plage d données indéfinies + formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stevette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

stevette

Guest
salut,c'est encore moi
dans un même fichier, j'ai une feuille 1 qui contient des données extraites d'access (mise à jour à chaque ouverture du fichier)aux quelles j'ai ajouté une colonne où j'applique la formule:=SI(I:I>14;'AM';'M')
et j'ai une seconde feuiile 2 qui me permet de classer les données et d'y aplliquer des formules telles que:
=SOMMEPROD((données!B2:B1256='934')*(données!J2:J1256='M')*(données!A2:A1256=B1)*(données!E2:E1256))

le nombre de lignes de mes données access difèrent chaque jour, cette différences est bien prise en compte dans ma feuille 2 mais ce n'est pas le cas pour la formule que j'ai ajouté (la plage de données ne se met pas à jour)

Bonjour Le Forum,
Bonjour stevette,

je ne sais pas si j'ai bien compris mais a priori ton probleme vient de la non mise a jour des plages de données dans la formule sommeprod, si cest cela il ne faut pas ecrire la formule :

=SOMMEPROD((données!B2:B1256='934')*(données!J2:J1256='M')*(données!A2:A1256=B1)*(données!E2:E12
56))

mais nommer tes plages de facons dynamiques

imaginons que la plage données!B2:B1256 soit une plage contenant des codes il faut se mettre sur la feuille données allé dans le menu insertion => nom => définir dans le champ nom on met par exemple 'code' et dans le champ fait réference à on tape = decaler($B$2;;;nbval($B:$B)-1) ce qui fait que la palge s'ettend de la cellule B2 sur une hauteur du nombre de valeur contenu dans la colonne B moins une valeur pour le titre de la colonne

tu fais pareil pour toute tes plages et tu ecris la formule comme suit :

=SOMMEPROD((code='934')*(lenomquetu aurasdonné='M')*(lenomquetu aurasdonné=B1)*(lenomquetu aurasdonné))

dans la partie nbval de la formule a mettre pour définir la plage fait attention a toujour faire reference a la même colonne pour que toutes les plages soient identique. (en général on fait réference a la colonne la plus longue si certaine autre risque d'avoir des cellules vides)

Voila

si ce n'est pas clair n'hesite pas

Jocelyn

PS merci d'etre allé te promener sur le lien que je t'ai conseillé et bienvenu sur XLD

edit : le smylei est a remplacer par un B et uneparanthese fermante )

Message édité par: Jocelyn, à: 21/04/2006 10:29

Salut Tarik,

Je n'ai pas trop compris ton post. Je ne sais pas si tu viens pour la première fois, mais si c'est le cas, je te souhaite la bienvenue.

Sache que le principe du Forum est de poser les questions sur le Forum.

Par contre, si tu veux nous soumettre un problème, n'hésite surtout pas.

A bientôt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
908
Claudine chavassieux
C
H
Réponses
14