Pour les experts

lapich44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le forum,

Je sens que je ne vais pas faire couler beaucoup d'encre
Je dois faire une relation avec plusieurs fichiers (en l'occurence 2 pour l'exemple) avec je pense des macros mais je trouve cela infaisable pour moi mais je sens que c'est possible. Vous allez me le confirmer ou non :D
Alors je vais essayer d'être clair du premier coup mais cela ne va pas être facile.

J'ai 2 fichiers (ci-joint), l'un s'appel maître et l'autre esclave (ça sera plus simple)

Le fichier Maître sera "simplement" mis à jour par l'esclave

Premièrement: Sur le fichier maître (qui sera le même fichier avec tous les jours de l'année, là c'est juste août et sept c'est juste pour vous montrer)
Il faudrait griser les celulles correspondant aux samedis, dimanches et jours fériés de la ligne 6 à 99 (bien sûr tout ceci autmatiquement sinon c'est pas drôle :rolleyes:) et bien sûr par rapport aux années (car oui vous allez rentrer dans l'histoire de ma boîte :D)

Deuxièmement: Sur le fichier esclave (qui sera pour une seule personne: ex ANB) il faudrait afficher à chaque ouverture du fichier (pour une lecture plus facile pour remplir pour les gens) 2 jours avant et 2 jours après la date du jour qui sera justement à remplir (attention :p en grisant les sam, dim et JF des lignes 4 à 20)

Et donc les renseignements devront se mettre à jour sur le maître à l'ouverture de celui-ci

Voilà il me semble avoir tout dis, je vais me faire huer mais je crois que j'ai besoin de vos cerveaux car je suis un peu, euh non très nul

merci
Lapich44
 

Pièces jointes

  • esclave.xls
    17.5 KB · Affichages: 74
  • esclave.xls
    17.5 KB · Affichages: 82
  • esclave.xls
    17.5 KB · Affichages: 83
  • Maître.xls
    41.5 KB · Affichages: 50

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

Merci stéph...euh jean marcel pour t'être intéressé à la problématique,

Je viens d'essayer ta macro, génial les jours fériés tant pis (à la main y'en a pas tant que ça surtout cette année:p)

Alors pour la 2ème partie c'est pas facile à expliquer. Mais vu que le tableau à l'année sera inbuvable pour les lambdas

Nous voulons faire afficher les cases correspondant au tableau maître dans le tableau esclave, ils pourront ainsi avoir simplement leur partis et remplir. Donc forcément ça sera mis à jour sur le maître.

Par contre il faudrait que cela affiche que les cellules j-2 et j+2 pour pas être encombré

c'est mieux ? :confused:

lapich44
 

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

Salut Jean Marcel,

Je te renvoi le fichier esclave avec les infos que tu m'as demandé..."Le cahier des charges" à changé.

Si c'est possible on verra plus tard. Penses-tu qu'il serait possible, au lieu d'afficher J-2 et j+2, de créer un petit calendrier du mois en court (qui change quand on change de mois :confused: "intéractif") pour losqu'on clique sur le jour souhaité, la colonne s'affiche par rapport à la personne.

en gros, on garde que le jour J, et avec le calendrier, si on a besoin de modifier une cellule, on utilise le calendrier pour aller au 8/8/2010 par ex, remplaçant le j qui s'est affiché sur "esclave"...

:)arf sinon on reste comme ça pour l'instant.

Merci
 

Pièces jointes

  • esclave(1).xls
    32 KB · Affichages: 55

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

Merci pour ton ébauche qui est déjà bien sympa.
Hors malgré le renseignement des chemins des fichiers, il me dit toujours que le fichier est introuvable dans le répertoire .... en plus j'ai fait l'essai à le mettre sur C:\Lapich\fichiers\ANB.xls

ps: oui tu as compris le fonctionnement, j'ai 8 personnes en fait vraiment à intégrer mais je voulais surtout avoir le raisonnement pour quelques uns et du coup si je peux en rajouter c'est le principal

MERCI
Lapich44
 

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

Bonjour jean-marcel,

As tu essayer au niveau du calendrier ou as-tu laissé tomber?
C'est juste pour savoir, je ne t'en voudrais pas, tu m'as déjà bien aidé avec les questions précédentes...J'ai l'ancienne version OK

L'histoire du calendrier, ça serait le petit plus.

Merci pour tout
Lapich44
 

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

bonjour jean marcel,

L'idéé avec le calendrier:
Sur le fichier esclave, avoir au final pas J-2 et j+2 (comme avant) mais la colonne correspondant à la date du jour J

mais avoir un petit calendrier en dessous à la date du jour évidemment :)
et lorsqu'ils cliquent sur une date antérieure, qu'ils retrouvent la colonne avec les données qu'ils avaient rentrées (à la place de la colonne jour J)

Par contre qu'ils ne puissent pas atteindre les jours d'après...

Je ne sais pas si c'est bien dit mais voilà l'idée (on ne touche pas au fichier maître, il est parfait comme ça)

merci
Lapich44
 

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

la version que tu m'as dit de DL, je n'ai pas réussi à l'ouvrir, par contre j'en ai télécharger une autre sur son site. Effectivement, ça serait quelque chose comme ça mais je ne peux pas récupérer le code..Il y a un mot de passe

je voudrais qu'en suite en choisissant la date, les info du maître se tranfère sur l'esclave et que bien sûr comme c'est le cas garder le sens esclave-maître

Je sens que plus je vais expliquer moins tu vas comprendre :D
 

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

Bonjour le forum, me revoilà...

Je suis toujours sur mes fichiers maîtres et "esclaves (qui sont devenu les trigrammes de mes collègues)"

J'ai abandonné l'idée du calendrier, je reste sur la première solution.

les tableaux maîtres sont terminés même le 2011 qui pour l'instant ne sert à rien
mais j'ai un soucis avec les esclaves...Quand le jour change, les cellules ne changent pas de places
EX: le 24 août, je vais remplir le nombre de dossiers et le lendemain, vu que la colonne du 25 va être à la même place que le 24 hier, les données vont restées et non se déplacer avec la colonne du 24 pour laisser la 25 libre.

Je ne sais pas si je m'exprime bien...Faites le test vous même avec le maître 2010 et BLD ou ANB

Voici mes fichiers zippés

merci pour votre aide
lapich44
 

tbft

XLDnaute Accro
Re : Pour les experts

Bonjour

voici les formules trouvés il y a une paire d'année...
An est le nom d'une cellule contenant l'année
Jours de l'an =DATE(An;1;1)
Pâques =ARRONDI(DATE(An;4;MOD(234-11*MOD(An;19);30))/7;)*7-6
Lundi de pâques=Pâques +1
Fête du travail=DATE(An;5;1)
Victoires 1945=DATE(An;5;8)
Ascension=Pâques +39
Pentecôte=Pâques +49
Lundi de pentecôte=Pentecôte+1
Fête national=DATE(An;7;14)
Assomption=DATE(An;8;15)
Toussaint=DATE(An;11;1)
Armistice=DATE(An;11;11)
Noêl=DATE(An;12;25)

Si cela peut être utile...
 

lapich44

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les experts

Bonjour, jean marcel, le forum,

Si possible une dernière aide
J'avais oublié les secrétaires, j'ai un fichier "secrétaires" qu'elles devront remplir dans le même style et cela devrait aussi ce mettre à jour comme les autres sur le fichier maître "flux 2010.xls"

J'ai compris le fonctionnement théorique mais la pratique je n'y arrive pas.
Je met juste les 2 fichiers zippés avec un mini tableau et je l'adapterai moi -même, si vous pouvez me donner la trame sans toucher au reste

Sur "secrétaires.xls" elles doivent remplir à la main que de B6 à F8 et de B10 à F13 et que cela se mette à jour sur flux 2010.xls

Merci pour tout
lapich44
 

Pièces jointes

  • lapich.zip
    35.4 KB · Affichages: 24
  • lapich.zip
    35.4 KB · Affichages: 28
  • lapich.zip
    35.4 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
147
Réponses
9
Affichages
518

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 825
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12