Pb performance - recherchv

zollette

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un problème de performance avec un tableau qui a mon avis est du à l'utilisation massive de la formule "recherchv".
Mon tableau fait environ 500 lignes. Pour chaque ligne, j'ai 6 cellules qui utilisent la fonction recherchv.
La matrice de recherche est mise à jour toutes les semaines manuellement par une extraction en provenance d'une autre source. Elle fait 1000 lignes environ + 20 colonnes par ligne.

Avez vous déjà rencontré ce problème? Si oui, quelle est l'astuce?
J'ai bien pensé à une macro avec la fonction vlookup qui se lancerait à l'ouverture du fichier, mais j'avoue que je galère en VBA.
En PJ le fichier en question allégé et anonymisé.

Merci pour votre aide.
A+
Olivier
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Pb performance - recherchv

Bonjour,

RECHERCHEV(code;table;ColonneRésultat;Vrai ou faux)

Si la valeur cherchée est un code et si la table est TRIEE, on peut spécifier le paramètre VRAI.
La recherche est alors faite par DICHOTOMIE et peut être x100 + RAPIDE puisqu'il suffit de quelques
accés pour retrouver le code. C'est TRES IMPORTANT lorsque la table est de taille importante et que
la formule Recherchev() est recopiée x1000 fois (Avec FAUX , Excel consulte la table SEQUENTIELLEMENT).
Pour vérifier si le code existe (on ne récupère pas #N/A mais la valeur inférieure), il faut écrire:

=SI(RECHERCHEV(CodeCherché;Articles;1;VRAI)=
CodeCherché;RECHERCHEV(CodeCherché;Articles;2;VRAI);"Inconnu")

JB
 

zollette

XLDnaute Nouveau
Re : Pb performance - recherchv

Bonjour,
Merci pour cette réponse, néanmoins je ne suis pas sur que cela résolve mon problème car ma table n'est pas triée. De plus, j'ai l'impression que cette formule s'applique quand il y a beaucoup de retour #N/A, ce qui n'est pas mon cas.
Merci quand même ;o)
Je vais essayer de faire une boucle avec vlookup, si je coince je la soumettrai aux membres du forum pour correction.
A+
Olivier
 

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 858
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji