évidemment de 0. Ici on est dans le cas d'un tirage sans remise.
Bonjour Crocrocro,
- 1 ticket par participant (200 participants donc 200 lancés)
- Imaginons une roue virtuel avec 32 cases (lots)
Suivant le pourcentage mis pour le lot N° 10 en colonne B par exemple (sachant que le total des pourcentage en colonne B doit être de 100 % je présume), combien de fois la case 10 peut tomber en probabilité après 200 lancés.
- Formule à mettre en colonne C

J'espère que j'arrive faire comprendre ma question ☺️.

Bonjour,
Le prince fonctionne un peu comme un moyenne sauf que tu divises le nombre de chaque type de lots Par la somme du nombre de lots et tu obtiendra le % de probabilité pour chaques lot.

Tu peux accesoire intégré une pondération au vu du nombre de tickets mis en vente et le nombre réellement vendu.

Il faut tenir compte également le rapport entre les tickets gagnant et perdant 1/2;1/3;2/5 .
Bonjour Dysorthographie,
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas compris, désolé..
Tu peux me mettre la formule en colonne C ?
Merci à toi.

Bonjour Crocrocro,
- 1 ticket par participant (200 participants donc 200 lancés)
- Imaginons une roue virtuel avec 32 cases (lots)
Suivant le pourcentage mis pour le lot N° 10 en colonne B par exemple (sachant que le total des pourcentage en colonne B doit être de 100 % je présume), combien de fois la case 10 peut tomber en probabilité après 200 lancés.
- Formule à mettre en colonne C

J'espère que j'arrive faire comprendre ma question ☺️.
avec Pi le pourcentage du lot i (en colonne B), N le nombre de participants, donc de lancers.
Le nombre de fois que la roue va s'arrêter sur le secteur du lot i pour N lancers sera de : Pi x N.
Par exemple avec Lot n° 10, P10 = 3% et 200 lancers, on aura (en probabilités) 3% x 200 = 6 arrêts sur le secteur correspondant au lot n° 10.
La formule à écrire est donc la suivante (en C2) : =B2*$B$36 à étirer vers le bas.

Ok, merci à toi.
Je ne voyait pas une formule aussi simple... Encore merci et bonne soirée à toi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
139
Retour