Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

PETITE VALEUR & Commentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HLL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

HLL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau excel listant des applications, des environnements associés et des dates (cf fichier joint).

Je souhaiterai :
1) extraire la plus petite valeur de date pour chaque application, et pour chaque environnement
2) pour cette date récupérer le commentaire associé date le tableau d'origine.

J'ai presque réussi à faire 1) avec des formules matricielles MIN et des SI mais je bloque pour les commentaires, je pense qu'il faut passer par une macro.

En jaune dans la pièce jointe, une exemple du résultat attendu.

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : PETITE VALEUR & Commentaire

Bonjour HLL,

Ta question semble être comment extraire les commentaires de tes cellules, sans l'auteur ...
Si c'est bien le cas, avec une fonction personnalisée :
Code:
Function CellCommentaire(cell)
    On Error Resume Next
    CellCommentaire = cell.Comment.Text
    CellCommentaire = Replace(CellCommentaire, "NG0040E2:" & Chr(10), "")
    If Err <> 0 Then CellCommentaire = ""
End Function

A +

Bonjour HLL, James, ... et puis tous les autres!

Un essai en pièce jointe .. Comme d'habitude, sans doute pas un foudre au niveau performance 🙄, mais qui semble fonctionner (j'ai bien dit "semble", hein !!).
Deux questions restent à régler:
- Quid du NA, qui remplace une des dates??
- Quid des cas où plusieurs dates identiques pour une même application et un même environnement ... si une seule des dates est commentée 😱 ??
Les résultats sont affichés en H20 et svtes.

Fichier au format 97-2003, mais testé en 2007.

Pièces jointes

merci ça semble pas mal.

Concernant tes interrogations:
- ne tiens pas compte du NA, c'est une erreur.
- pour les commentaires, pas de souci dans mon fichier de travail, toutes mes cellules sont commentées.

Par contre ta macro semble effectivement bien fonctionner pour la récupération des commentaire, par contre elle ne prend la en compte ma première condition : extraire la plus petite valeur :

exemple pour AIDA :
INT = dec-2010 (plus petite valeur des 2 du tableau) et non pas juin-2011
PROD = dec-2010 (plus petite valeur des 4 du tableau) et non pas avr-2014

Je pense que ta macro prend la première date trouvée, et non pas la plus petite du couple Environnent/Application

A va y arriver ...😛

re-bonjour,

Je pense que ta macro prend la première date trouvée, et non pas la plus petite du couple Environnent/Application
Erreur de ma part: je cherchais la plus grande des dates, au lieu de la plus petite 🙄. Essaye en remplaçant la partie du code avec la fonction cherche, par celui-ci:
VB:
Function cherche(app As String, env As String) As Long
With Sheets("Feuil1")
dte = 9 ^ 9
    For i = 2 To .Range("A65000").End(xlUp).Row
        If .Range("A" & i) & Range("B" & i) = app & env Then
            If .Range("C" & i) < dte Then
                laLigne = i
                dte = .Range("C" & i)
            End If
        End If
    Next i
End With
cherche = laLigne
End Function

re² à vous deux,

@james: hélas, la fonction n'était qu'une partie du code et elle est appelée au sein de la procédure. Si j'avais pu tout faire avec juste une fonction 🙄

@HLL en annexe, le même fichier en version .xlsm ... qui fonctionne chez moi 😕
Dis-nous tout de même:
1) si celui-ci fonctionne
2) si le problème de lenteur risque d'être problématique à terme ou si tu dois juste exécuter la macro une fois de temps en temps!

Pièces jointes

Pour le problème de lenteur, pas de problème, je n'exécuterai la macro que exceptionnellement.

La macro fonctionne bien sous xlsm par contre une fois la macro exécutée j'ai une erreur à chaque ouverture/fermeture du fichier :

Erreur de compilation
Attendu fin d'instruction

et le debogeur VB m'affiche le contenu du premier onglet de mon fichier (qui n'est pas celui sur lequel j'ai executé ma macro.)

Merci.

Bonjour,

Tu parles du fichier que je t'ai envoyé ... ou tu as copié le code dans un classeur à toi? Si c'est la seconde hypothèse qui est la bonne, il y a peut-être des adaptations à faire!? ... Mais sans voir le fichier 😕

C'est OK, j'ai réglé mon erreur, en supprimant et recréant toutes mes macros.

J'ai une autre chose à te soumettre :

1) créer le tableau résultat en H1 au lieu de H20 (j'ai essayé de le faire mais du coup la macro ne fonctionne plus 😡)

2) j'ai créé dans "feuill2" un 2ème tableau avec une autre série d'appli dans lequel je fais un rechercheV dans le tableau résultat. Celui ci fonctionne mais par contre je pers les commentaires 🙁

Peux tu m'aider ? je n'en doute pas 😀

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
650
Réponses
5
Affichages
652
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…