Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
XL 2019position du dernier caractère numérique d'une chaine de caractère
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
La chaîne en A1, essayez
=SIERREUR(TROUVE(DROITE(1*STXT(A1;EQUIV(1;1*ESTNUM(1*STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1));0);SOMME(1*ESTNUM(1*STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)))));A1);"")
A valider en matriciel (Ctrl+Maj+Entrée les accolades apparaissent en début : { et en fin de formule : }
Limite gênante : les chiffres doivent impérativement être uniques (pas de 11, de 202 ou de 566)
Une autre formule qui renvoie la position du dernier caractère numérique en partant de la gauche
Si en A1, on a : abc12e
Et en B1 cette formule =AGREGAT(14;6;TROUVE({1;2;3;4;5;6;7;8;9;0};A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1))));1) renvoie 5.
NB: L'inconvénient c'est qu'elle ne fonctionnera qu'à partir de Excel 2010.
Staple 1600 je viens d'essayer ta formule, il y a un problème quand devant l'avant dernier chiffre est le même que le dernier. La position renvoyée est celle de l'avant dernier chiffre
=>philippe27
Autre formule (mais cette fois-ci en partant de la droite 😉)
La position =EQUIV(1;INDEX(--ESTNUM(--STXT(A1;NBCAR(A1)+1-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1));0);0)
Et pour se compliquer la tâche et si vraiment tu ne veux pas de matriciel =NBCAR(A1)+1-EQUIV(1;INDEX(--ESTNUM(--STXT(A1;NBCAR(A1)+1-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1));0);0)
Avec en A1: abc12efg333hi, cette dernière formule renvoie 11
(comme la dernière proposée par job75 qui est quand même beaucoup plus simple à saisir non ? (je parle en nombre de caractères) )
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD