Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macros ?

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Le forum,
Une petit problème que je ne comprend pas du tout.
A la fermeture d'un classeur je fais une copie de sauvegarde, sans le code VBA (code de MDF) et cela marche bien mon fichier est copié, mais lors de l'ouverture de ce fichier, excel me demande d'activer les macros alors que dans le classeur créé il n'y a pas de code VBA.
ci-dessous mon code

Sub Copier_sans_VBA()
Sheets("Liste Clients").Copy
With ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents(ActiveSheet.CodeName).CodeModule
.DeleteLines 1, .CountOfLines
End With
ActiveWorkbook.SaveAs ("C:\paritec\Feuille Liste Clients + Kilomètres ") & Format(Date, "dd-mm-yyyy")
Application.DisplayAlerts = False
ActiveWorkbook.Close
Application.Quit
End Sub

Est-ce qu'il faut rajouter encore quelques choses ?
merci d'avance de vos réponses
Papou
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Bonjoue
Cela semble supprimer les lignes du module mais pas le module.
Je crois que même un module vide provoque le message de sécurité.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

bonjour
Code:
 Sub Copier_sans_VBA()
Sheets("Liste Clients").Copy
    With ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents(ActiveSheet.  CodeName).CodeModule
        .DeleteLines 1, .CountOfLines
    End With
ActiveWorkbook.SaveAs ("C:\paritec\Feuille Liste Clients + Kilomètres ") & Format(Date, "dd-mm-yyyy")
Application.DisplayAlerts = False
ActiveWorkbook.Close
Application.Quit
End Sub
euh!!! j'ai bien peur que si il s'agit bien d'une macro
par contre tu peux changer le niveau de sécurité dans ton excel et alors il ne te demanderas plus d'activer
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Bonjour,

Je ne sais pas comment ça s'écrit, mais j'ai l'ipression que ton code efface les lignes dans le module mais pas le module lui même. Or tant qu'il y a un module, même vide, Excel te demande à l'ouverture s'il faut activer les macros.

Espérant que cela a pu t'aider

Oups : salut Chris et Pascal
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Bonjour Chris , le forum,
Merci Chris de ta réponse, alors existe t'il une possibilité d'effacer un module?
merci d'avance de vos réponses
Papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Bonjour Pascal Dugenou Chris le forum
excusez mais vous allez trop vite pour moi.
Suite a vos différentes réponses, je viens de regarder mon fichier généré et il n'y a pas de module, et aucun code dans la copie, et pourtant excel me demande d'activer les macros!!
???
Pas grave en soi mais tout de même c'est mieux quand on comprend.
Si vous avez une lumière merci d'avance
amicalement
Papou
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Bonjour

Je n'arrive pas à reproduire car chez moi.
La ligne
Sheets("Liste Clients").Copy
donne un classeur avec une unique sheet et sans module VBA
Le code sert à effacer le code VBA de la feuille créée dans le nouveau classeur.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

re et si tu envoyais une copie de ton classeur pour que l'on voit nous aussi
edit: ah ok je n'avais pas tout lu
donc tu veux crer une copie de ton 1er classeur sans les macros
question de légèreté surement
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Re Chris, le forum,
Oui Chris c'est bien cela le problème la copie et dénuée de Code de tous type et de module, et pourtant dés que tu veux ouvrir cette copie là, excel te demande d'activer les macros alors qu'il n'y en a pas!!!!!
Tu as donc bien le même résultat que moi, la copie génére un classeur avec une seule feuille, mais chez toi si tu essayes d'ouvrir a nouveau ce classeur généré pazr la copie, est-ce que tu as le message d'activation des macros?
a te lire Chris
merci le forum
a+
Papou
 

ftho

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Bonjour tlm,

Le code ci-dessous efface tous les modules mais...également les macros évènementielles se trouvant dans les objet feuilles et thisworkbook
Code:
Sub del_macro()
Dim VBC As Object
With ActiveWorkbook.VBProject
For Each VBC In .VBComponents
If VBC.Type = 100 Then
With VBC.CodeModule
.DeleteLines 1, .CountOfLines
.CodePane.Window.Close
End With
Else: .VBComponents.Remove VBC
End If
Next VBC
End With
End Sub
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Re Chti Ftho et les autres,
alors Ftho la macro marche trés bien et je n'ai plus de messages "activer les macros" sur mes copies c'est parfait
Pour tout vous dire, je venais de trouver la macro sur excel Labo, mais je n'avais pas encore fait l'essai.
Merci à tous
bon dimanche
Papou
 

ftho

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourquoi malgré ma copie de feuille sans VBA excel me demande d'activer les macr

Re tlm,

En complément de la macro suppriment toutes les macros, si ces macros sont affectées à des boutons disposés sur les feuilles, on peut également supprimer ces boutons qui ne servent plus à rien.
Code:
Sub sup_boutons()
Dim Obj As OLEObject, X As Integer
 
For X = 1 To Sheets.Count
    For Each Obj In Worksheets(X).OLEObjects
        If TypeOf Obj.Object Is MSForms.CommandButton Then Obj.Delete
    Next Obj
Next X
End Sub

Code valable uniquement pour des boutons ayant été insérés via la boîte à outils Contrôle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed