Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb mise en forme tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eleonor1982
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

eleonor1982

Guest
Bonsoir,

J'ai un tableau avec des données mon logiciel ne me permet qu'un seul type de sortie que je dois retraiter.
Je ne sais pas par quel bout commencer. En pièce joint un exemple, je souhaite avoir mes dates en colonnes mes heures en lignes et aditionner les heures lorque les 2 1ères décimales sont identiques.
mon exemple est peut etre plus parlant.
merci par avance,

Bonne soiree

Pièces jointes

Re : Pb mise en forme tableau

Bonsoir eleonor1982 et bienvenue,

Pas certain d'avoir compris (tu es un peu avare en explications et ce que tu appelles des "décimales" ... n'en sont pas vraiment, si??)

Essaie, en I32:
Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE($H$4:$H$27;2)=""&$H32)*(I$4:I$27))
... à recopier en bas et à droite ... peut-être 😕

merci !
c'est exactement ça !
en fait le tableau que j'ai H3 est un tableau croisé dynamique (ici une copie).
Y a t il un moyen d'avoir le tableau souhaité en i 31 avec la formule que tu m'as donné mais issu directement de ma base en a1.

En fait mon tableau de gauche représente des jour avec des heures et en b un temps utilisé et en a le temps total.

Je souhaite avoir au final un tableau avec en colonne les jours datés, en ligne les tranches horaires pas heures (soit 6,7,8,9,10 ect....), et en colonne pour chaque jour le temps restant (soit la formule fait) et à côté le temps restant en pourcentange.
par exemple pour le 01-09 pour la tranche 6heure--> 06h30 : 72 le temps utilisé 240 temps restant soit 30% temps restant
pour la tranche 7h : 358 temps utilisé 50% temps utilisé (358/720)

merci pour ton aide 🙂

Bonjour le forum, eleonor1982,

Toujours sous réserve que j'aie bien compris ... jette un oeil à la pièce jointe ... et dis-nous 🙂

Note: SOMMEPROD est une formule matricielle et donc potentiellement gourmande en ressources, en cas de volume de données important!

Pièces jointes

c'est parfait.
il me manque juste une colonne en PJ ce qu'il me manque je ne vois pas comment l'automatiser pour qu'excel comprenne que lorsqu'il y a un écran c'est divisé par 240 mais lorsque 2 écrans c'est par 480 ect.....
je ne saisis pas qui sont en colonne H ? comment excel sait le chiffre qu'il faut mettre alors que la formule ne prend pas toute les possibilité de tranche horaires ?

je m'en sors quand même je fais 2 tableaux différents avec les formules conseillées.

merci encore
par contre je veux bien l'explication
merci pour votre précieuse aide

Re,

par contre je veux bien l'explication
Euh ... si tu précises de quelle explication tu parles, je veux bien essayer de te la fournir 😉

Pour tes pourcentages, essaie, en J2:
Code:
=I2/(SOMMEPROD(($A$2:$A$64=I$1)*(GAUCHE($B$2:$B$64;2)=$H2))*240)
à recopier vers le bas à condition que un "écran" corresponde toujours à 240 😕😕
Tu auras un souci en J17, mais dis-nous si c'est vraiment un souci et, si oui, si tu vois comment adapter la formule.

=TEXT(ROWS($B$2:$XFD7);"00")

c'est cette formule que je ne comprends pas et que je n'arrive pas a reproduire sur une autre variante du tableau...

=TEXT(ROWS($B$2:$XFD7);"00")

Elle n'est pas vraiment de moi, celle-là, si??
J'ai utilisé quelque chose qui y ressemble dans mon dernier envoi, juste pour la colonne H où il faut lister les heures de la journée de 6h00 à 20h00 au format '06', '07', etc (mais je n'ai renseigné que les n° de lignes)

La formule en H2 est donc =TEXTE(LIGNES($1:6);"00")

La seule partie =LIGNES($1:6) en H2 compte simplement le nombre de lignes, pour la plage de 1 à 6 (soit 6 😀) recopiée vers le bas, ce même morceau de formule deviendra: =LIGNES($1:7), puis =LIGNES($1:8), etc.

La fonction TEXTE permet, quant à elle, d'afficher le résultat sous un format '2 chiffres' (le "00" dans la formule)

Est-ce plus clair?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…