Pourcentage progessif dans une colonne

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir utiliser une formule pour appliquer un pourcentage par tranche progressive.

Je voudrais automatiser une tache et j'aimerai par exemple appliquer:

+10% par tranche de 0,2 à 0,7
+20% par tranche de 0,8 à 1
+30% par tranche de 2 à 5

etc,..

Voir exemple joint.
Mes valeurs en colonne A
mon résultat en colonne B
mon pourcentage en colonne E.

Je cherche une formule car j'ai des milliers de valeurs à convertir.
Je dois procéder par tranche.

Je suppose que je suis pas le premier à faire cette demande, j'ai cherché, mais peut être pas assez bien :)

Merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur5.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 84
  • Classeur5.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 86
  • Classeur5.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 86

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonjour à tous,
Désolé si j'ai pas respecté les normes, mais je passe des heures à chercher des solutions et bien souvent je constate que les infos disponibles dans les faq et archives ne sont pas toujours adaptées à ma propre demande.
Je pense que le forum est fait pour poser des questions, n'est ce pas? Bien sur, il y a toujours des réponses qui auront été données précédemment, sur des sujets plus ou moins identiques mais vu la quantité d'infos disponibles (là est le problème) il n'est pas toujours aisé de trouver de précision sur sa recherche.
Merci de votre compréhension.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonjour à tous


À pierreg :

Ne vous inquiétez pas : il n'y a pas de mauvaise intention dans nos remarques. D'ailleurs, vous avez vu que malgré ces remarques, j'ai déposé une proposition de solution. Pensez-vous pouvoir en tirer quelque chose ? Sinon, dites ce qui ne convient pas, et quelles sont les adaptations que vous souhaiteriez réaliser. Dans la mesure du possible, j'essaierai bien volontiers de vous donner un coup de main. À bientôt peut-être ?​


ROGER2327
#5896


Samedi 7 Merdre 139 (Nativité de Monsieur Plume, propriétaire - fête Suprême Quarte)
5 Prairial An CCXX, 5,0750h - canard
2012-W21-4T12:10:48Z
 

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonjour ROGER2327,
Merci bien pour votre message, c'est très gentil.
Je viens de me pencher sur le fichier que vous avez déposé et cela à l'air très pratique, toutefois je ne pense pas pouvoir m'en sortir dans l'immédiat avec ce fichier, il me faudrait plus de temps et malheureusement c'est pas évident en ce moment.
Par ailleurs, je ne sais pas si il est utile d'adapter ce tableau pour mes propres besoins, car ma demande n'est pas aussi élaborée.

Je dois former une échelle de valeurs progressives à partir des paramètres suivants.

Dans une colonne ou j'ai des milliers de valeurs j'aimerai pouvoir appliquer les coefficients qui sont indiqués dans le fichier joint.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 48
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 49

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

J'ai repris la formule de Victor en essayant de l'adapter.
Quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas dans ma formule?
=SI(A1>=10;A1*1,75;SI(A1>=7;A1*2;SI(A1>=6;A1*2,2;SI(A1>=5;A1*3;SI(A1>=4;A1*4;SI(A1>=3;A1*5;SI(A1>=2;A1*6;SI(A1>=1;A1*7;SI(A1>=0;A1*9;A1))))))))
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonsoir, pierreg.

Ce qui ne va pas, c'est qu'on est limité à 7 imbrications de SI()
Ce qui ne va pas, c'est que ROGER2327 vous a fourni une feuille toute faite où il vous suffit de rentrer vos tranches dans les deux premières colonnes, de choisir parmi les présentations celle qui vous convient, de modifier les plages dans les formules, et...c'est tout.
 

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonsoir Victor,
Merci pour la réponse!
Je ne me suis pas suffisamment penché sur la feuille de ROGER2327. Il ne s'agit pas d'une mauvaise volonté de ma part, mais après avoir consulté le code, je me suis dit que l'adapter était trop fastidieux pour moi, du coup j'ai préféré reprendre votre formule qui me semblait plus appropriée à mes possibilités. Peut être qu'il s'agit d'une erreur de ma part mais je pense que vous devez avoir à l'esprit que tous les participants de ce forum ne sont pas forcément à un niveau de pratique avancés et je ne pense pas qu'il faille faire de sous entendu pour autant. Je ne ménage pas ma peine, je vous le promet et peut être que je ne vais pas là ou il faut car je ne sais pas toujours comment m'y prendre mais j'ai le mérite d'essayer, que ca plaise ou non.
:)
 

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Re Victor,
En effet, je viens de comprendre la feuille, en fait je n'avais pas fais attention au carré "Barème" sur la gauche, permettant de paramétrer ses valeurs.
Fabuleux, merci à ROGER2327 et encore désolé pour ma négligence.
Bonne soirée :rolleyes:
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Re...



Tout est bien qui finit bien.

Vous devriez finalement obtenir quelque chose du genre du classeur ci-joint. Dans le deuxième onglet, vous trouverez les formules n'utilisant pas le Barème du premier onglet. Vous constaterez que ces formules sont compliquées et pas faciles à modifier. C'est pourquoi je préfère utiliser un tableau annexe pour le barème : c'est plus clair, et beaucoup plus souple...​



ROGER2327
#5904


Samedi 7 Merdre 139 (Nativité de Monsieur Plume, propriétaire - fête Suprême Quarte)
5 Prairial An CCXX, 9,9074h - canard
2012-W21-4T23:46:40Z
 

Pièces jointes

  • XLD_185019_barême progressif (2).xlsx
    34.9 KB · Affichages: 45

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonjour ROGER2327,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier beaucoup d'avoir pris la peine de paramétrer ce fichier à mon attention.
Toutefois, je me permet de vous solliciter de nouveau car je rencontre quelques problèmes, aussi je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner quelques indications.
En effet, je désire retrouver (approximativement) mes valeurs de palier, c'est à dire que quand j'ai le chiffre 10
je dois avoir (+ 100%) 20 dans ma colonne de valeur majorée, hors je me retrouve avec 40,20 ce qui est trop.
A 200 je devrais être aux alentours de 316 mais je retrouve 349.
J'ai bien conscience que le tableau est progressif mais comment l'adapter au plus près.
J'ai changé les valeurs dans la colonne "Taux marginal de majoration" mais, soit j'arrive trop haut en valeur et si je descend trop le taux marginal alors le reste suit (logique) mais je me retrouve trop bas!
Pas évident.
Merci d'avance.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

salut tous

pas une réponse à la dernière question mais intervention à propos de

J'ai repris la formule de Victor en essayant de l'adapter.
Quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas dans ma formule?
=SI(A1>=10;A1*1,75;SI(A1>=7;A1*2;SI(A1>=6;A1*2,2;S I(A1>=5;A1*3;SI(A1>=4;A1*4;SI(A1>=3;A1*5;SI(A1>=2; A1*6;SI(A1>=1;A1*7;SI(A1>=0;A1*9;A1))))))))

Bonsoir, pierreg.
Ce qui ne va pas, c'est qu'on est limité à 7 imbrications de SI()

Voir ici (le demandeur n'a pas répondu) mais je donne un exemple correspondant à mon propos
=A1*1,75*(A1>=10)+A1*2*ET(A1>=7;A1<10)+A1*2,2*ET(A1>=6;A1<7)+A1*3*ET(A1>=5;A1<6)+A1*4*ET(A1>=4;A1<5)+A1*5*ET(A1>=3;A1<4)+A1*6*ET(A1>=2;A1<3)+A1*7*ET(A1>=1;A1<2)+A1*9*ET(A1>=0;A1<1)
Je reconnais que ce n'est pas l’idéal aussi on pourrait passer par une fonction personnalisée (simple avec les limites fixées).
Code:
Function EST(A As Double)
  Application.Volatile
  Select Case Int(A)
    Case Is >= 10: EST = A * 1.75
    Case 7 To 9: EST = A * 2
    Case 6: EST = A * 2.2
    Case 5: EST = A * 3
    Case 4: EST = A * 4
    Case 3: EST = A * 5
    Case 2: EST = A * 6
    Case 1: EST = A * 7
    Case 0: EST = A * 9
  End Select
End Function
Si... le nombre est en A1, taper simplement =Est(A1),
 

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

Bonjour à tous,
A "Si...": merci pour la proposition.
Cela est intéressant, mais comment matérialiser cette formule?
Il s'agit de macro, n'est ce pas? Je n'ai pas connaissance de ces fonctions.
Pouvez vous SVP donner plus de détails?
Merci
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage progessif dans une colonne

re

Voilà un exemple d'utilisation avec les bornes inférieures définies en D et les coefficients en E.
C'est bien une macro et pour la voir Alt F11 nous amène dans "l'éditeur Visual Basic".
Attention, la fonction doit-être écrite dans un Module standard !

Code:
Function Est(R As Range)
  If R = "" Or Not IsNumeric(R) Then Est = "": Exit Function
  Dim C As Range
  For Each C In Range("D2:D33")
    If Int(R) >= C And Int(R) < C.Offset(1, 0) Then Est = R * C.Offset(, 1): Exit For
  Next
End Function
 

Pièces jointes

  • CoefficientSelonEncadrement.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 25
  • CoefficientSelonEncadrement.xls
    42 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 841
Messages
2 092 710
Membres
105 517
dernier inscrit
Freddy93