Microsoft 365 planning étude

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Utilisateur_X

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je sollicite votre aide à trouver une solution à mon problème.
J'ai un fichier de suivi de travaux. Chaque semaine lors de la réunion avec les clients on planifie les activités des semaines à venir (donc on change l'ordre des lignes d'activités )et je place n nombre de personne pour chaque activité à la date souhaité.
Aujourd'hui on aimerais rajouter su le même fichier un planning pour les études à savoir que :
les études de chaque activité doit se dérouler 2 semaines avant la date de démarrage de chantier planifiée.​
Une autre étude "TQC" doit se faire 2 semaines après la fin de chaque activité​

Je n'ai pas d'idée claire de ce que je veux faire ou quel solution proposer vu que je ne suis pas expert en excel
Est ce que vous avez des suggestions svp ?Je suis aussi preneur de toute idée d'amélioration

Merci

Pièces jointes

Solution
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Utilisateur_X
Ton sujet n'a pas passionné les foules ! 🙄
Je te fais une proposition avec ton planning travaux SW tel qu'il était et un planning global où apparaît en plus les deux phases d'études.
Je ne sais pas s'il ne faudra pas le séparer en deux pour pouvoir ajouter dans la partie de gauche des heures ou autres informations mais pour l'instant j'ai fait comme ça.
Ce planning global est généré par une seule formule contenant 2 fonctions LAMBDA récursives :
VB:
=
=LET(D;_Désignations;
          N;LIGNES(D);
          NbC;COLONNES(_Sem#);
          Déb;COLONNE(_Sem);
          Cmax;Déb+NbC...
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Utilisateur_X
Ton sujet n'a pas passionné les foules ! 🙄
Je te fais une proposition avec ton planning travaux SW tel qu'il était et un planning global où apparaît en plus les deux phases d'études.
Je ne sais pas s'il ne faudra pas le séparer en deux pour pouvoir ajouter dans la partie de gauche des heures ou autres informations mais pour l'instant j'ai fait comme ça.
Ce planning global est généré par une seule formule contenant 2 fonctions LAMBDA récursives :
VB:
=
=LET(D;_Désignations;
          N;LIGNES(D);
          NbC;COLONNES(_Sem#);
          Déb;COLONNE(_Sem);
          Cmax;Déb+NbC;
          Lbda;LAMBDA(me;i;tb;SI(i>N;tb;me(me;i+1;SI(tb="";"";tb&CAR(10))&LET(Col;MIN(BYCOL(INDEX(_Travaux;i;);LAMBDA(C;SI(C<>"";COLONNE(C);Cmax))))-Déb;SI((Col=Cmax-Déb)+(Col<14);REPT(";";NbC-1);REPT(";";Col-14)&"D"&REPT(";";NbC-Col-1+14))))));
          Lbdb;LAMBDA(me;i;tb;SI(i>N;tb;me(me;i+1;SI(tb="";"";tb&CAR(10))&LET(Col;MAX(BYCOL(INDEX(_Travaux;i;);LAMBDA(C;SI(C<>"";COLONNE(C);0))))-Déb;SI(Col+Déb=0;REPT(";";NbC-1);REPT(";";Col+14)&"TQC"&REPT(";";NbC-Col-1-14))))));
          Tb;_Travaux&FRACTIONNER.TEXTE(Lbda(Lbda;1;"");";";CAR(10))&FRACTIONNER.TEXTE(Lbdb(Lbdb;1;"");";";CAR(10));
SI(Tb="";"";SIERREUR(CNUM(Tb);Tb)))

Pour le reste, j'ai ajouté quelques "fanfreluches" pour naviguer dans la feuille et ajouter des lignes.

Un double-clic sur la désignation d'une activité permet à la fois de filtrer sur cette activité et de se cadrer sur la période planifiée, un deuxième double-clic sur la désignation annule le filtre

L'année en cours est définie dans la feuille table, le planning (mois, n° de semaine, jours et dates automatiques) s'étend de la semaine contenant le 1er janvier à la semaine contenant le 31 décembre de cette année.

Des formats conditionnels assure la mise en forme.

Voir la pièce jointe
À bientôt

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut AtTheOne

Surtout que @Utilisateur_X fait du CROSS POSTING et à déjà eu sa solution 😫
Merci pour l'info ! 😳
À Bientôt

Bonjour
@AtTheOne C'est vraiment très bien. La navigation et l'insertion de ligne sont nickel.
Merci énormément.
@wDog66 j'ai posté dans ce forum et comme disait AtTheOne le sujet n'a pas passionné les foules donc j'ai essayé dans un autre forum. Je ne voit pas le mal en ça sachant que c'est vraiment un sujet assez urgent .

Passez une bonne journée

@AtTheOne,
félicitations avec cette formule, cela me coût une demie-journée pour construire une formule pareil. 👍
Mais quelle solution serait plus pratique en maintenance et en utilisant en général, une solution en formules ou en VBA ?
Disons, que pour le moment, je n'ose pas encore modifier votre formule si cela sera une question complémentaire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
Réponses
3
Affichages
11 K
Guillaume72
G
B
Réponses
3