Pied de page personnalisé

S

stephane

Guest
Bonjour le forum,

Comment inscrire en bas de page la date sous cette forme-ci

- lundi 4 octobre 2004 - au lieu de 4/11/04 format reproduit avec la syntaxe &[date]

Merci à vous

Stéphane
 
A

andré

Guest
Salut Ti et les autres,

Je n'ai pas pu m'empêcher de tester !

Et même d'établir une petite variante pour les notaires belges (lol).

La seule chose que je ne parviens pas à faire est de modifier la date.
A'enregistrement, c'est toujours la date initiale (date du jour ?) qui est proposée !
Normal pour un pied de page, sauf que ce n'est pas facile pour anti- ou postdater.

J'aimerais avoir un petit mot d'explication complémentaire.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • DatePiedPage_version_notaire_belge.zip
    10.1 KB · Affichages: 21
  • DatePiedPage_version_notaire_belge.zip
    10.1 KB · Affichages: 18
  • DatePiedPage_version_notaire_belge.zip
    10.1 KB · Affichages: 22
T

Ti

Guest
une petite modification et voilà !
 

Pièces jointes

  • DatePiedPage_version_notaire_belge.zip
    10.3 KB · Affichages: 28
  • DatePiedPage_version_notaire_belge.zip
    10.3 KB · Affichages: 27
  • DatePiedPage_version_notaire_belge.zip
    10.3 KB · Affichages: 29
A

andré

Guest
Et voilà aussi, c'est enregistré !

Merci beaucoup Ti.

Petite remarque néanmoins (et ne dis pas que je suis "pointu" !)

J'ai ajouté dans ta feuille "Base" deux petites listes de validation me permettant de choisir le "texte" à afficher en pied de page.
La première reprend des textes tel que : "Etabli en date du ", "Corrigé le ", ...
La deuxième reprend des noms et d'autres textes : "par Titi", "par Nono", (version provisoire), (document non contractuel), ...
J'ai relié ces deux listes à la formule et cela marche très bien.

Un seul regret : Bien qu'il faille nécessairement copier la feuille Base dans le classeur (je ne vois pas comment on pourrait faire autrement), au stade actuel les pieds de page sont identiques pour toutes les feuilles du classeur (ou me trompé-je ?), alors que je souhaiterais soit ne réserver ce pied de page qu'à une seule feuille (si on supprime le pied de page sur une feuille, il y a un bug), soit différencier les pieds de page par feuille.

Mais comme la plus belle fille au monde, on ne peut tout avoir !

Ton approche est un nouveau pas dans l'exploitation d'XL, et c'est ainsi que les hommes sont allés sur la Lune, ce qui n'a été, durant des sciècles, qu'un beau rêve.

Ândré.
 
T

Ti

Guest
Même si je préfèrerais exercer mes talents sur la plus belle fille du monde plutôt que sur Excel, voici quand même un début de démenti :)

Mais le plus déprimant, c'est que Stéphane ne nous a toujours pas dit si c'est ça qu'il attendait ou non... hélas.
 

Pièces jointes

  • DatePiedPage3.zip
    14.8 KB · Affichages: 29
S

stephane

Guest
Excusez-moi.. En fait j'aurais aimé une solution autre que le visual basic, du style

"A la place de &[date] dans ton pied de page, tu inscris ........... et là la date apparaîtra sous la forme que tu veux, c'est à dire - lundi 4 octobre 2004 -"


Donc je renouvelle ma question, y-a-t-il quelqu'un qui sache faire ceci (sans toucher au VBA). J'ai essayé le format personnalisé [jjjj mmm aaaa] mais ça ne fonctionne pas..


A+

Stéphane
 
A

andré

Guest
Salut Ti,

C'est presque parfait !

Si je dis "presque" c'est parce que mes nombreuses années de mariage m'ont appris que la perfection n'existe pas (et pourtant j'espère que ma femme n'a pas de point de comparaison - lol).

Mais la simple recherche de la perfection n'est-elle pas déjà en soi un degré élevé de perfection (comme pour le bonheur d'ailleurs)?
Beau sujet de dissertation.

Il reste néanmoins un problème : lorsqu'on renomme les feuilles, il y a un bug.
La petite liste déroulante devrait donc reprendre le nom des onglets et non Feuil1, Feuil2, ...
Même moi, avec mes Blad1, Blad2, ... je ne m'en sors pas.

Ton programme a droit de cité dans le prochain coffret des Dates et heures !
Merci encore, j'en ferai bon usage.

Ândré.
 
T

Ti

Guest
et pour André : mille z'excuses, j'ai oublié une petite ligne dans ma fonction Feuille.

Donc tu vas dans le Module 1 et tu changes la fonction Feuille par celle-ci :

Function Feuille$(Numero%)
Application.Volatile
With ThisWorkbook
If .Sheets.Count >= Numero Then Feuille = .Sheets(Numero).Name
End With
End Function

et voilà, tu peux changer le nom de tes feuilles autant de fois que tu veux.
 
A

andré

Guest
Et voià, je suis heureux, je vais pouvoir te présenter un jour à ma femme, ... sans risque (lol).

Mais tu ne m'avais pas dit que si je changeais les noms de la listeL dans la Base (Feuil1 par le nom d'onglet que je lui ai attribué), le programme fonctionne à merveille, sans bug.

Par ailleurs, il me semble avoir vu sur XLD une petite macro qui liste les noms d'onglets.
Il me suffira donc de l'appliquer pour que tout soit automatique.

J'avais encore un problème, mais que j'ai résolu.
Quand je ne veux pas de pied de page !
J'ai effacé la formule de la dernière ligne et je sélectionne l'onglet en question.

Dommage pour Stephane, mais je n'ai pas non plus trouvé de solution.
En cherchant, j'ai bien constaté qu'il n'y a pas moyen de copier/coller un texte dans un pied de page.
Je ne le savais pas.

La seule piste restante serait de créer une macro qui enregistre la date en toutes lettres comme image et de coller celle-ci dans le pied de page, mais il me semble que ce n'est possible qu'à partir de la version 2003.

Bonne fin d'après-midi.
Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 859
Membres
105 079
dernier inscrit
Biscot_399