Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
le sujet a déjà été abordé et en partie solutionné, mais hélas ne marche pas chez moi.🙁
comment peut-on automatiser pour le Feuil1 (par exemple) la nomination des plages de cellules de 2 à100 en prenant le nom de la cellule titre de colonne en 1 et cela de la colonne A à VDX par exemple.
Bonjour bhbh
ta première solution est bonne mais suppose que les cellules en A1:VDX1 soient renseignées, pour mon appli elles le seront au fur et à mesure.
la macro que tu me propose me fait ressortir un bugg ou alors je l'ai mal placée.
ci dessous un bout de macro de la part de ROBERT (que je remercie) mais qui me fait ERREUR400 quand je la lance??
Sub Macro1()
For Each Cel In Range("A1:VDX1")
Range(Cel.Offset(1, 0), Cel.Offset(99, 0)).Name = Cel.Value
Next Cel
End Sub
Ce code se place au niveau d'un module standard, donc je ne vois pas pourquoi tu aurais un bug, car même si une cellule de la 1ère ligne est vide, le nom défini prendra la valeur de la 2ème ligne (ou plus si ......)
Peux-tu joindre un bout de fichier, avec juste les en-têtes réels de tes colonnes, sans données personnelles?
Merci pour ta réponse,
voilà mon petit fichier, avec ta macro
en fait j'aimerais que cela se fasse de manière automatique sans lancer manuellement la macro, désolé mais je suis novice en la matière.
Parfois, on veut simplifier le code, parfois ça marche, d'autres fois, non.....
J'ai voulu y aller au plus court, mais l'instruction "Create" est un peu comme l'instruction "Find", si on ne lui précise pas tout, Excel garde en mémoire les actions précédentes...
Donc, essaie avec le code en entier :
Code:
Sub Macro2()
With Range("A1").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23)
.CreateNames Top:=True, Left:=False, Bottom:=False, Right:=False
End With
End Sub
Maintenant, pour lancer automatiquement, tu as plusieurs manières, mais il faudrait connaître le type d'utilisation de ton fichier (c-à-d, est-ce que cela vaut le coup de redéfinir à chaque changement de valeur d'une cellule, ou est-ce qu'une définition des plages nommées à l'ouverture du fichier suffirait....)
Sinon, sans macro toujours, tu appuies sur F5, tu cliques sur "Cellules" en bas, tu sélectionnes "Constantes", "OK", et tu cliques sur le bouton "A partir d'une sélection"....
Merci pour ton travail,
effectivement, avec l'éditeur de macro je retombe presque sur ton code, sinon le tien est plus élaboré.
mon appli est destinée à l'indus et j'ai vraimment besoin de 15 000 colonnes sur la Feuil5, donc si je dois automatiser au maximum, j'en suis presqu'au bout.
je teste et reviens vers toi, MERCI.
regarde le fichier remanié et dis moi si on peut automatiser cela, en Feuil1 appuie sur le bouton.
peux-tu insérer ton code de telle façon que la zone nommée le soit même si la cellule TOP en 1 est vide ?
Sans aucune macro et en un seul clic ça te va ?
Tu plaves ton curseur dans la cellule A1 de ta feuille
Onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableau.
Cela te crée un tableau au sens excel 2007 et + du terme qui
1) crcée automatiquement des noms définis et dynamiques
2) met des mises en forme (alternance auto de couleurs sur les lignes) que tu peux personnaliser. Tu peux aussi bien sur ne pas en mettre
3) te met en place des filtres auto.
Pour en savoir plus : Ce lien n'existe plus
Bonne découverte !
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD