H
Hervé
Guest
Bonjour, un petit problème pour ceux qui maîtrisent EXCEL ! (en tout cas plus que moi !)
J’aurais besoin de quelques conseils pour faire une feuille de calcule avec EXCEL.
Voilà mon problème en fait il y en à plusieurs.
j’ai une liste de paramètres à étudier (1, 2, 3, 4, ….15) dans 3 sites géographiques différents. Chaque paramètre peut prendre plusieurs valeurs possibles. Dans chaque site plusieurs prélèvements sont effectués (80 environ). Les données sont organisées dans un tableau.
1 2 3
site taille masse taille Masse Taille Masse Taille Masse taille masse
A 123 500 110 410 32 30 56 32 55 36
142 530 123 506 41 33 70 36
130 600 63 60 50 25 45 32
142 610 150 620 60 27 50 30
B
c
si le tableau n'apparait pas une rapide présentation:
Colonne 1 : site a, b ou c
Ligne 1 : les 15 paramètres étudiés dans les différents sites
Ligne 2 : type de l'information Taille ou masse pour chaque paramètre (plrs tailles par paramètres)
Ligne 3 : prélèvement dans site 1
Ligne 4 : prélèvement dans site 1
…
ligne 81 : prélèvement dans site 2
ligne 82 : prélèvement dans site 2
…..
ligne 170 : prélèvement dans site 3
ligne 171 : prélèvement dans site 4
(normalement une colonne pour l’identifiant du prélèvement est en deuxième position mais pour simplifier on peut l’oublier)
Colonne 2 : taille du paramètre 1
Colonne 3 : masse associées à cette taille
Colonne 4 : une autre valeur de la taille pour le même paramètre
Colonne 5 : masse associée à cette deuxième taille
Colonne 6 : taille du paramètre 2
Colonne 7 : masse associée à cette taille
Colonne 8: taille du paramètre 3
Colonne 9 : masse associée à cette taille
Colonne 10 : taille du paramètre 3
Colonne 11 : masse associée à cette taille
Donc en fonction du paramètre et du prélèvement on peut trouver plusieurs colonnes avec les valeurs de taille intercalées avec les colonnes donnant la masse .
Toutes les lignes ne sont pas obligatoirement remplies.
Ainsi pour un site choisi et un paramètre déterminé le tableau donne plusieurs valeurs de taille sur plusieurs lignes (les unes sous les autres avec parfois des cellules vides) et plusieurs colonnes (séparées par une colonne dite masse).
Je voudrais en indiquant dans deux cellules de la feuille le paramètre (1,2,3,…ou 15) dans la première cellule et le site de prélèvement (a, b ou c) dans la deuxième cellule
que EXCEL choisisse la bonne plage de cellule correspondante et qu’il me donne :
1. Le nombre de tailles différentes observées pour un paramètre donné dans un site donné
2. Une liste de toutes ces tailles observées
3. La fréquence de ces différentes tailles observées
4. Les tailles extrêmes (la plus grande et la plus petite)
J’ai commencé à chercher comment faire avec des formules comme BD..(plage de cellule ;champ ;critère) mais les recherches ne se font que dans la première colonne taille de la plage de cellule
Pour un choix de la plage de cellule à étudier en fonction du paramètre et du site sélectionnés j’ai essayé de chercher la bonne plage de cellule avec la fonction choisir( N° index ; cellule 1 ; cellule 2 ;…)
Donc en mélangeant les deux fonctions
BD…(choisir(N° ;… ;…. ;…. : choisir( n° ;… ;… ;…) ;champs ;critères)
Qu’est ce que vous en pensez ? avez vous des solutions à proposer ? merci!!merci beaucoup !!! pour votre aide !!!!
Hervé
J’aurais besoin de quelques conseils pour faire une feuille de calcule avec EXCEL.
Voilà mon problème en fait il y en à plusieurs.
j’ai une liste de paramètres à étudier (1, 2, 3, 4, ….15) dans 3 sites géographiques différents. Chaque paramètre peut prendre plusieurs valeurs possibles. Dans chaque site plusieurs prélèvements sont effectués (80 environ). Les données sont organisées dans un tableau.
1 2 3
site taille masse taille Masse Taille Masse Taille Masse taille masse
A 123 500 110 410 32 30 56 32 55 36
142 530 123 506 41 33 70 36
130 600 63 60 50 25 45 32
142 610 150 620 60 27 50 30
B
c
si le tableau n'apparait pas une rapide présentation:
Colonne 1 : site a, b ou c
Ligne 1 : les 15 paramètres étudiés dans les différents sites
Ligne 2 : type de l'information Taille ou masse pour chaque paramètre (plrs tailles par paramètres)
Ligne 3 : prélèvement dans site 1
Ligne 4 : prélèvement dans site 1
…
ligne 81 : prélèvement dans site 2
ligne 82 : prélèvement dans site 2
…..
ligne 170 : prélèvement dans site 3
ligne 171 : prélèvement dans site 4
(normalement une colonne pour l’identifiant du prélèvement est en deuxième position mais pour simplifier on peut l’oublier)
Colonne 2 : taille du paramètre 1
Colonne 3 : masse associées à cette taille
Colonne 4 : une autre valeur de la taille pour le même paramètre
Colonne 5 : masse associée à cette deuxième taille
Colonne 6 : taille du paramètre 2
Colonne 7 : masse associée à cette taille
Colonne 8: taille du paramètre 3
Colonne 9 : masse associée à cette taille
Colonne 10 : taille du paramètre 3
Colonne 11 : masse associée à cette taille
Donc en fonction du paramètre et du prélèvement on peut trouver plusieurs colonnes avec les valeurs de taille intercalées avec les colonnes donnant la masse .
Toutes les lignes ne sont pas obligatoirement remplies.
Ainsi pour un site choisi et un paramètre déterminé le tableau donne plusieurs valeurs de taille sur plusieurs lignes (les unes sous les autres avec parfois des cellules vides) et plusieurs colonnes (séparées par une colonne dite masse).
Je voudrais en indiquant dans deux cellules de la feuille le paramètre (1,2,3,…ou 15) dans la première cellule et le site de prélèvement (a, b ou c) dans la deuxième cellule
que EXCEL choisisse la bonne plage de cellule correspondante et qu’il me donne :
1. Le nombre de tailles différentes observées pour un paramètre donné dans un site donné
2. Une liste de toutes ces tailles observées
3. La fréquence de ces différentes tailles observées
4. Les tailles extrêmes (la plus grande et la plus petite)
J’ai commencé à chercher comment faire avec des formules comme BD..(plage de cellule ;champ ;critère) mais les recherches ne se font que dans la première colonne taille de la plage de cellule
Pour un choix de la plage de cellule à étudier en fonction du paramètre et du site sélectionnés j’ai essayé de chercher la bonne plage de cellule avec la fonction choisir( N° index ; cellule 1 ; cellule 2 ;…)
Donc en mélangeant les deux fonctions
BD…(choisir(N° ;… ;…. ;…. : choisir( n° ;… ;… ;…) ;champs ;critères)
Qu’est ce que vous en pensez ? avez vous des solutions à proposer ? merci!!merci beaucoup !!! pour votre aide !!!!
Hervé