prévisionnel lingerie

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes

Je dois pour mon travail essayer d’anticiper les commandes de linge pour 2 hôtels toutes les semaines puis vérifier la facturation de la blanchisserie

Certaines chambres ont des grands lits d’autres des petits, d’autres les deux, en colonne D le nombre de clients par chambre, ça c’est pour les draps que les femmes de chambre changent au départ des clients qui restent en moyenne 3 jours
Dans les petits lits on mets de petits draps et dans les grands lits de grands draps [blanchisserie 2020.xlsx|attachment](upload://3GB0H6wQ0uuMBMZtIzAVnT4vLJy.xlsx) (16,1 Ko)

Ensuite il y a 2 serviettes par clients 1 grande 1 petite changée quand le client les mets par terre (c’est un code pour savoir que la personne veut qu’on lui change) là on peut mette une formule pour la changer tous les jours

Une taie par place dans le lit 1 pour un petit 2 pour un grand changée au départ du client ou au bout des 3 jours

Un tapis de bain par salle de bain changé tous les jours.

Le terme recouche signifie que les clients restent à l’hôtel dans ce cas on ne change pas les draps sauf si les clients le demandent ou si ils restent au delà de 3 jours les clients sont des pèlerins qui restent en général maximum 3 jours
Le terme blanc signifie qu’il faut faire la chambre à fond car de nouveaux clients arrivent
Dans les colonnes recouche ou blanc je mets des croix on peut mettre un autre code

J’ ai inséré en PJ un tableau qui reprend tous ces éléments
Pouvez m’aider à automatiser les prévisionnels selon l’occupation si je mets des croix ou autre et si je renseigne le nombre de clients en chambre
Par avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • blanchisserie 2020.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 34

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Cela devrait faisable assez facilement, les règles de business semblent clairs, quelques questions:

A. pour 2 hôtels..., devez-vous différencier les 2 hôtels. Dans le fichier annexé, il semble être seulement 1 hôtel
B. dans la colonne C on voit parfois le chiffre 90 ou 140, alors que le titre de colonne est nb de grand lit de 140, ??
C. ...quand le client les mets par terre, si vous avez une estimation de la proportion de personnes qui souhaite réutiliser la serviette, on peut aussi travailler statistiquement
D recouche signifie que les clients restent à l’hôtel dans ce cas on ne change pas les draps sauf si les clients le demandent, même question, quelle est la proportion qui demande de changer tous les jours
E. ...Dans les colonnes recouche ou blanc je mets des croix on peut mettre un autre cod. Me semble ne pas être la méthode optimum de travail. Avec une colonne par jour qui contiendrait soit:
- N3 pour nouveau 3 client
- R3 pour 3 clients qui recouchent
- 0 pour la chambre est vide
Si 2 Nx se suivent, on saurait qu'il faut refaire la chambre à fond

Est.-ce que cela fonctionnerait pour vous?
Cordialement
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Cela devrait faisable assez facilement, les règles de business semblent clairs, quelques questions:

A. pour 2 hôtels..., devez-vous différencier les 2 hôtels. Dans le fichier annexé, il semble être seulement 1 hôtel
B. dans la colonne C on voit parfois le chiffre 90 ou 140, alors que le titre de colonne est nb de grand lit de 140, ??
C. ...quand le client les mets par terre, si vous avez une estimation de la proportion de personnes qui souhaite réutiliser la serviette, on peut aussi travailler statistiquement
D recouche signifie que les clients restent à l’hôtel dans ce cas on ne change pas les draps sauf si les clients le demandent, même question, quelle est la proportion qui demande de changer tous les jours
E. ...Dans les colonnes recouche ou blanc je mets des croix on peut mettre un autre cod. Me semble ne pas être la méthode optimum de travail. Avec une colonne par jour qui contiendrait soit:
- N3 pour nouveau 3 client
- R3 pour 3 clients qui recouchent
- 0 pour la chambre est vide
Si 2 Nx se suivent, on saurait qu'il faut refaire la chambre à fond

Est.-ce que cela fonctionnerait pour vous?
Cordialement

Tout d'abord merci Surchat de votre réponse, à vos questions je vais essayer de répondre. Pour vous préciser moi je m'occupe plutôt de la restauration et suis salarié sur les deux hôtels.
A Oui il y a deux hôtels à différencier car pas le même fonctionnement pour les deux à ce jour, après je pourrais éventuellement regrouper mais ce n'est peut être pas utile pour la comptabilité car deux entités différentes comptablement

B Ne tenons pas compte de ces chiffres, je vais les sortir, c'est peut être une erreur, cela fait plus d'un an que j'avais pensé faire ce genre de tableur, j'ai oublié leurs significations, de plus avec le confinement je n'ai pas la possibilité de contacter le personnel responsable des chambres

C Non à ce jour je n'ai pas le renseignement, on va considérer qu'il faut changer la serviette, moi si j'étais client j'aimerais que l'on me la change si je m'en sers

E en fait il n'y aurait qu'une colonne pas deux 'recouche et blanc) et dans cette colonne N3 signifierait nouveau client (c'est à dire blanc) R3 clients ancien (c'est à dire recouche) et zéro ou o chambre vide ? Enfin NX c'est quoi ? puisque on refait la chambre bien sûr à fond (à blanc) avant chaque nouveau client vous mettriez ce nx dans cette colonne et pourquoi se suivent vous feriez le tableau par jour avec une feuille récap semaine ou alors dans cette feuille une colonne E par jour c'est à dire Lundi en F mardi etc...

Moi j'aimerais un truc facile pas trop contraignant pour les personnels sinon ils n’adhéreront pas et ne le feront pas, en fait le but est de contrôler autant que possible les dépenses de lingerie extérieure que nous facturent les blanchisseries à ce jour c'est ce qu'elles veulent, personne ne compte les draps qui partent sales et ceux qui arrivent propres cela se fait la nuit seul le veilleur est là et a autre chose à faire, le matin les femmes de chambres ont du travail dans les chambres, une personne vérifie parfois les bons de livraison mais sur aucune base concrète, j'ai pensé que ce tableau pourrait servir de prévisionnel ou plus tard de pré commande et ensuite de stat plus ou moins fiables
Voila j'espère que mes réponses vous aideront je vous remercie encore de m'aider à construire ce tableur
A vous lire
Cordiales salutations
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
A. clair,
B. Merci de me renvoyer le fichier une fois corrigé
C. OK
E.
Nx: x voulait dire le nombre de client nouveau, par exemple N3 = 3 nouveaux clients pour la chambre, N4, 4 nouveaux clients pour la chambre

Si on arrive avoir un code comme proposé (1 colonne par jour) , on peut avoir une feuille de calcul par mois, qui correspond j'imagine au cycle de facturation et de contrôle. On peut faire une consommation par jour, par semaine ou par mois.
A+
André
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
A. clair,
B. Merci de me renvoyer le fichier une fois corrigé
C. OK
E.
Nx: x voulait dire le nombre de client nouveau, par exemple N3 = 3 nouveaux clients pour la chambre, N4, 4 nouveaux clients pour la chambre

Si on arrive avoir un code comme proposé (1 colonne par jour) , on peut avoir une feuille de calcul par mois, qui correspond j'imagine au cycle de facturation et de contrôle. On peut faire une consommation par jour, par semaine ou par mois.
A+
André
Bonsoir
B veux dire que quoi le fichier corrigé ? je ne l'ai pas j'ai le fichier que j'ai joint au début rien d'autre ou alors je ne sais pas le voir.
E ok j'ai compris après il faudra que je le regarde l'idéal serait que la gouvernante le voit mais elle est Allemande, est chez elle l'hiver, je n'ai pas de moyen de la joindre actuellement
A vous lire
Bruno PUYO
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
fichier corrigé, c'est mettre à jour les colonnes B et C
1587406242380.png
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour
C'est bien cela qu'il fallait que je supprime les 90 et 140 dans la colonne C ? Ce qu'il reste est le nombre de grands lits dans les chambres, par contre dans la B je n'ai rien modifié il y a le nombre de petits lits en chambre, j'ai également supprimé les croix dans les colonnes E et F
Voila il me semble que c'est tout ce que vous me demandiez vous avez le nouveau classeur en PJ
Bruno
 

Pièces jointes

  • blanchisserie 2020.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 13

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
est-ce qu'une solution avec
- "menu déroulant" avec comme choix

1 nouveau client
2 nouveaux clients
3 nouveaux clients
4 nouveaux clients
1 client recouche
2 clients recouchent
3 clients recouchent
4 clients recouchent
1 client part
2 clients partent
3 clients partent
4 clients partent
chambre reste vide


- format conditionnel pour améliorer la visivilité

en ligne 118 à 123 calcul journalier du nombre à changer

petit drap
grand drap
tapis de bain
grande serviette
petite serviette
taie


et un controle journalier

serait utilisable pour votre personnel?
A vous entendre
 

Pièces jointes

  • blanchisserie 2020v2.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 11

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour
S je comprends bien on renseigne la case avec une liste déroulante dans laquelle il y a tous les cas de figure possible que je pourrais modifier car voyez vous par exemple il y a des chambres dans lesquelles il peut y avoir 4 personnes la 404 la 1006 , 5 personnes à la 1005 et 1008 par exemple, de plus il arrive que des clients demandent un grand lit en plus à la place d'un petit et là cela fait 6 personnes ou deux petits à la place d'un grand, nous travaillons avec des groupes régulièrement, ces personnes ne se connaissent pas forcément, alors cela peut être amusant de coucher avec un ou une inconnu mais ce n'est pas la majorité de notre clientèle je plaisante mais c'est fréquent.
Donc une fois renseigné par jour ou semaine je suppose qu'il y a des colonnes dans lesquelles il y a les nombres de matériel nécessaire par jour peut être, puis une récap semaine, nous somme livré plusieurs fois semaine c'est bien cela qu'il y a en 118 123 ? Pourrais-je ajouter si besoin des matériels que j'aurais oubliés ?
J'espère avoir répondu à vos interrogations
Bruno
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si la composition des chambres (nombre de lit de 90 et 140) peut changer tous les jours, je dois réfléchir à une autre manière de procéder
André
Bonjour non cela ne va pas changer tous les jours, mais cela peut arriver lorsque nous recevons des groupes, avec les agences en amont le staf de la réception travaille sur le remplissage des chambre, exemple un couple (grand lit), une famille on essaie de les mettre dans la même chambre, mais des fois nous ne savons pas, parfois les personnes demandent à dormir séparément ou inversement ils sont en couple mais personne ne le savait, 9 fois sur dix même plus cela se passe bien, les réceptionnistes intervertissent les pioles, mais parfois impossible donc il faut ajouter, inverser ou enlever un lit c'est de l’exceptionnel et au niveau des draps cela ne va pas changer grand chose ne vous embêtez pas trop avec cela.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
420
Réponses
12
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 821
Membres
102 992
dernier inscrit
KOSTIC