Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pourcentage dans un champs calculé sur un tableau dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djerka99
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

djerka99

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, j'ai besoin de connaitre la part respective des receveurs par rapport à un donneur. Le problème avec le tableau dynamique, c'est qu'il m'est impossible d'effectuer ce genre de calcul via un champs calculé. En effet, la seule possibilité offerte est le % d'un élément sur le total général, ce qui m'est d'aucun intérêt.

En sachant qu'il est impossible d'effectuer ce % dans une colonne des données sources et que je ne dois pas utiliser de macro, auriez-vous une solution ?

Merci d'avance,
Djerka99

Pièces jointes

Re : Pourcentage dans un champs calculé sur un tableau dynamique

Bonjour à tous,
Avec le TCD, je ne vois pas.
Par contre pourquoi dis-tu ne pas pouvoir mettre une colonne supplémentaire qui calculerait ceci dans ton tableau de données.
Sans macro, avec la formule suivante tu aurais automatiquement le résultat que tu souhaites dans ton tableau d'origine (à placer en D5)
=C5/SOMME.SI($A$5:$A$29;A5;$C$5:$C$29). Et tu peux mettre le nombre de lignes que tu veux. ton tcd te donnerait ainsi ce que tu souhaites.
Bon WE

Merci pour ta réponse. Mais les données sources mentionnées dans le fichiers sont déjà extrêmement consolidés, ce qui n'est pas le cas en réalité. Il ne m'est pas possible d'effectuer la formule que tu m'indiques, d'où la recherche via le champ calculé d'un TDC.

Djerka99

Bonjour,

Avant de te proposer une solution, j'aimerais savoir si les noms que tu utilises sont listés dans une feuille séparée ou ailleurs sur la même feuille.

Dans ce cas on pourrait créer une colonne à coté du TCD qui moyennant formule irait rechercher les informations dans le TCD.

A te lire

Dan

Merci à toi CELEDA. Je vais transposer ta formule au niveau des données sources, ce n'est pas exactement ce que je désirais, mais c'est la meilleure approche vu qu'il ne doit pas être possible de faire cette manip directement dans le TDC.

Merci pour votre collaboration,
Djerka99.

Re,

Bon je te propose tout de même ce que j'avais pensé en se basant sur une liste (entre K2 et K6).

En utilisant la fonction LIREDONNEES...., tu obtiens ce que tu veux.
Il y a quelques adatations à faire si le TCD s'agrandit et que tu as plus de noms. Dans ce cas, il faudra les rajouter dans ta liste.
Toutefois en faisant une liste unique pour le fichier on pourrait s'en servir dans la base données en réalisant une liste de validation à utiliser lors de l'encodage (ce dont je t'ai parlé dans mon post précédent).

Reste que l"exemple de Celeda reste à mon avis plus pratique car les % sont calculés dans la base de données. Mais là aussi il faudra adapter.

Cordialement

Dan

Pièces jointes

Merci DAN,
En fait je travaille sur des milliers de lignes avec des noms qui peuvent apparaître et disparaitre d'un mois sur l'autre. De plus ce fichier est destiné à des néophytes, je pensais échapper au formule complémentaire dans une colonne du fichier source, mais je crois que je vais m'y résoudre. LE TDC a ses limites...
Merci à toi.

Djerka99

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…