Bonjour,
Cela devrait faisable assez facilement, les règles de business semblent clairs, quelques questions:
A. pour 2 hôtels..., devez-vous différencier les 2 hôtels. Dans le fichier annexé, il semble être seulement 1 hôtel
B. dans la colonne C on voit parfois le chiffre 90 ou 140, alors que le titre de colonne est nb de grand lit de 140, ??
C. ...quand le client les mets par terre, si vous avez une estimation de la proportion de personnes qui souhaite réutiliser la serviette, on peut aussi travailler statistiquement
D recouche signifie que les clients restent à l’hôtel dans ce cas on ne change pas les draps sauf si les clients le demandent, même question, quelle est la proportion qui demande de changer tous les jours
E. ...Dans les colonnes recouche ou blanc je mets des croix on peut mettre un autre cod. Me semble ne pas être la méthode optimum de travail. Avec une colonne par jour qui contiendrait soit:
- N3 pour nouveau 3 client
- R3 pour 3 clients qui recouchent
- 0 pour la chambre est vide
Si 2 Nx se suivent, on saurait qu'il faut refaire la chambre à fond
Est.-ce que cela fonctionnerait pour vous?
Cordialement
Tout d'abord merci Surchat de votre réponse, à vos questions je vais essayer de répondre. Pour vous préciser moi je m'occupe plutôt de la restauration et suis salarié sur les deux hôtels.
A Oui il y a deux hôtels à différencier car pas le même fonctionnement pour les deux à ce jour, après je pourrais éventuellement regrouper mais ce n'est peut être pas utile pour la comptabilité car deux entités différentes comptablement
B Ne tenons pas compte de ces chiffres, je vais les sortir, c'est peut être une erreur, cela fait plus d'un an que j'avais pensé faire ce genre de tableur, j'ai oublié leurs significations, de plus avec le confinement je n'ai pas la possibilité de contacter le personnel responsable des chambres
C Non à ce jour je n'ai pas le renseignement, on va considérer qu'il faut changer la serviette, moi si j'étais client j'aimerais que l'on me la change si je m'en sers
E en fait il n'y aurait qu'une colonne pas deux 'recouche et blanc) et dans cette colonne N3 signifierait nouveau client (c'est à dire blanc) R3 clients ancien (c'est à dire recouche) et zéro ou o chambre vide ? Enfin NX c'est quoi ? puisque on refait la chambre bien sûr à fond (à blanc) avant chaque nouveau client vous mettriez ce nx dans cette colonne et pourquoi se suivent vous feriez le tableau par jour avec une feuille récap semaine ou alors dans cette feuille une colonne E par jour c'est à dire Lundi en F mardi etc...
Moi j'aimerais un truc facile pas trop contraignant pour les personnels sinon ils n’adhéreront pas et ne le feront pas, en fait le but est de contrôler autant que possible les dépenses de lingerie extérieure que nous facturent les blanchisseries à ce jour c'est ce qu'elles veulent, personne ne compte les draps qui partent sales et ceux qui arrivent propres cela se fait la nuit seul le veilleur est là et a autre chose à faire, le matin les femmes de chambres ont du travail dans les chambres, une personne vérifie parfois les bons de livraison mais sur aucune base concrète, j'ai pensé que ce tableau pourrait servir de prévisionnel ou plus tard de pré commande et ensuite de stat plus ou moins fiables
Voila j'espère que mes réponses vous aideront je vous remercie encore de m'aider à construire ce tableur
A vous lire
Cordiales salutations