Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

petite macro?...............merci

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir à tous,
Contrairement à mon habitude, j'aurais besoin d'une petite macro (la plus simple possible) qui m'automatiserait l'exécution et la mémoristion de résultats de formules qui se calculent pour chaque série de 6 nombres .
Je joins un fichier ex.
merci de votre aide
Bonne soirée

Pièces jointes

Re : petite macro?...............merci

Bonsoir JJ1,

Une premiére ébauche :

La plage A2:F? se copie en G2:L?, les calculs se font avec les formules de la feuille ( pas par macro, c'est ce que j'ai compris )
Le resultat de la colonne T?, est copié en V? ( je savais pas comment gérer la formule pour la recopier vers le bas ).

Si ca peut t'aider un peu

Bonne soirée

P.O

Pièces jointes

Bonjour Bertrand, JJ1

Effectivement, ta façon de faire parrait logique, j'avais pas fait attention
aux formules de calcul des chiffres en orange et ca explique pourquoi je ne savais pas gérer la formule de la colonne T.

Bonne Journée

P.O

Re,
jai testé la macro, elle fonctionne super!
pour bien comprendre le fonctionnement, je voudrais rajouter un test de copie:
par ex:
Si la valeur en col V est > à 80 alors je copie la série testée en W:AB
(ex si la troisième serie a une valeur de 100 en V4 par ex, alors je recopie cette serie de 6 nb de W4 à AB4 , sinon je ne copie rien (sauf la valeur en V cmme c'est deja fait) et teste la serie suivante
Donc à la fin, je vois les séries qui ont donné un resultat >à 90
merci encore
Bonne soirée

Re JJ1,

Le ficiher modifié, regarde si cela te convient ( j'ai mis la condition > 80, car tu parles un coup de 80 au début du message puis à la fin de 90, tu n'auras plus qu'à modifier cette condition si c'est > 90 )

Bonne soirée

P.O

Pièces jointes

Bonsoir,
je viens de tester la macro sur mon fichier: Excellent!
3 petites questions "subsidiaires":

-s'il n'y a plus de serie à tester avant la dernière igne d'Excel , la macro s'arrete avec un message d'erreur "incompatibilité de type", peut on rajouter en fin un test du type si cellule vide alors fin?

- peut on rajouter dans une cellule le numéro de ligne testée pour savoir où en est la macro?

-sur les tests: je ne sais pas si c'est possible mais je fais 9 tests AND dans la macro de forme:
If .Range("w" & 6).Value < 10 And .Range("ao" & 7).Value < 9 And .Range("ad" & 7).Value < 5 And.........etc................Then .Range("ba" & i).Value = "OK"

peut on optimiser ce test pour l'accélerer, car déjà si le premier test est "mauvais", pourquoi la macro ferait les 8 suivants?

merci encore de cette super macro !
Bonne soirée

re, JJ1

Regarde si cela te convient :

- Pour le premier point la macro s'arrête si elle rencontre une cellule vide dans la colonne A.

- Pour le deuxième point un compteur est dans la cellule A1 et indique le nombre de lignes traitées. Il se remet à zéro à chaque lancement de la macro.

- Pour le troisième point, ( non traité ) là ca va se corser, pourrais tu joindre un bout de fichier avec les colonnes où tu veux faire le test, mais je te garantie rien. ( cause que je suis un débutant confirmé et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre en VBA )

Bonne soirée

P.O

Pièces jointes

Bonjour bqtr, le forum, merci pour tout, effectivement le 3ème point est important, car a quoi sert que la macro fasse 10 tests si deja le premier est faux? If.Range cellule condition And ...........10 fois.... Then action, il faudrait que la macro passe au Next dès qu'elle arrive à une condition fausse? ca parait logique non? bonne journée et encore merci jj1

Bonjour JJ1,

Pour faire le test, j'ai besoin de savoir où sont les données à tester !

Dans ton exemple tu mets :

If ("W" & 6).Value<10 and ("ao" & 7).Value<9 and ("ad" & 7).Value<5 ....

mais dans le fichier que tu as joint il n'y a rien dans les cellules ao et ad ??
Où sont les autres valeurs à tester ? en ac ab ae etc etc... et comment sont elles rentrées dans les cellules ? Elles sont fixes ou pas.

En résumé, ce que je comprends c'est que tu veux comparer les valeurs de la colonne W & i (uniquement celle là ?) avec 10 autres valeurs. Pour avoir "OK" en ("ba" & i) il faut que les 10 conditions soient remplies.
Donc :
Ces valeurs sont sur la même ligne que W & i ou sur la ligne du dessous. Elles sont fixes ou elles peuvent varier. Comment sont elles rentrées

Peux tu mettre un fichier en PJ se sera plus simple.

Si quelqu'un comprend mieux que moi qu'il n'hésite pas, l'union fait la force😉

A+

P.O

Re, je vois que tu as bien saisis le problème. (pour accélerer une macro)(à ce propos ta macro par rapport à l'ancienne m'a fait gagner 2/3 du temps ce qui est énorme --merci), non les 9 cellules à tester par des AND successifs sont FIXES (résultat de formules dans le tableau) (ex: A8 ou AD10....) bonne AM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Autres MACRO
Réponses
20
Affichages
835
Réponses
2
Affichages
240
Réponses
9
Affichages
508
Réponses
12
Affichages
645
Réponses
40
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…