• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julienha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julienha

XLDnaute Occasionnel
bonjour, ds le fichier ci-joint, j'aimerais calculer le percentile de la série de la colonne B, en excluant les valeurs nulles présantes ds la série.

merci bcp

Pièces jointes

Re : Percentile 1 an

Bonjour

En utilisant ce qu'a proposé Hippolite avec une macro :

Sub percentile()
For i = 0.001 To 1 Step 0.001
Range("D2").Value = i

If Abs(Val(Range("b5").Value) - (Val(Range("D5").Value))) < 0.001 Then i=1
Next i
End Sub

Si j'ai bien compris la question
a+

Le résultat en cellule D5

merci mais le résultat trouvé doit etre à peu près le 75e percentile. en fait je réexprime: j'aimerais calculer ds quel percentile se situe la valeur de la cellule B5 en excluant les valeurs nulles présantes ds la série.

merci bcp pour l'aide

Re,

La formule proposée par Hippolite exclut les valeurs nulles.
Avec la macro, j'utilise la formule d'Hippolite

Faire une modif dans la cellule D5

=CENTILE(INDIRECT("B5:B"&NB.SI(B:B;">0")+4);D2) : mettre D2 (la valeur i de la macro)

D2 avait la valeur 0.5 dans la formule d'Hippolite

a+

merci bcp pour ton aide julberto, elle me convient sauf que regarde le nouveau fichier joint, les cellules de la colonne D sont des formules (col C - col B). Ds ce cas ds macro ne fonctionne pas lorqu'elle copie les cellules.
Désolé et merci encore si tu peux m'aider

a+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour julienha, bonjour le forum

Transforme les références de tes cellules en : "lignes relatives" et "colonnes absolues" et le problème sera réglé.
Ainsi en D5 la formule "=C5-B5" va devenir "=$C5-$B5"; puis tire la formule jusqu'au bas de la liste.

Sinon, il est possible de modifier légèrement la macro et se dispenser de ces 2 lignes :
VB:
 plg.Copy Destination:=plg.Offset(0, 1)  'copie de la plage pour séparer les cellules vides des autres
plg.Offset(0, 1).Sort Key1:=plg.Offset(0, 1), Order1:=xlDescending
qui ont pour seul but d'exclure avec certitude les valeurs nulles qui apparaitraient insidieusement au sein même de ta liste de données (=conforme à ta demande).

cordialement

par contre si je me dispense de ces 2 lignes :
plg.Copy Destination:=plg.Offset(0, 1)
plg.Offset(0, 1).Sort Key1:=plg.Offset(0, 1), Order1:=xlDescending
j'ai une erreur d'execution '1004' qui me dit: impossible de lire la propiété percentile de la classe worksheetfunction.

merci bcp

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
2
Affichages
157
Réponses
1
Affichages
181
Réponses