Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brunojuin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

brunojuin

Guest
Bonjour à tous

voila ma problematique qui doit absolument etre reglé par formule et non par macro (parce que là j'avais la soluce!).

comment faire pour que je puisse avoir une sommeprod avec une plage variable ?

je m'explique:

1 - j'ai un tableau avec pour chaque colonne des valeurs par année (2003, 2004, etc). j'estime mon année en cours à partir de mon historique en faisant une moyenne du passé (jusque là rien bien compliqué). la moyenne s'effectue disons sur une plage A2:A7 (2003 à 2007) qui sont codé A_03, A_04 (A pour Actuel plus année).

2 - Là ou cela se corse c'est que pour des raisons technique je dois faire en sorte que cette formule tienne compte des colonnes des années à venir même si celle-ci sont vides (mettons jusqu'à 2012 donc jusqu'à A12) et en integrant la cellule de l'anné en cours ou il y a la formule !!!! eh là notre référence circulaire vient jouer les trouble fête.

MA PISTE :

la solution que j'essaie de mettre en place c'est de dire dans cette formule que c'est que la plage d'analyse doit se limiter aux années ayant un code A_"année" sachant que l'année en cours et les années à venir sont codé E_"année" (E pour estimé).

toute aide est la bienvenue
 
Re : plage variable

effectivement un exemple est toujours le bienvenue

dopnc voici un condencer du fichier sur le quel je travaille pour des raisons pratiques j'ai mis les tableaux sous un seul et même onglet mais dans mon fichier principale ils sont dans des onglets différents pour des raisons de lisibiliter (le fichiers en question comprend plus de 300 centres de profit).

de plus j'ai aussi reduit la base d'historique qui sers a determiner la part de CAX et CAY (je le fais sur un histo de dix ans).

enfin pour être clair le but recherché est de determiner la part de CA X et de CA Y sur l'annéee en cours à partir de la seul donnée dispo pour chaque centre de profit, le CA Total.

voila merci de votre aide.



thierrydu50 : merci j'essaye tout de suite, je connaissais pas cette formule, et je feed back
 

Pièces jointes

Re : plage variable

Bonjour,

Menu Outils / Options / Calcul / cocher "Itérations"

Vérifie si les résulutats sont exacts, faute de quoi il faudra chercher quelque chose de plus compliqué.

abcd
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
717
M
Réponses
4
Affichages
804
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…