XL 2016 Plusieurs conditions dans une cellule

Didou28

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sur le planning des professionnels de mon entreprise, je dois intégrer une formule avec plusieurs conditions... je ne trouve pas la formule pour mettre mes 2 conditions ensemble et surtout, je ne sais pas si c'est possible

Actuellement: SI(OU(NB.SI(E15;"*CT*");NB.SI(E15;"*CP*"));C10;B15+D15)
Si il y a CT ou CP dans une cellule alors écrire ce qu'il y a en C10

Cependant, à cette formule, je dois rajouter:

=SI(OU(NB.SI(E16;"*Récup*");NB.SI(E16;"*Férié*"));"0,00";B16+D16)
Si Récup ou Férié, inscrire 0,00 sinon additionner B16 et D16

Je vous remercie beaucoup pour votre aide
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ça ne peut pas marcher sauf à abandonner une option.
Actuellement il y a 4 valeurs possibles sur les formules séparées:
Si condition1 alors C10 sinon B15+D15
Si condition2 alors "0,00" sinon B16+D16

Or si les 2 formules sont regroupées on ne peut en avoir que 3:
Si condition1 alors valeur1 sinon (si condition2 alors valeur2 sinon valeur3)
 

Didou28

XLDnaute Nouveau
Ça ne peut pas marcher sauf à abandonner une option.
Actuellement il y a 4 valeurs possibles sur les formules séparées:
Si condition1 alors C10 sinon B15+D15
Si condition2 alors "0,00" sinon B16+D16

Or si les 2 formules sont regroupées on ne peut en avoir que 3:
Si condition1 alors valeur1 sinon (si condition2 alors valeur2 sinon valeur3)
C'est bien ce que je pensais... j'ai trop d'option pour une même cellule. Je vais faire autrement... Merci pour votre retour
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Et si car il serait peut-être possible d'écrire:
Si (condition1 alors valeur1 sinon valeur2) ou si (condition2 alors valeur3 sinon valeur4)
Je ne sais pas comment Excel évaluerait cette formulation, à supposer qu'il l'accepte, mais forcément l'une sera prioritaire sur l'autre et je suppose que c'est la dernière.
Par exemple:
Si condition1 et condition2 sont réalisées -> valeur1 et valeur3 sont en compétition, priorité sur valeur3.
Si condition1 et condition2 ne sont pas réalisées -> valeur2 et valeur4 sont en compétition, priorité sur valeur4.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Apparemment elle ne comprend pas qu'elle a :
- si condition1 alors C10 sinon B15+D15
et
- si condition2 alors "0,00" sinon B16+D16
mais qu'en théorie on peut avoir simultanément condition1 VRAIE et condition2 VRAIE, et qu'il faut donc définir quelle condition est prioritaire pour savoir lequel des quatre résultats possibles (C10, B15+D15, "0,00", B16+D16) mettre dans la cellule.
(quant au "0,00" je suppose qu'un simple 0 devrait suffire ???)

Mais peut-être qu'en réalité, dans les conditions réelles d'utilisation de son classeur, on ne peut pas avoir condition1 et condition2 VRAIES en même temps ?!?

Mais du coup, quand les deux conditions sont FAUSSES, on fait quoi ?


Bref, il faut développer une logique pour calculer le résultat que l'on veut obtenir.
Et sans explication ce n'est probablement pas nous qui pourrons l'inventer. 😔
 
Dernière édition:

Didou28

XLDnaute Nouveau
Apparemment elle ne comprend pas qu'elle a :
- si condition1 alors C10 sinon B15+D15
et
- si condition2 alors "0,00" sinon B16+D16
mais qu'en théorie on peut avoir simultanément condition1 VRAIE et condition2 VRAIE, et qu'il faut donc définir quelle condition est prioritaire pour savoir lequel des quatre résultats possibles (C10, B15+D15, "0,00", B16+D16) mettre dans la cellule.
(quant au "0,00" je suppose qu'un simple 0 devrait suffire ???)

Mais peut-être qu'en réalité, dans les conditions réelles d'utilisation de son classeur, on ne peut pas avoir condition1 et condition2 VRAIES en même temps ?!?

Mais du coup, quand les deux conditions sont FAUSSES, on fait quoi ?


Bref, il faut développer une logique pour calculer le résultat que l'on veut obtenir.
Et sans explication ce n'est probablement pas nous qui pourrons l'inventer. 😔
Dans ma pièce jointe:
Les items CT/RECUP/FERIE/CP sont logiquement en menu déroulant en colonne F
Si condition 1 (pour CT et CP) est vraie alors Moyenne d'h en fonction du temps de travail (D2)
Si condition 2 (pour Férié et Récup) est vraie alors 0,00 (inscrit de cette manière juste par soucis d'alignement des chiffres dans le réel mais je pense que ça ne change pas grand chose)
Dans les 2 cas, SI FAUX: je souhaite que le calcul du Prév + la cellule +/- (qui correspond aux heures sup ou-) se fasse automatiquement
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Les items CT/RECUP/FERIE/CP sont logiquement en menu déroulant en colonne F
Je n'ai pas vu ton fichier, mais dans ta question initiale il n'est nulle part question de la colonne F ; il n'est question que de la colonne E sur les lignes 15 et 16.


Si condition 1 (pour CT et CP) est vraie alors Moyenne d'h en fonction du temps de travail (D2)
Si condition 2 (pour Férié et Récup) est vraie alors 0,00
Ça ne dit toujours pas quelle condition doit être prioritaire sur l'autre quand les deux sont VRAIES.

Ceci dit, la réponse à cette question est peut-être dans la pièce jointe. 😁
 

Didou28

XLDnaute Nouveau
Je n'ai pas vu ton fichier, mais dans ta question initiale il n'est nulle part question de la colonne F ; il n'est question que de la colonne E sur les lignes 15 et 16.



Ça ne dit toujours pas quelle condition doit être prioritaire sur l'autre quand les deux sont VRAIES.

Ceci dit, la réponse à cette question est peut-être dans la pièce jointe. 😁
J'ai mis le fichier après ma question comme me l'a demandé lolote83.
Pour la condition prioritaire, je dirais la 1ère avec CT et CP.
Besoin que je remette mon exemple en pièce jointe?
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
424

Statistiques des forums

Discussions
313 907
Messages
2 103 456
Membres
108 671
dernier inscrit
FABY