Microsoft 365 power query help!!!

lilie17

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis très novice en power query et je ne m'en sors pas HELP!!

je dois remettre en forme une extraction brute issue d'un logiciel de pilotage.

Le fichier final doit ressembler au 1 er onglet " fichier retravaillé" du fichier "matrice budgétaire" . La transformation du fichier se fait en intégrant le lien d'enregistrement de l'extraction brute dans le 2 eme onglet.

L'extraction brute a été paramétrée avec d'autres champs et je n'arrive plus à obtenir un résultat.

Je vous joins la nouvelle version de l'extraction et l'exemple de fichier retravaillé souhaité.

Je vous remercie pour votre aide.

Cet outil m'est indispensable dans le cadre de mes missions et je n'y arrive vraiment pas.

Plus je cherche et plus je fais des bêtises et cela devient très très urgent. Je suis très stressée car je dois en faire la présentation très bientôt

Quelqu'un aurait il la gentillesse de retravailler la requête afin que je puisse obtenir le fichier souhaité? ou me proposez une autre solution

Merci d'avance

Pièces jointes

• extraction brute.xlsx
    212.9 KB · Affichages: 8
  • Matrice budgétaire.xlsx
    26.2 KB · Affichages: 8

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir lilie17 et bienvenue sur le forum,
Bonsoir le forum,

Avant tout, je te conseille de lire la charte du forum (notamment le point 2.2).

Ensuite, je t'avoue n'avoir rien compris à ta demande. Je n'arrive pas à faire le parallèle entre le résultat attendu (tableau de l'onglet Fichier retravaillé du fichier Matrice budgétaire.xlsx) et les données du fichier extraction brute.xlsx.

Pour essayer de comprendre, j'ai recherché les termes D23 et 3L23 (présents respectivement dans les cellules A2 et D2 de l'onglet Fichier retravaillé) dans le fichier extraction brute.xlsx et aucun de ces termes n'a été trouvé.

Dans ces conditions, c'est dur de deviner le traitement attendu...

Si tu veux de l'aide, il faut que tu expliques mieux tes attentes.

A+

lilie17

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour votre message de bienvenue.
effectivement, je n'aurai pas du mettre le mot HELP dans l'objet de discussion.

Je me retrouve dans uns situation délicate car je dois présenter les résultats des extractions très prochainement et je n'arrive pas à trouver de solution.

Je vais essayer de mieux expliquer mes attentes
Une requête power query a été créé afin d'obtenir une mise en forme exploitable des extractions issues d'un logiciel de pilotage.

Le fichier final doit comporter les mêmes colonnes que dans le fichier présent dans l'onglet 1 "fichier retravaillé" . Un test avait été effectué avec l'extraction brute et cela fonctionnait parfaitement.
Mais lorsque je teste avec une autre extraction issue du même logiciel cela ne fonctionne plus ( extraction brute2).
L'extraction brute 2 devrait sauf erreur de ma part etre mise en forme de la même manière que le test.
Comme je l'ai annoncé, je suis très très novice en power query et aller trifouiller dans la requête d'avère compliqué ,raison pour laquelle j'ai besoin de votre expertise.
Peut être existe t il une autre solution : macro ?
Je vous remercie de votre aide

Je suis vraiment désemparée face à cela ...

Cordialement

Pièces jointes

• Matrice budgétaire_Monday.xlsx
    32.6 KB · Affichages: 4
  • extraction-brute .xlsx
    28.2 KB · Affichages: 3
  • extraction brute 2.xlsx
    212.9 KB · Affichages: 3

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour lilie17, le forum,

Plusieurs points.

Premièrement, la requête ne fonctionne pas chez moi, avec aucune des deux "extractions brutes".

Ensuite, tes deux "extractions brutes" n'ont pas la même structure, ne contiennent pas les mêmes informations.

En l'état, je ne vois pas comment t'aider.

Je pense que la bonne approche n'est pas de corriger ta requête, mais d'en faire une nouvelle.
Si tu veux avancer, il faut que tu nous expliques quel est le traitement attendu.

A+

lilie17

XLDnaute Nouveau
Bonjour mromain, le forum

J'ai souhaité adapter la requête à la modification de la structure, raison pour laquelle je me suis perdue ..
Je pense que vous avez totalement raison, il faut mieux en refaire une nouvelle, c'est hors de mes compétences.

Si vous pouvez m'aider ?

Vous trouverez en fichiers joints:
- l'extraction brute
- la mise en forme souhaitée :
1_seules les données 'de type "nouveau" doivent y figurer, colonne F sur l'extraction
2_le libellé en bleu doit être copier coller en colonne A sur l'ensemble des lignes correspondantes
3_si c'est possible intégrer un total en bas pour chaque colonne N, O et P

Je vous remercie de votre aide

Bien cordialement;

lilie17

Pièces jointes

• mef souhaitée.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 3
  • extraction brute 2.xlsx
    212.9 KB · Affichages: 4

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour lilie17, le forum,

Tu trouveras un exemple ci-joint.
Il faut mettre à jour l'emplacement du fichier et actualiser le tableau.

Les trois points demandés semblent être pris en compte :
  • filtre sur les lignes de type nouveau ;
  • ajout du libellé en bleu en première colonne ;
  • ajout du total sur les 3 dernières colonnes.

A+

Pièces jointes

• Exemple.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
300
Réponses
14
Affichages