Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

planning médicale et formules

radio50

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à m’aider à résoudre mon problème.

Je suis en charge d’établir mensuellement un planning médical.

J’ai donc créé un classeur avec 12 feuilles selon le mois de l’année. C’est un planning perpétuel, il suffit de changer l’année pour faire évoluer les mois.

Malgré tout, je ne suis pas une experte d’excel et je bute depuis quelques temps sur un problème que je me décide à vous soumettre.

Sur Chaque feuille, correspondant à chaque mois, j’ai en colonne A, les dates (au format personnalisé JJJJ JJ MMM). La colonne K correspond aux gardes effectuées. J’indique sur chaque ligne les initiales du médecin de garde (ex : A1 = mardi 01 janv et K1 = AA).

Je souhaiterai comptabiliser pour chaque médecin, le nombre de gardes de week-end. J’ai essayé des combinaisons de formules avec des conditions imbriquées mais je n’y parviens pas.

Pourriez-vous m’aider (existe-t-il une solution utilisant seulement les formules sans avoir recours à la programmation ?).

Merci encore par avance.

radio50

XLDnaute Nouveau
Re : planning médicale et formules

Merci pour une réponse aussi rapide.

J'ai déjà essayé de trouver une solution avec les tableaux croisés dynamiques, mais étant débutante, cela reste pour moi encore assez compliqué.

Je joins le fichier. Il est possible de visualiser la dernière formule à laquelle j'avais pensé en H3 dans l'onglet décompte annuel.

A bientôt,

Pièces jointes

• planning medical.zip
    12.4 KB · Affichages: 510

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc

bonjour

un petit sommeprod devrait faire l'affaire,

Pour les samedis
Code:
Sommeprod((joursem(A1:A31;2)=6) * (K1:K31="AA") * 1)
Pour les dimanches
Code:
Sommeprod((joursem(A1:A31;2)=7) * (K1:K31="AA") * 1)
Pour les samedis + les dimanches
Code:
Sommeprod((((joursem(A1:A31;2)=6)+(joursem(A1:A31;2)=7))>0) * (K1:K31="AA") * 1)

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc

re:

j'ai adapté laformule en fonction de ton fichier

Code:
=SOMMEPROD((((JOURSEM(Janvier!$A$3:$A$64;2)=6)+(JOURSEM(Janvier!$A$3:$A$64;2)=7))>0) * (Janvier!$K$3:$K$64=$A3) * 1)

à Mettre en H3, tirer la formule vers le bas

radio50

XLDnaute Nouveau

J’espère ne pas exaspérer mais je débute et j’ai du mal…cela ne marche toujours pas.

Avant d’aller plus loin dans ma demande, il faut que je détaille la construction de mon tableau de l’onglet janvier.

Pour chaque jour, je dois pouvoir programmer un médecin différent le matin et l’après-midi sur chaque poste. J’ai donc créé deux lignes par jour (A3 et A4 pour le 01/01, A5 et A6 pour le 02/01, etc …). Je n’ai pas pu fusionner les lignes pour pouvoir faire une copie incrémentée pour aller jusqu’à la fin du mois. J’ai donc modifié le format des cellules A4, A6,etc… pour cacher le jour pour éviter une surcharge visuelle.

Comment puis-je donc adapter votre formule somme prod pour tenir compte de ce fait.

J’ai personnellement fait l’essai suivant :
=SOMMEPROD((((JOURSEM(Janvier!A3:A64;2)=6)+(JOURSEM(Janvier!A3:A64;2)=7))>0) * (K1:K31="AA") * 1)
Mais le message suivant s’affiche dans ma cellule H3 de l’onglet 2 décompte annuel : #N/A.

Merci pour votre patience.

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc

re:

j'ai testé la formule avec ton ficher, c'est pour cela que je peux dire qu'elle est Ok

Ca : c'est pas bon : * (K1:K31="AA") * 1

Reprends la formule complete dans le precedent post
il y a * (Janvier!$K$3:$K$64=$A3) * 1) à la place

radio50

XLDnaute Nouveau

Merci milles fois...cela fonctionne.

Mais pourriez-vous avoir la gentillesse de me traduire la formule en français basique afin que je puisse progresser,comprendre, apprendre, puis reproduire.

Par ailleurs, j'ai maintenant le tableau qui me convient pour le mois de janvier. Je sais qu'il me suffit de dupliquer mon onglet pour créer les 11 mois suivants. Par contre, je suis inquiète quant à la manière de dupliquer le décompte qui est fait pour le mois de janvier et pour l'appliquer aux mois suivants. Pouvez-vous m'aider de nouveau?

Cordialement,

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc

Re:

Sommeprod est une formule de type matricielle donc qui travaille sur des matrice (Plage de cellules) par contre toutes les plages doivent etre de meme taille

=SOMMEPROD((((JOURSEM(Janvier!$A$3:$A$64;2)=6)+(JOURSEM(Janvier!$A$3:$A$64;2)=7))>0) * (Janvier!$K$3:$K$64=$A3) * 1)

Le But est de connaitre le nombre de jours de garde pour un medecin les weekend

On a les date, joursem(date,2) = 6 pour sammedi, = 7 pour dimanche

(joursem(date,2) = 6) + (joursem(date,2) = 7) donnera 1 si on se trouve un samedi ou un dimanche donc le resulta et 1

à cela je multiplie par (janvier!$K$3:$K$64 = $A3) en A3 j'ai les initiales d'un medecin, De K3 as K64 j'ai la liste des medecin de garde
Si le medicin de garde correspond au medecin le resultat et 1 sinon 0

je multiplie le tout par 1 et sommeprod fait la somme des resultats

Si joursem = 6 + joursem = 7 resulta 1
si medecin ok resulta 1

1*1*1 = 1 somme de tous les 1 (pour chacune des lignes de la matrice)

J'evite de me relire, je ne suis pas certain d'etre clair

radio50

XLDnaute Nouveau

Cela est très clair. Cela paraît même très simple. Je crois que lorsque l'on débute, on se complique toujours l'existence.

Par contre je ne vois pas à quoi correspond le 2 dans : joursem(date,2).

Enfin, pourriez-vous répondre à cette dernière question :
Par ailleurs, j'ai maintenant le tableau qui me convient pour le mois de janvier. Je sais qu'il me suffit de dupliquer mon onglet pour créer les 11 mois suivants. Par contre, je suis inquiète quant à la manière de dupliquer le décompte qui est fait pour le mois de janvier et pour l'appliquer aux mois suivants. Pouvez-vous m'aider de nouveau?

Cordialement,

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

2 signifie que nous commençons la semaine le lundi et non le dimanche comme les anglosaxons
Ce qui permet de simplifier la formule ainsi
=SOMMEPROD((JOURSEM(Janvier!$A$3:$A$64;2)>5) * (Janvier!$K$3:$K$64=$A3))

Pour les mois suivants remplacer le nom du mois dans la formule (qui doit correspondre au nom de la feuille)

La partie en fushia est à adapter selon l'endroit de ta récap où tu traiteras chaque mois : si c'est en dessous de janvier, rien de particulier à faire, en recopiant vers le bas, la formule s'adapte.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…