Microsoft 365 Petite question concernant les doublons :)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Miikaa

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Petite question, j'aimerai créer un tableau (jusque là rien de compliqué) où, par exemple, si j'ai sélectionné une donnée exemple 12 dans mon menu déroulant, j'aimerai que dans les listes suivante (toujours en menu déroulant), que ce chiffre soit indisponible pour éviter les doublons.

J'espère avoir été clair dans ma question, et je vous remercie par avance 🙂
Je n'ai pas forcément besoin d'une grosse explication, mais juste, si un code existe et son nom, je ferai la suite 😉
Maiiiis si quelqu'un veut m'expliquer je suis ouvert 🙂 mais je m'y connait un minimum pour après pouvoir me débrouiller je pense 🙂
 
Bonsoir Miikaa, bienvenue sur XLD,

Bravo, c'est un problème intéressant, il me semble que c'est la 1ère fois que je le vois sur ce forum.

Voyez le fichier joint et cette macro dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim plage As Range, a, e, liste$
Set plage = [A2:A22] 'plage à adapter
a = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20) 'liste à adapter
If Intersect(ActiveCell, plage) Is Nothing Then Exit Sub
For Each e In a
    liste = liste & "," & e
Next
liste = liste & "," 'pour encadrer
For Each e In plage
    liste = Replace(liste, "," & e & ",", ",")
Next
With ActiveCell.Validation
    .Delete
    If liste <> "," Then .Add xlValidateList, Formula1:=Mid(liste, 2, Len(liste) - 1)
End With
End Sub
A+
 

Pièces jointes

Salut Job75 et merci !

C'est exactement ça que je veux, par contre, je ne vois vraiment pas comment l'incorporer !

Le mettre sous forme de liste déroulante, il n'y a aucun problème, colonne 1 à sélectionner autant que je veux, car répétition, mais colonne 2, si un chiffre est pris, de ne plus pouvoir le reprendre (soit caché le chiffre, soit une alerte ?)

Merci pour ton coups de pouce en tout cas 🙂
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour