petit problème de calcul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion picronte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

picronte

XLDnaute Occasionnel
bonjour le fil,
je viens de telecharger via le net une feuille de calcul pour preparer le planing d'un co-voiturage pour l'année scolaire. Mais le problème il n'y a que 3 conditions et j'en voudrais en avoir 4. merci de votre aide et si possible de m'expliquer comment vous faites
Ci-joint le fichier
Picronte

Pièces jointes

Re : petit problème de calcul

Bonjour

Je ne vois pas trop ce que tu demandes. Sur ce classeur il n'y a aucune formule juste un coloriage à la main ? Tu ajoutes une 4° couleur et tu colories ?? (ou alors je suis vraiment fatiguée et il est temps de lacher le PC !)

Bonjour picronte,

C'est une limitation d'Excel 2003 et inférieurs, pas plus de 3 conditions sur les Mises en forme conditionnelles
Pour pouvoir ajouter des conditions supplémentaires, il faut convertir ton classeur au format 2007 (l'enregistrer en xlsx)
ensuite, dans les règles de la mise en forme conditionnelle tu pourras en ajouter une 4ème

Edit : Hello Misange 😉

Bonjour, picronte, Misange, re, tototiti2008.

Si toutes les dates doivent être remplies, (ce que j'espère, sinon bonjour l'absentéisme...) applique manuellement la couleur grise sur toutes les cellules. Elle n'apparaitra que par défaut.

bonjour tototiti2008,
je viens de l'enregistré en 2007 mais quand je note dans l'onglet "famille" en H3 (06 sept 2011 ) il devrait colorier en gris la cellule L14 de l'onglet calendrier
peux tu m'aider
cordialement
picronte

Pièces jointes

Bonjour picronte,

C'est une limitation d'Excel 2003 et inférieurs, pas plus de 3 conditions sur les Mises en forme conditionnelles
Pour pouvoir ajouter des conditions supplémentaires, il faut convertir ton classeur au format 2007 (l'enregistrer en xlsx)
ensuite, dans les règles de la mise en forme conditionnelle tu pourras en ajouter une 4ème

Edit : Hello Misange 😉

Et bien j'avais raison de dire qu'il est temps que je rentre et que je lache le PC ! Je cherchais les formules du 1° onglet. Décidément les classeurs sans explications c'est pas mon truc. Bon je rentre !

Bonsoir,

La conception de ton calendrier n'est pas idéale. Chaque cellule contient le quantième du mois et non pas la date elle-même.

J'ai adapté la MFC pour le mois de septembre.

J'ai préalablement créé un nouveau nom pour les dates de la famille Lolo. Regarde comment sont définis les autres noms.

La formule de la MFC pour le mois de septembre pour la famille Lolo :

Code:
=EQUIV(DATE($O$18;$P$18;J13);Dates_Lolo;0)

Pour les autres mois, il faut adapter les références $O$18 et $P$18, cellules qui contiennent l'année et le mois (voir les cellules que j'ai mis en jaune). On a vu mieux comme conception de calendrier. Fais une recherche sur le Forum, tu devrais trouver d'autres exemples.

Je te laisse adapter les MFC pour les autres mois.

Voir le fichier joint.

@+

Pièces jointes

Re : petit problème de conditions

bonjour tobo
j'ai remodifier le fichier , mais j'ai encore des erreurs dans mais condition sur le mois de févier , avril et juin.
je n'arrive pas a trouver la solution
picronte

Pièces jointes

Re : petit problème de conditions

je ne comprends pas non plus . j'ai pourtant verifié plusieur fois mes conditions mais!!!!!!!!!. je dois avoir une erreur quelque part
j'ai deja envoyé le fichier avec les modifs
picronte

Dernière édition:

re,

Reprends les différentes formules de tes MFC :

Pour la rouge :

Code:
=EQUIV(DATE($W$27;$X$27;R22);Holiday;0)

on fait appel à la plage nommée Holiday

Pour la bleue :

Code:
=EQUIV(DATE($W$27;$X$27;R22);Event;0)

On fait appel à la plage nommée Event

Pour la verte :

Code:
=EQUIV(DATE($W$27;$X$27;R22);Course;0)

on fait appel à la plage nommée Course

Ensuite, pour les couleurs que tu as ajouté, tu fais également appel à cette plage Course. Or, dans ton fichier, la plage Course correspond à la colonne B de l'onglet Familles

Il faut donc créer de nouveaux noms pour les colonnes de dates et faire référence à ces noms dans les formules de tes MFC.

Regarde le fichier que j'avais joint tout à l'heure. J'avais précisé que j'avais créé un nouveau nom.

@+

re,
j'ai donc renomé mes plages. mais j'ai toujours une erreur le 3 février et sur le mois d'avril. je n'arrive pas à comprendre. c'est peu etre a cause des 5 conditions!!!!
je perds le fil

picronte

Pièces jointes

re,

La famille jaune, c'est la famille Oliver.

Or, pour le mois de février, dans ta MFC, tu indiques pour la couleur jaune la famille Lancelin...

Il faut que la condition de ta MFC porte sur la bonne famille.

Je te laisse corriger (pas regardé les autres mois).

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
968
Retour