Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Plusieurs Conditions

Stu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche le moyen d'appliquer un coefficient multiplicateur à une cellule ("base tarif") en fonction de la valeur d'une autre ("fréquence")

Par exemple, si la case fréquence est inférieure à 0.25, alors le tarif * 0.60, si 0.25<fréquence<0.34, alors tarif * 0.75...

Je n'arrive plus à me souvenir de la formule à appliquer, sachant que si j'utilise =SI, il me demande une valeur si faux...

Merci par avance de votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs Conditions

Bonjour,

Peux-tu mettre un exemple en pièce jointe, reprenant les données de départ et les résultats que tu souhaites obtenir ?
Ce sera plus facile pour essayer de t'aider.

abcd
 

thilam

XLDnaute Junior
Re : Plusieurs Conditions

A priori la solution est d'utiliser recherchev avec un tableau donnant le coefficient à appliquer par tranche de fréquence. Attention de mettre le dernier argument à 1 pour gérer les intervalles:
Tableau "référence"
Fréquence Coef
10% 2
25% 3
50% 4

La formule serait =recherchev(fréquence; référence;2;1)
Pour une fréquence de 30% le coef serait 3

Ca te va?
 

minipuce

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs Conditions

Bonjour

Une proposition par exemple à adapter en fonction des valeurs
=si(frequence<=0.25;tarif*0.6;si(et(frequence<=0.34;0.25<frequence);tarif*0.75;tarif*0.9))

Bonne journée
Minipuce
 

Stu

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs Conditions

Voici une version très édulcorée (le tarif de base est fonction d'une grille de référence que je ne fais pas figurer ici pour des raisons de confidentialité )
 

Pièces jointes

  • test.xls
    17 KB · Affichages: 67
  • test.xls
    17 KB · Affichages: 75
  • test.xls
    17 KB · Affichages: 75

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs Conditions

Re,

Pourrais-tu être un peu plus précis ?

Je lis : <0,25 (K6) et de 0,26 à 0,33 (K7)
Que fait-on entre 0,25 et 0,26 ?
Idem pour les autres lignes du tableau.

Ce que tu appelles "fréquence", c'est quoi ?
En I7 je trouve une valeur de 0.266666666666667.
D'où provient-elle et comment est-elle calculée ?

Le pourcentage est à appliquer sur la valeur de F4 ?

abcd
 

thilam

XLDnaute Junior
Re : Plusieurs Conditions

OK je précise:
Le tableau de référence (I14:J18 nom "référence") donne les valeurs des coefficients pour chaque tranche de fréquence. Ex: de 0.25 à 0.32999999 le coef est 0.60, si la fréquence est 0.70 le coef sera 1.3 (en fait, à 0.70 il faudrait plutôt résilier ;-)) moi aussi je bosse dans l'assurance)

J'ai mis la formule de calcul en G4 en considérant que la fréquence sinistre du contrat était en I7 (0.27) . Si elle est ailleurs, tu change l'addresse I7 dans la formule recherchev

Pour une fréquence de 0.27 le coef est 0.60 appliqué à une prime de 1353.5 ça fait 811.98.
L'avantage c'est que c'est beaucoup plus facile à manier que des parenthèses multiples et qu'il n'y a pas de limites au nombre de tranches du tableau.

Pour plus d'explications sur recherchev je te renvoie à l'aide en ligne Excel

C'est plus clair?
 

thilam

XLDnaute Junior
Re : Plusieurs Conditions

En fait le tableau doit être le suivant dans la mesure où les bornes inférieures sont incluses et les bornes supérieures exclues.

0 - 0.60 (de 0 à 0.5999999)
0.25 - 0.75 (de 0.25 à 0.32999)
0.33 - 0.90 (de 0.33 à 0.899999 etc...)
0.42 - 1.00
0.49 - 1.30

Si la fréquence est >=0.49, ce sera toujours 1.3. Si tu veux mettre une borne supérieure, tu peux ajouter:
0.59 - 0
Ca mettra le tarif à zéro si la fréquence devient >= 0.59
OK?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
269
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…