Microsoft 365 Planning : suppression de l'enregistrement pour les samedis, Dimanches et jours fériés si case cochée.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stefane26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai un classeur excel avec un onglet planning sur lequel s'inscrit un code avec un chiffre et une lettre aux dates et lieux souhaités et un autre onglet servant de base de données
Sur cet onglet, j'entre le lieu (la voie), les dates de début et fin, jour ou nuit, et plusieurs cases à cocher dont S, D et F : si coché, on inscrit ses jours là aussi sur le planning.
J'arrive bien à remplir le planning avec ma mase de données, mais je n'arrive pas à supprimer du planning les samedis, dimanches ou férié lorsque décoché.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Bonjour,
Un essai utilisant Power Query (PQ), nativement installé dans ta version.
A partir du tableau "Tbl_DatesInterception", j'extrais les dates et types d'intervention dans le tableau "T_Inter" de l'onglet "Base".
Je n'ai pas besoin du tableau des jours fériés, la requête calcule les JF de l'année & année +1
Attention, les dates ne doivent pas se chevaucher par voie
Comme dans ton exemple

1739648436953.png

ou la deuxième commençait avant la fin de la première (si cette possibilité existe, il va falloir repenser la requête)

Après toute modification, ou ajout, dans le TS d'intervention, il faut impérativement mettre à jour la requête (bouton "Actualiser tout" du ruban "Données"). (on pourrait ajouter un bouton + une macro, mais c'est toujours un bouton à cliquer...)
Regarde déjà (et teste les possibilités), et si ça t'intéresse, et que tu n'y arrives pas, reviens
Bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour,
Un essai utilisant Power Query (PQ), nativement installé dans ta version.
A partir du tableau "Tbl_DatesInterception", j'extrais les dates et types d'intervention dans le tableau "T_Inter" de l'onglet "Base".
Je n'ai pas besoin du tableau des jours fériés, la requête calcule les JF de l'année & année +1
Attention, les dates ne doivent pas se chevaucher par voie
Comme dans ton exemple

Regarde la pièce jointe 1213102

ou la deuxième commençait avant la fin de la première (si cette possibilité existe, il va falloir repenser la requête)

Après toute modification, ou ajout, dans le TS d'intervention, il faut impérativement mettre à jour la requête (bouton "Actualiser tout" du ruban "Données"). (on pourrait ajouter un bouton + une macro, mais c'est toujours un bouton à cliquer...)
Regarde déjà (et teste les possibilités), et si ça t'intéresse, et que tu n'y arrives pas, reviens
Bonne soirée
Merci pour ton aide.
Pas encore très aguerri sur Power Query, serait-il possible de passer par une formule ?
J'ai tenté un ET(Tbl_DatesIntervention[[ S ]:[ S ]]=Vrai; I$7="S") mais, j'ai l'impression que la fonction ET ne marche par avec une matrice. alors j'ai tenté NB.SI.ENS(Tbl_DatesIntervention[[ S ]:[ S ]];Vrai; I$7;"S") et cela ne fonctionne pas non plus.

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai utilisé PQ car pour moi, c'est la solution la plus simple. (sans doute également réalisable par macro, mais sans moi)
Et les formules intégrées dans le planning sont bien plus simples.
Si tu veux tout faire via formules, je crains qu'elles n'atteignent une longueur imbuvable (et ce sera sans moi (encore!!!), n'étant pas une bête en formule).
Il te faudra prendre en compte ces cas :
- Avec "F" : sans "S" sans "D" | avec "S" avec "D" | sans "S" avec "D" | avec "S" sans "D"
- Sans "F" : sans "S" sans "D" | avec "S" avec "D" | sans "S" avec "D" | avec "S" sans "D"
Bref, une multitude de cas...
J'ai réalisé une V2 intégrant un chevauchement de dates, et une gestion des erreurs si l'information TRUE/FALSE est absente des 5 dernières colonnes.
A toi de voir
Bon dimanche

Bonjour,
J'ai utilisé PQ car pour moi, c'est la solution la plus simple. (sans doute également réalisable par macro, mais sans moi)
Et les formules intégrées dans le planning sont bien plus simples.
Si tu veux tout faire via formules, je crains qu'elles n'atteignent une longueur imbuvable (et ce sera sans moi (encore!!!), n'étant pas une bête en formule).
Il te faudra prendre en compte ces cas :
- Avec "F" : sans "S" sans "D" | avec "S" avec "D" | sans "S" avec "D" | avec "S" sans "D"
- Sans "F" : sans "S" sans "D" | avec "S" avec "D" | sans "S" avec "D" | avec "S" sans "D"
Bref, une multitude de cas...
J'ai réalisé une V2 intégrant un chevauchement de dates, et une gestion des erreurs si l'information TRUE/FALSE est absente des 5 dernières colonnes.
A toi de voir
Bon dimanche
Dans un autre classeur, mais plus simple car il n'y avait qu'un seul tableau, j'avais fait une formule comme cela :
Code:
OU(ET($F28=FAUX;AA$7="S");ET($G28=FAUX;AA$7="D");ET($H28=FAUX;NB.SI(jours_feries3[Colonne2];AA$6)>0)
, je gérai toutes situations en une seule formule. Je n'arrive pas à reproduire avec une recherche de la case cochée hors du tableau et venant d'une matrice.

Alors je pense qu'il est inutile de compliquer le planning.

Chaque jour sera un cas particulier.

Car on ne travaillera pas tous les samedi, ni tous les dimanche ni tous les fériés.

Il vaut donc mieux mettre tous les jours en lignes 6 et 7 de la feuille "Planning".

Re-,
Je me suis moi-même trompé dans les conditions...
J'ai inversé la variable "JF"
Dans cette nouvelle version, prise en compte des chevauchements, des oublis de validation des 5 dernières colonnes, et rectification de la condition "Jours Fériés" (et j'ai un peu étoffé la base de données)
Au cas où cela intéresserait quelqu'un

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour