• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel22
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

daniel22

Guest
Bonjour,

J'ai trouvé un fichier xl que je souhaiterais utiliser.(en annexe)

Toutefois je ne comprends pas d'ou viennent -les mois - les années et les semaines.

Etant donné que je souhaitrais le modifier, j'aimerais bien comprendre...

Quelqu'un pourrai-il m'aider ?

D'avance, un tout grand merci

Pièces jointes

Re : planning excel

Bonjour daniel22, re tous,

Pour les mois et années, ils proviennent des barres de défillement, en haut. (clic droit dessus et Format de contrôle de 1 à 12 avec un pas de 1 et une cellule liée, ici, nommée m (dans Insertion/Nom/Définir)). Pareil pour l'année.

Pour le numéro de semaine, c'est une fonction, mais celle-ci est fausse par rapport à la norme ISO en vigueur en Europe, fais une recherche là-dessus, des milliers d'exemples

En D, il est fait référence à la colonne C qui est cachée et qui utilise la fonction JOURSEM()

Et pour finir, il s'agit d'une formule utilisant la fonction SI(.... pour indiquer les jours abrégés, reliée à une Mise en Forme Conditionnelle dans le cas, ici, de CH, RH avec des couleurs différentes.

Je te laisse découvrir, et ensuite, tu reviens avec tes propres questions.

Un peu de temps à passer, mais pour la compréhension, c'est super.

Donc, un peu de curiosité, maintenant, et cela doit être bon...

A te lire.

Jean-Pierre

Grand merci Jean-Pierre,

Tu as tout à fait raison......mainteant je vais pouvoir travailler et faire des recherches mais pas dans le vide.

En core merci à toi.

A plus tard.

daniel22

Bonjour,

Beau calendrier de abc (je salue mon homonyme "raccourci" au passage).

Si je puis me permettre :
la colonne C peut être supprimée
la formule en colonne D (nouvelle colonne C) peut être écrite comme suit :
=CHOISIR(JOURSEM(B6;2);"Lu";"Ma";"Me";"Je";"Ve";"CH";"RH")
type d'abréviation au choix.

abcd

Re,

CH et RH sont la volonté de celui qui a créé ce calendrier, tu peux y mettre ce que tu veux, simplement...

Tu peux mettre SA et DI (SA pour samedi et DI pour dimanche), en bleu, en vert ou en rouge..... ou dans toute autre couleur........

Ensuite, c'est la fonction SI(, et surtout la Mise en Forme Conditionnelle... et ses propres conditions

Bonsoir,
c'est un code pour la société
ch = congé hebdomadaire donc SAMEDI
rh = repos hebdomadaire donc DIMANCHE
A toi de choisir ton code où référence .
Comme le dis jeanpierre choisis ton code personnel.
A +

Rebonjour à tous,

J'ai beau chercher.....mais je ne trouve pas à quoi corresponds cette cellule liée.
Elle m'indique "m" et je ne trouve rien dans la colonne m.

Il y a quelque chose qui m'échappe, mais je ne comprends pas cette formule.

Quelqu'un peut il m'aider ?

D'avance grand merci

Bonjour Daniel,Salut à tous,

"m" et "a" sont des cellules nommées qui correspondent respectivement A1 et B1. A voir en passant par le menu Insertion/Nom/Définir ou cliquer sur la liste déroulante de la zone nom(juste au-dessus de la colonne A).

Cdlt,

Dernière édition:

--------------------------------------------------------------------------------
Comment faire pour étendre la mise en forme condtionnelle d'une cellule vers 4 celules adjacentes dans le planing?

Merci

Bonjour,

Vois la pièce jointe.

Sélectionner le tableau sur laquel la MFC doit être appliquée.
Sous le menu Format / Mise en forme conditionnelle, il faut choisir "la formule est" au lieu de "la valeur de la cellule est" et faire référence à la cellule supérieure gauche tout en bloquant la colonne par un $.

La colonne C a été supprimée et la formule en nouvelle colonne C remplacée par une nouvelle sur base de la fonction CHOISIR.

Dernière remarque :
En colonne A, la formule N0.SEMAINE renvoie le numéro de semaine suivant la norme US, qui n'est pas la même que la norme ISO (européenne).

abcd

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses
10
Affichages
354
Réponses
3
Affichages
480
Réponses