prob. repport de données avec conditionnelles

M

mikepers

Guest
Bonjour et Merci.
je vous joint mon projet pour étude ( ah si vous pouviez trouver la soluce...) C'est pas bien méchant pour vous j'immagine, mais moi je me mort la queue avec des formules redondantes...Sob !!
je vous joint le fichier, avec quelque explication; merci par avance. [file name=visuPlanning_20051124000128.zip size=16897]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/visuPlanning_20051124000128.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • visuPlanning_20051124000128.zip
    16.5 KB · Affichages: 22

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonsoir mikepers

Je suis loins d'avoir passer maître dans les formules, mais je te propose ceci en attendant une offre plus valable. Il me reste une façon de trouver une façon logique de situer la ligne et la colonne de référence pour le calcul. Toute fois, je ne suis pas en mesure de bien visualiser comment va être disposeé ta sem 2, 3 etc. Et ensuite, il me manque une condition pour ne rien affichier si les heures sont inférieur ou égale au max prévue.

Feuille ANNU

            Colonne C
            Ligne 5 à 6
baron
=
MOD('sem 1 à 4'!F13;SI('sem 1 à 4'!D13 = 1;35;36,15))
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mikepers, Hellboy, le forum,

Ci joint la suite de la proposition d'Hellboy.
En fait j'ai fait calculer la différence de temps de travail / contrat sur la feuille de planning en D4 avec la méthode MOD d'Hellboy.

Je récupère ensuite cette valeur Dans la feuille ANNU.
La semaine 1 est en D4, si l'on recopie exactement le même tableau en sem2, on décale de 13 lignes.
Dans Annu je ne décale que d'une ligne, Je décale donc ma formule de 13 * (sem -1) grace à la fonction INDIRECT qu me permet de recomposer une adresse.

Sem1 = B6, Sem2=B7 ... en colonne

sem 1 = Indirect('Feuill Planning!D' & 4 + 13*(B6-1)
sem 2 = Indirect('Feuill Planning!D' & 4 + 13*(B7-1)

lorsque je recopie d'une ligne vers le bas, la référence au planning est décalée de 13 lignes.

Mon exemple ne fonctionne que si les tableaux sont recopiés les uns à la suite des autres, sans espace.

Pour ce qui est du passge au format horaire, Excel peut effectuer des calculs sur des temps mais il faut lui indiquer que c'en est un : fonction TEMPS. On peut changer les nombre en horaire dans le modèle mais le problème que j'ai rencontré c'est qu'Excel m'a transformé mon temps en nombre dans la liste de saisie (0,33 au lieu de 08:00) et je ne sais pas encore modifier le format d'affichage de cette liste ... ni si c'est possible!

j'ai donc laissé au format numérique en attendant une meilleure solution.

A+

;) [file name=planning2.zip size=20990]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/planning2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • planning2.zip
    28.1 KB · Affichages: 20
  • planning2.zip
    28.1 KB · Affichages: 21
  • planning2.zip
    28.1 KB · Affichages: 20
E

Exfan

Guest
Bonjour,
ce que tu veux c'est : saisir en format horaire dans une cellule ?
ex 8:00 dans la cellule C6 de annu ?
à ce moment là il faut déclarer la cellule en format Heure, masque hh:mm
c'est équivalent en valeur, mais tu saisies en format horaire...
c'est cela ?
 
M

mikepers

Guest
Un grand merci à Hellboy et ZZRO9, ainsi que exfan pour le dernier post.
La formule fonctionne à merveille, j'ai simplement remplacé les 1,15 par 1,25 car le résultat renvoyé était du type 0,6. En repassant en décimal, ca fonctionne.Donc:
=SI(F13<=35+1,25*(D13=2);0;MOD(F13;SI(D13 = 1;35;36,25)))
je vais pouvoir tout relier, de semaine en semaines et faire des reports de résultats pour gérer les heures dues.
Le fichier est très nettement perfectible, je me rend compte que finalement il est inutile de faire suivre semaine après semaine le type de contrat: je vais essayer de créer une feuille de départ, ou l'on renseigne une seule fois le type de contrat, et essayer de faire en sorte que toutes les totaux résultants de chaque semaine se réfèrent aux choix unique de départ. Pour le frmat d'heure, certe j'aurrais préféré 08h30 que 08h50, ou 09h15 plutot que 09h25, mais comme je l'ai dit, la formule conditionnelle qui m' a été donnée sur ce ( fort pratique ) forum semble ne pas fonctionner en mode heure. Mais c'est à travailler!! Milles mercis, vous êtes super. Je vais essayer de mener le classeur à bout, j'aurrais certainement d'autres questions.@+
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
RE,

Si tu es encore là et grace à un post d'André sur un autre fil, je viens de modifier ton fichier initial.

Il fonctionne maintenant avec des horaires.

la formule prend en compte des temps. cette dernière apparaît plusieurs fois car elle ne permet pas de dépasser 24h. pour 35h, j'ai donc :
TEMPS(23;00;00)+TEMPS(12;00;00).

=SI(F13<=TEMPS(23;0;0)+TEMPS(12;0;0)+TEMPS(1;15;0)*(D13=2);0;MOD(F13;SI(D13=1;TEMPS(23;0;0)+TEMPS(12;0;0);TEMPS(23;0;0)+TEMPS(13;15;0))))

A+ ;) [file name=planning2_20051124200212.zip size=19402]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/planning2_20051124200212.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • planning2_20051124200212.zip
    18.9 KB · Affichages: 27

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

La fonction Temps() ne permet pas de dépasser 24 heures,
mais...

TEMPS(23;0;0)+TEMPS(12;0;0)+TEMPS(1;15;0)
peut être remplacé par 36,25/24 ou bien par '36:30'

Je crois qu'on peut mettre cette formule en D4 :
=F13-SI(D13=1;35/24;36,25/24)

ou bien celle-ci :
=F13-SI(D13=1;'35:00';'36:15')

La même en enlevant le 00 :
=F13-SI(D13=1;'35:';'36:15')

Message édité par: monique, à: 24/11/2005 20:33
 
M

mikepers

Guest
merci à vous tous pour l'interret du fichier. Je vois que monique a considérablement 'allégée 'la formule, mais effectivement celle d'avant fonctionnait. Je me replonge sur le fichier, et dès que j'ai trouvé une interface reliée qui me semble adaptée à mes besoins je remet le fichier en post, quelque chose me dit que vous pourez probablement m'aider si vous êtes toujours là: de toute manière quelqu'un cherchant une idée de planning sur le frum peut largement s'inspirer du truc, et ça c'est bien. en attendant je suis 'bleufé', merci.
 
M

mikepers

Guest
alo, si vous êtes encore là, je re-joint le fichier avec rectification. J'ai créé une feuille 'sommaire' qui carractérisera au début le type de contrat de la personne, et ce une seule fois pour toutes, les autres valeurs de cellules de décomptes d'heures s'y référent à chaque fois.
J'ai appliqué en D4 la formule de Simone. En fait on peut remarquer que celà fonctionne, sauf pour des résulatas horaires inférieurs à la base horaire. En fait au lieu de renvoyer '0', le renvoi de données est ####. SOB !!! DAMNED !!! que dire???????
 
M

mikepers

Guest
comprend pas , j'arrive pas à joindre le fichier zipé..je ré-essaie [file name=visuelplanning2.zip size=20428]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/visuelplanning2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • visuelplanning2.zip
    19.9 KB · Affichages: 31
M

mikepers

Guest
mon dieu, suis désolé, il ne s'agit pas de SIMONE mais bien MONIQUE...mille excuses.
Je vais laisser un nouveau post pour le sujet, malgré e fait que le forum soit très encombré, au casou vous ne seriez pluslà. Merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu es excusé.

Les #####, c'est ce que Excel affiche en cas d'heures négatives.
La parade :
barre de menu - Options - Onglet 'Calcul' et tu coches 'Calendrier depuis 1904'
Les dates de ton classeur vont être décalées de 4 ans, tu les remets.

Mais les #####, ce n'est qu'un problème d'affichage, on peut faire des calculs à partir de ces #####
 
M

mikepers

Guest
Bien vu Monique !!
celà fonctonne; pour les dates décallées, je ne comprends pas trop pour l'instant ( qelle est cette option et à quoi elle sert...)mais le principal est là. Existe t'il une possibilité pour ralonger la formule avec une expression de type: SI résultat<0;alors affichage= '0' ?????
@+et merci pour la promptiude de tes réponse!!!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Fais un essai avec cette formule :
=SI(F13-SI(D13=1;35;36,25)/24<0;0;F13-SI(D13=1;35;36,25)/24)

Le calendrier 1904 démarre au 01-01-1904, (ou au 02-01)
Le calendrier 1900 démarre au 01-01-1900
Pour Excel, 1 = 02-01-1904 ou 01-01-1900 selon que l'option est cochée ou non

Fais un essai en tapant 1 dans une cellule, format date
Tu changes l'option de calendrier et tu constates
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86