petit défi pour les connaisseurs

jefjef

XLDnaute Nouveau
Voila voila,

Je suis assez débutant en excel et je me trouve face à un challenge de taille pour lequel un coup de main serait le bienvenu.

Je reçois des rapports d'analyse dans un cadre professionnel. Ces rapports d'analyse sont très souvent (9 fois sur 10) formatés de la même façon. Un exemplaire d'un rapport d'analyse est joint au présent (analyses sol HAP 16). Seul le nombre d'analyses (colonnes de résultats) différent.

Je dois transférer ces chiffres dans un autre tableau (joint en annexe "feuille de calcul sol HAP 16 bonnes couleurs") et uniquement par dix colonnes (pour que ça aille bien pour l'impression en exportation vers word après pour le rapport final). A l'heure actuelle, je suis obligé de copier coller manuellement toutes ces données, ce qui me fait perdre un temps dingue.

Bref par le biais d'une macro ou d'un filtre, je désirerais pouvoir importer automatiquement (si possible avec un contrôle automatique des données pour voir si les données importées le sont bien à la bonne place "exemple : que les données concernant l'arsenic viennent bien se mettre sur la ligne arsenic dans mon document de destination"). Les données doivent se retrouver dans la feuille input et uniquement par colonne de dix.

Je désirerais savoir primo si c'est réalisable et deuxio aiguiller le novice que je suis sur le comment.

En remerciant d'avance les gens qui auront la gentillesse de se pencher sur ce problème ...

Jef
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 88
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 87
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 92
  • analyses sol HAP 16.xls
    21.5 KB · Affichages: 125

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : petit défi pour les connaisseurs

Salut jefjef
bonjour Eric 45
bonjour le Forum

Arfffffffffffffff bien que sur ce fil je sois transparent lol :p
je pense que tu n'as pas compris le très beau travail qu'ERIC t'a fait , c'est le clic sur le bouton qui lance les transfert(Par 10 colonnes) donc si tu as 33 colonnes il te faudra cliquer 4 fois 10 +10+10+3 + message de fin
il te suffit d'inclure dans la macro le PrintPreview ou l'impression direct
Arffff à moins que moi aussi ,je n'ai pas compris ta demande Lol :confused:
mais moi c'est pas grave je suis transparent Lol :D

bonne fin de Journée
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

ChTi160 à dit:
Salut jefjef
bonjour Eric 45
bonjour le Forum

Arfffffffffffffff bien que sur ce fil je sois transparent lol :p
je pense que tu n'as pas compris le très beau travail qu'ERIC t'a fait , c'est le clic sur le bouton qui lance les transfert(Par 10 colonnes) donc si tu as 33 colonnes il te faudra cliquer 4 fois 10 +10+10+3 + message de fin
il te suffit d'inclure dans la macro le PrintPreview ou l'impression direct
Arffff à moins que moi aussi ,je n'ai pas compris ta demande Lol :confused:
mais moi c'est pas grave je suis transparent Lol :D

bonne fin de Journée

Cher Jean-Marie

je suis bien conscient (bien que n'y comprenant pas grand chose lol) du très beau travail. Je l'en ai d'ailleurs déjà remercié et suis bien conscient que ce n'est sûrement pas encore assez.

Néanmoins, pour le clic et le transfert par pack de dix colonnes, j'ai essayé mais ça ne marche pas. Je me suis amusé à recopier des cellules pour avoir 12 colonnes de résultats puis j'ai exécuté la macro. Le résultat est que les 12 colonnes ont été transférées d'un seul tenant dans le doc ... d'où le pourquoi de ma remarque lol ... ceci dit c'est bien comme tu l'as marqué que j'aimerais que ça se fasse

enfin pour le print preview, je dois bien avouer ne pas comprendre de quoi tu parles étant donné mon niveau mais je vais me replonger dans les bouquins à ma disposition. Mais pour reprciser mon besoin, le résultat final est de pouvoir copier le résultat dans un doc word contenant d'autres données et tableaux.

Bien à toi

PS : mais non tu n'es pas transparent ;-)
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir à tous

Un tout petit mieux avant le WE.

Il faut tester dans tous les sens maintenant, c'est à toi de jouer jefjef.

Attention dans le fichier joint, j'ai modifié les résultats de la ligne "arsenic/F4" en "1, 2, 3, ....." pour vérifier que tous passent bien dans l'autre fichier au fur et à mesure et dans l'ordre.

Bon courage, le temps travaille pour nous, et la suite viendra .... pour le rêve et la magie.

Juste une dernière petite chose jefjef : pour joindre un fichier au post, dans "options supplémentaires" qui se situe sous "envoyer la réponse" tu trouves un bouton "gérer les pièces jointes" (moins de 48Ko)

Un petit bonsoir à ChTi (et merci pour le "très beau travail")

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_04.zip
    18.2 KB · Affichages: 46

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonsoir à tous

Un tout petit mieux avant le WE.

Il faut tester dans tous les sens maintenant, c'est à toi de jouer jefjef.

Attention dans le fichier joint, j'ai modifié les résultats de la ligne "arsenic/F4" en "1, 2, 3, ....." pour vérifier que tous passent bien dans l'autre fichier au fur et à mesure et dans l'ordre.

Bon courage, le temps travaille pour nous, et la suite viendra .... pour le rêve et la magie.

Juste une dernière petite chose jefjef : pour joindre un fichier au post, dans "options supplémentaires" qui se situe sous "envoyer la réponse" tu trouves un bouton "gérer les pièces jointes" (moins de 48Ko)

Un petit bonsoir à ChTi (et merci pour le "très beau travail")

Cordialement

Un grand merci ... je teste tout ça et je te dis quoi

Bien à vous
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Beau très beau très très beau boulot

chapeau bas


Alors continuons lol

sérieux ta macro fonctionne super bien

Alors par contre, j'ai encore des questions subsidiaires lol

si j'abuse tu le dis hein

en fait primo, je me demande comment je peux faire pour facilement et rapidement coller ta macro dans les rapports d'analyse que je reçois ?

Deuxio, je sais pas si c'est possible (et je ne parle pas ici de ranger les verres en cristal sans les casser) lorsque les données sont copiées dans les différentes feuilles type I II etc, elles sont comparées aux diverses normes et reçoivent une mise en forme conditionnelle selon qu'elles sont en dessous au dessus ou entre les normes. Le tout petit problème est que les données présentant un signe < (qui doit y être celui-là puisque tu as supprimé ceux qui apparaissaient intempestivement ) sont interprêtés comme au dessus de la valeur de référence alors qu'elles doivent être interprêtées comme en dessous de la valeur VR corrigée (colonne O dans les feuilles Type I II etc). Y a-t-il donc moyen de forcer cette mise en forme. Je suppose qu'il l'interprête comme ça parce que ce n'est pas un chiffre...

Et enfin, plus sérieusement comme tu sembles être bien balaise dans le domaine et comme je débute ... si tu pouvais me conseiller une saine lecture me permettant de faire mes débuts en VB ce serait sympa ... comme ça je pourrai mieux comprendre ton travail, décrypter ta macro et le cas échéant la modifier sans devoir à chaque fois t'embêter ...

En fait, ça me servirait car, comme je te l'ai dit, le rapport tel que celui sur lequel tu as travaillé représente neuf dixième des rapports mais il est fort probable que je doive adapter ta macro à quelques autres rapports qui ont une autre forme que celle-ci.

Un tout grand merci

Bien à vous tous ...
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour le Forum, Jefjef,Chti,...

Avec un peu de "remue méninges" je pense que j'ai réglé le pb des "<", peux tu vérifier, c'est vraiment le plus important.

Pour les autres questions :

- Coller la macro, je pense qu'il vaut mieux prévoir une macro complémentaire et créer un bouton dans le menu (en haut), comme cela tu l'auras tout le temps sous la main, sans faire des copier/coller de macro toujours "douteux"

- L'ouvrage que j'ai acquis est le suivant, mais je ne sais pas si tu le trouveras encore :

VBA pour Excel programmation macro
par Richard Shepherd
édteur First Interactive
391 pages 24.90 euros
(23.66 chez FNAC)

mais il y en a d'autres : peut être "pour les nuls" ou dans ce style, pour commencer c'est bien

Pour comprendre la macro, dès qu'elle sera au point, je te la commenterai, et te donnerai des renseignements complémentaires

Bon courage et bon appétit

Cordialement

Eric
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_06.zip
    16 KB · Affichages: 37

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Cher Eric,

On avance on avance ...

Alors c quasi nickel mais dans les transformations la ligne 29 à l'arrivée (huiles minérales = HPT GC (somme) dans la feuille de départ) a perdu son signe <.

Deuxième chose ... si dans la feuille input on a un copier coller parfait (hormis la ligne 29 lol ) quand on regarde les colonnes B et suivantes on constate que le signe < a disparu ... résultat ce signe disparait aussi dans les mises en formes conditionnelles des colonnes placées plus loin.

Ce que je désirerais c'est conserver ces signes < là où ils sont placés et qu'ils apparaissent mais que seul le nombre soit pris en compte pour la mise en forme conditionnelle ... bref que je vois à l'écran <0,50 mais que le système le compare aux normes comme si il n'y avait dans la cellule que 0,50 ... en fait ces signes doivent apparaître dans le rapport final et les cellules qui sont importées sont les normes et leur comparatif (les chiffres en couleur avec mise en forme conditionnelle)

euh j'espère que c'est clair ;-)

Bien à toi
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

jefjef à dit:
Cher Eric,

On avance on avance ...

Alors c quasi nickel mais dans les transformations la ligne 29 à l'arrivée (huiles minérales = HPT GC (somme) dans la feuille de départ) a perdu son signe <.

Deuxième chose ... si dans la feuille input on a un copier coller parfait (hormis la ligne 29 lol ) quand on regarde les colonnes B et suivantes on constate que le signe < a disparu ... résultat ce signe disparait aussi dans les mises en formes conditionnelles des colonnes placées plus loin.

Ce que je désirerais c'est conserver ces signes < là où ils sont placés et qu'ils apparaissent mais que seul le nombre soit pris en compte pour la mise en forme conditionnelle ... bref que je vois à l'écran <0,50 mais que le système le compare aux normes comme si il n'y avait dans la cellule que 0,50 ... en fait ces signes doivent apparaître dans le rapport final et les cellules qui sont importées sont les normes et leur comparatif (les chiffres en couleur avec mise en forme conditionnelle)

euh j'espère que c'est clair ;-)

Bien à toi

Quand je parle des colonnes B, je veux dire les colonnes B des autres feuilles que input ...

reste aussi à transformer la macro en un bouton présent dans le programme

bien à toi
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir le forum
Bonsoir jefjef

Encore une petite avancée, tu regardes le fichier que je joins et tu me dis.
Cette fois ci nous ne sommes plus très loin (j'espère)

Il ne restera que l'impression par word ou excel ????

Bon courage

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_07.zip
    15 KB · Affichages: 37

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Re

J" ai oublié une petite manipulation à effectuée sur le fichier "Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.xls". Dans la cellule A1 de la feuille "Type I" tu supprimes la fusion avec les autres cellules (je ne comprends pas pourquoi mais comme cela les copies ne se font pas sur cette feuille)

A+
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Re

J" ai oublié une petite manipulation à effectuée sur le fichier "Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.xls". Dans la cellule A1 de la feuille "Type I" tu supprimes la fusion avec les autres cellules (je ne comprends pas pourquoi mais comme cela les copies ne se font pas sur cette feuille)

A+

Oki pour la manip ...

Apparemment tout fonctionne bien jusqu'ici ...

on avance et on en voit tout doucement la fin ...

Serait-il possible d'affecter une mise en forme conditionnelle uniquement en noir pour les valeurs ne possédant pas de normes de référence (colonnes de normes sans valeurs à l'intérieur VR VS etc = vide comme par exemple pour les HPT)
Mais attention, il serait possible que demain ou après demain, une norme s'ajoute et donc à ce moment là on en reviendrait à une mise en forme identique aux autres ????

Alors autre chose, lorsque le bouton de macro sera mis dans la barre d'outils, est-ce que ça va fonctionner quel que soit le nom de fichier d'analyse? Je m'explique. Je vois que tu as fait référence dans ta macro aux noms de fichiers. Or si le fichier d'arrivée sera toujours le même (hap bonnes couleurs, je compte d'ailleurs le protéger et le verrouiller comme modèle), le fichier de départ s'il aura la même forme portera toujours un nom différent(puisque analyse différente). Est-ce que ça pose problème ?

je vais essayer de digérer le commentaire que tu as inséré et tester tout ça ...

J'attends avec impatience tes commentaires sur ta macro finale et je vais filer à la fnac me procurer un bouquin sur la programmation VBA afinb d'être moins ridicule, comprendre ce que tu fais et devenir un peu plus autonome ...

En te remerciant encore mille fois

Cordialement
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir le Forum
Bonsoir jefjef

De nouveau un petit + ci-joint

Pour la question mise en forme conditionnelle, pour ma part je n'ai pas touché du tout au fichier "récapitulatif" sauf les formats de cellule, donc tu peux faire ce que tu veux.

Pour le bouton ?????????????? non aucun problème, il éte posera des questions et surtout il te demandera si c'est le bon fichier, et oui ..." Tout est possible avec excel, sauf ..............."

J'ai commenté le fichier au mieux, comme cela tu peux comprendre les différentes lignes, si non n'hesite pas pose moi les questions

A ce jour, le seul inconvénient qui subsiste est le fichier "analyse" qui ne serait pas comme celui que tu nous a communiqué, et là pas grand chose à faire, sauf d'obliger les personnes à prendre toujours le même fichier "original" et avec la macro on pourrait aussi vérifier que le travail a été effectué sur le fichier "original".

Tu n'as plus qu'à tester le fichier joint, je l'ai fait plusieurs fois, mais cela devient trop mécanique pour moi, et il serait même bon de le faire tester par plusieurs personnes. On a pas les mêmes façons de travailler.

Pour faire la macro .xla définitive il faut attendre un tout petit peu car il y aura des lignes inutiles à supprimer.

Bon courage et bonne nuit
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_09.zip
    29.8 KB · Affichages: 38

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonsoir le Forum
Bonsoir jefjef

De nouveau un petit + ci-joint

Pour la question mise en forme conditionnelle, pour ma part je n'ai pas touché du tout au fichier "récapitulatif" sauf les formats de cellule, donc tu peux faire ce que tu veux.

Pour le bouton ?????????????? non aucun problème, il éte posera des questions et surtout il te demandera si c'est le bon fichier, et oui ..." Tout est possible avec excel, sauf ..............."

J'ai commenté le fichier au mieux, comme cela tu peux comprendre les différentes lignes, si non n'hesite pas pose moi les questions

A ce jour, le seul inconvénient qui subsiste est le fichier "analyse" qui ne serait pas comme celui que tu nous a communiqué, et là pas grand chose à faire, sauf d'obliger les personnes à prendre toujours le même fichier "original" et avec la macro on pourrait aussi vérifier que le travail a été effectué sur le fichier "original".

Tu n'as plus qu'à tester le fichier joint, je l'ai fait plusieurs fois, mais cela devient trop mécanique pour moi, et il serait même bon de le faire tester par plusieurs personnes. On a pas les mêmes façons de travailler.

Pour faire la macro .xla définitive il faut attendre un tout petit peu car il y aura des lignes inutiles à supprimer.

Bon courage et bonne nuit

ben ça fonctionne parfaitement bien ... je l'ai fait tester et ça fonctionne ...

si je ne m'abuse il reste donc juste à transformer ça en un bouton qui se trouvera dans la barre d'outil afin de ne pas être obligé de recopier la macro à chaque fois dans le fichier d'analyse. Si j'ai bien compris, ta macro ne s'intéressera pas au nom du fichier de départ (qui sera toujours différent) et il me demandera juste si c bien le bon fichier (si c'est ça c parfait)...

Pour ma part, mais ça je m'en occupe, je dois changer les mises en forme des mises en formes conditionnelles (couleurs, police etc ) des feuilles type I II etc ... puis je figerai ce document en modèle afin que les gens autres que moi qui vont s'en servir ne détruisent pas tout par une mauvaise manip...

Pour ce qui est des fichiers d'analyse ayant une forme différente de celui sur lequel tu as eu la gentillesse de travailler, faut savoir que neuf sur dix sont comme celui-ci. Il reste donc un dixième de fichiers différents qui comportent en général moins de lignes ... c pour çà que j'aimerais comprendre ta macro afin de l'adapter moi-même (puisque en fait y aurait qu'à changer les sélections de lignes et de colonnes et changer les endroits à importer pour correspondre aux lignes dans le doc d'arrivée ... j'espère être clair lol)...

"A ce jour, le seul inconvénient qui subsiste est le fichier "analyse" qui ne serait pas comme celui que tu nous a communiqué, et là pas grand chose à faire, sauf d'obliger les personnes à prendre toujours le même fichier "original" et avec la macro on pourrait aussi vérifier que le travail a été effectué sur le fichier "original"." j'avoue n'avoir pas compris la fin de ta phrase...

encore un tout grand merci ... je vais faire une réponse supplémentaire pour te poser des questions sur ta macro
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonsoir le Forum
Bonsoir jefjef

De nouveau un petit + ci-joint

Pour la question mise en forme conditionnelle, pour ma part je n'ai pas touché du tout au fichier "récapitulatif" sauf les formats de cellule, donc tu peux faire ce que tu veux.

Pour le bouton ?????????????? non aucun problème, il éte posera des questions et surtout il te demandera si c'est le bon fichier, et oui ..." Tout est possible avec excel, sauf ..............."

J'ai commenté le fichier au mieux, comme cela tu peux comprendre les différentes lignes, si non n'hesite pas pose moi les questions

A ce jour, le seul inconvénient qui subsiste est le fichier "analyse" qui ne serait pas comme celui que tu nous a communiqué, et là pas grand chose à faire, sauf d'obliger les personnes à prendre toujours le même fichier "original" et avec la macro on pourrait aussi vérifier que le travail a été effectué sur le fichier "original".

Tu n'as plus qu'à tester le fichier joint, je l'ai fait plusieurs fois, mais cela devient trop mécanique pour moi, et il serait même bon de le faire tester par plusieurs personnes. On a pas les mêmes façons de travailler.

Pour faire la macro .xla définitive il faut attendre un tout petit peu car il y aura des lignes inutiles à supprimer.

Bon courage et bonne nuit

En fait, j'ai acheté le bouquin VBA Excel 2003 Programmer sous excel : macro et langage VBA. j'avoue que c'est assez ardu et je vais sûrement redescendre d'un cran en achetant VBA pour les nuls lol.

Bref en fait je voulais carrément copier ta macro ici et y faire mes commentaires ligne par ligne ... mais peut-être n'as-tu pas envie que ton travail soit publié ici de la sorte ... je te laisse donc le soin de me dire la façon dont tu désires que je m'y prenne ..

Bien à toi et merci encore ...
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
365

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 878
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe