Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 peut on mettre plusieurs fonctions si erreur index les une à la suite des autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PR.
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PR.

XLDnaute Nouveau
Hello les pros d'Excel,
Dranreb à répondu à ma question d'hier soir mais comme elle était mal formulée, je me trouve à nouveau coincé.

Je vais donc essayer d'être plus efficace ce coup-ci.

Feuil1, le tableau de suivi qui est incrémenté manuellement au fur et à mesure des besoins.
Feuil2, les données de l'ensemble du classeur qui comporte un grand nombre de feuil.

En Feuil1 :
Col A, je rentre un type et il y a 7 possibilités différentes.
Col B, je rentre un code et il y a 5 possibilités différentes.
En fonction des valeur rentrées, quand on associe le Type et le code cela nous permet d'aller chercher une ref dans la feuille de données.
ex : en ligne 10 c'est D et 2 qui permet d'aller en feuil2 chercher la valeur POUF.

Je souhaiterais éviter les macros car je suis plus à l'aise avec des formules surtout si un grand laps de temps s'écoule entre deux rajouts.
La réponse de Dranreb en remplissage jaune sur le fichier joint, permet de traiter le Type A mais je ne parviens pas à traiter les autres possibilités.

=SIERREUR(INDEX(Feuil2!$B$4:$B$6;EQUIV(A2&B2;{"A2";"A3";"A4"};0));"")

Du coup, il faudrait adapter cette fonction pour chacun des types possible et les mettre les unes à la suite des autres.
ET... C'est là que je sèche.

Par avance merci de votre aide.

Pièces jointes

Bonjour PR, Hecatonchire,
En C2 essayez :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Feuil2!$A$1:$F$10;EQUIV(Feuil1!B2;Feuil2!$A:$A;0);EQUIV("*"&A2&"*";Feuil2!$2:$2;0));"")
et tirez vers le bas.
Pour EFG la réponse n'est pas ZXY mais vide car il ne peut différencier les trois cases "VIDES" de la Feuil2.

Bonjour,

Peut on changer la disposition du tableau en Feuil2 ?

Edit : Code, est-ce bien 2,3, 4 ... et pas autre chose dans le cas réel ?
C'est à dire?
Si c'est remonter systématique pour ne pas avoir de lignes vides en dessus oui mais les colonnes doivent rester indépendantes
Enfin la colonne A tout comme les lignes 1 et 2 ne sont pas dans ma feuille de données.

Pour le code, dans le cas réel, c'est soit vide soit un nombre.

J'espère que cela ne complexifie pas trop la tâche.
Merci de votre aide.
PR

effectivement cela fonctionne sauf pour les EFG.
Je vais décortiquer tout ça et voir si je ne pourrait pas mettre pour EFG, les mêmes valeur et pour le type et pour le code mais comme cela sera du texte, je pense que je vais devoir créer un code commun au 3 qui sera numérique et insérer cela dans la formule.

Encore merci.
Je reviendrai vers vous si je reste bloqué.
Tous au top sur ce forum.

Voila ce que je te propose

=INDEX(Feuil2!$B$3:$H$8;SI(B2;B2;6);EQUIV(A2;Feuil2!$B$2:$H$2;0))
Pour pouvoir bien adapter ta proposition à la feuille de donnée réelle si je décortique la formule :
=INDEX [Fonction INDEX]
(Feuil2!$B$3:$H$8[Identification de la matrice de recherche]
;SI(B2;B2;6)[Test "la valeur de B2";Valeur si vrai "la valeur de B2";Valeur si faux"6"] on prend la valeur de B2 c'est donc la valeur si vrai mais je comprend pas le 6
;EQUIV[Fonction EQUIV]
(A2;Feuil2!$B$2:$H$2;0))[Recherche la valeur de A2 dans la feuil2! dans la matrice allant de B2à H2]

INDEX renvoie les valeurs à partir de "coordonnées" lignes/colonnes.
Les coordonnés lignes correspondent au code (code 2 pour 2ème ligne, code 3 pour 3ème ligne) mais cela ne marche pas pour le cas code vide d'où SI(B2;B2;6) !
J'utilise une "astuce", pour Excel tous nombre sauf 0 est égale à VRAI donc quand B2 est vide, EXCEL considère que B2 est FAUX (=0) donc prend la ligne 6 correspondante à "Vide"

Réactions: PR.
Ok
Je pense avoir saisi et je vais tenter d'appliquer sur le fichier qui est en production.
Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…