petite petite question variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marduk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marduk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis dans le vb d'excel et j'aimerais avoir une variable sous le format [h]:mm. J'utilise pour l'instant le type date mais sont format est hh:mm et sa fausse mes données. Si vous connaissez une façon d'obtenir ce résultat sa me serait bien utile (un genre de numberformat sauf sans txtbox ou cellule).

Merci

Re : petite petite question variable

Merci pour la réponse mais sa je sais déja (Je fonctionne juste par programmation sans les cellules)

J'explique plus en détail mon problème:

Premièrement - Je puise mes données de temps d'absence dans une bd sql qui me les retournes dans ce format dans mon tableau excel: 210 ou encore 2400.

Deuxièmement - Je prend ce nombre et je lui divise 1440 qui me donne un résultat.

Troisièmement - Ce résultat, je le met dans un variable temps qui est déclarer en tant que date (dim temps as date).

Résultat:

210/1440 me donne 0,15 qui est transformer qui rendu dans ma variable se transforme en 3:30. C'est en plein le résultat que je recherchais mais erreur pour 2400.

2400/1440 me donne 0.62 qui est transformer en 16:00 à la place de 40:00. Le [h] est pour additionner mes heures. Donc sa fausse mes données.

J'ai essayer format(temps, "[h]:mm") mais les résultats ne sont pas vraiment concluant voir pire.

Une solution?

Dernière édition:

Re-BONSOIR

j'ai lu la première ligne....

Et juste après, j'ai abandonné...

Tu t'es re-lu?

Un problème bien expliqué, doit être clair, clairsemé, avec un fichier exemple (au mieux)

mais surtout lisible....

Au plaisir

Edit, d'où mes petites demandes de clarifications ressemblent à des "remontrances"....
c'est sympa de changer ton fil.... surtout après quelque demande de précision....

Bon courage

Dernière édition:

Merci, je vais tester

Pour l'instant je ne suis pas capable de télécharger le fichier: ... ne pourra être enregistrée car le fichier source ne peut être lu.

J'ai essayer d'enregistrer avec «enregistrer la cible sous». Je pensais que sa allait fonctionner mais je l'ai ouvert... erreur le vb sera supprimer.

Dernière édition:

Bonsoir,

dans le vb d'excel j'aimerais avoir une variable sous le format [h]:mm

Les variables numériques dans vba sont soit entières, soit décimales (ce qui est le cas des variables date/heure).
Le reste est une question de format d'affichage c'est tout.
0.15 et 3:36 c'est une seule et même valeur pour vba.
La partie entière représente le jour à partir du 0 janvier 1900, la partie décimale les heures en 'fraction de jour'

2400/1440 me donne 0.62 qui est transformer en 16:00 à la place de 40:00. Le [h] est pour additionner mes heures. Donc sa fausse mes données.
non, 2400/1440=1.666 soit 1,666 jours (puisque tu mesure du temps), c'est à dire 1er jan 1900 16:00.

Si tu mets le format date tu n'obtiens que le jour : 01/01/00
Si tu mets le format h:mm tu n'obtiens que l'heure 16:00
Si tu mets le formats [h]:mm excel compte 24h pour chaque jour et les cumule avec l'heure => 40:00 (24:00+16:00)

Et la valeur de ta cellule a toujours été et est toujours 1.666
Si tu ne veux travailler qu'avec les heures il faut prendre la partie décimale.

eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
620
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
22