Planificateur de commande

alexitt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais à partir d'un paramétrage des jours de productions connaître la date de fin de ma commande (en tenant compte également des temps de production des commandes en amonts).
Malheureusement je coince sur la formule à utiliser.

Je vous joint le document, en vous remerciant par avance pour vos réponse.
 

Pièces jointes

  • Planificateur.xlsm
    43.6 KB · Affichages: 76

alexitt

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur de commande

RE

j'ai remarqué que la feuille paramétrage n'était plus indépendante de l'année (ex: si je rentre une commande prévu en 2015 cela provoque des erreurs).
J'ai donc modifier tempsdispo1 tempsdispo2 ...
=INDEX(Paramètrage!$H$5:$H$375;EQUIV('Planificateur de commandes'!$A24&'Planificateur de commandes'!$B24;Paramètrage!$C$5:$C$376&Paramètrage!$D$5:$D$376;0))

Aussi, si la date de fin de la commande précédente ne correspond pas à la date de début de la prochaine, le temps consommé doit être égal à 0.
J'ai modifié la formule en J :
=H6+SI(I5=D6;J5;0)-INDEX(K6:p6;EQUIV(H6+SI(I5=D6;J5;0);K6:p6;1))
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Bonjour

Je pensais que tu utilisais une feuille différente pour chaque année. Si ce n'est pas le cas, c'est plus simple d'utiliser des plages dynamiques dans la définition de tempsdispo1, tempsdispo2 et ainsi de suite. Je l'ai fait dans le fichier en pièce jointe avec
plagedate
=DECALER(Paramètrage!$D$5;;;EQUIV(9^9;Paramètrage!$D:$D;1)-4)
plagetemps
=DECALER(Paramètrage!$H$5;;;EQUIV(9^9;Paramètrage!$D:$D;1)-4)
ce qui donne pour tempsdispo1
=INDEX(plagetemps;EQUIV('Planificateur de commandes'!$D6;plagedate;0))
au lieu de
=INDEX(Paramètrage!$H$5:$H$375;EQUIV('Planificateur de commandes'!$D7;Paramètrage!$D$5:$D$376;0))

Grace au 9^9, valeur que ne trouve pas la fonction EQUIV, les plages plagedate et plagetemps s'allongent au fur et à mesure qu'on rajoute des lignes à la suite sur la feuille paramétrage.

Pour ce qui est de la remise à zéro, je n'avai effectivement pas traité ce cas. C'est assez facile à corriger dans les colonnes I et J avec un +SI(D6>I5;0;J5) comme tu l'as fait.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planificateurcinq.xlsm
    53 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz