Pb d'enregistrements de fichiers non modifiés

TonyI

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai un fichier excel qui me pose problème. Lorsque je l'ouvre et que je le ferme directement, il me demande d'enregistrer les modifications alors que je n'en ai apporter aucune! Le classeur contient plusieurs feuilles et lorsque je supprime une de ces feuilles particulièrement, çà fonctionne. Le problème vient donc de la feuille. J'ai essayé plein de façon de parer au problème. Copier le fichier, modifier le nom de la feuille, faire des copier-coller dans un autre classeur,... rien ne marche. Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème? Je pense qu'une solution serait d'insérer un code VBA dans mon classeur afin de forcer le non enregistrement (simuler automatiquement la réponse) lorsque que je ferme le classeur pour qu'il ne me pose plus la question mais je ne connais pas la requête. Pourriez-vous me dire comment résoudre le problème ou me donner le code VBA? Merci d'avance!
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour tonyl

à placer dans thisworkbook
attention, il n'y aura plus de demande d'enregistrement à la fermeture même en cas de modif

A+
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ThisWorkbook.Saved = True
End Sub
Ps: Salut eric!

Message édité par: yeahou, à: 18/05/2006 16:31
 
T

TonyI

Guest
Mon fichier est un classeur pour mon boulot qui contient des données confidentielles. Il est en lien avec un cube OLAP. Le problème ne vient pas de la connection car on a mis un bouton qui permet de faire la connection au cube après l'ouverture du classeur. Cà devrait marcher car j'ai d'autres fichiers qui font la même chose. Il n'y a pas de date à l'intérieur ou d'autre valeurs qui se mette à jour à l'ouverture du fichiers. Juste des sommes et des cellules en lien avec le cube mais à 'zéro' puisque la connection ne se fait pas à l'ouverture du fichier. Par contre j'ai mis le code queque Yeahou m'a filé, çà m'aide mais maintenant, j'aimerai un code qui me force mon fichier à utiliser les macros lors de l'ouverture du fichier. En effet, mon fichier est utilisé dans un batch qui le traite et ce traitement ouvre le fichier et le ferme donc j'ai besoin de simuler toutes les réponses automatiquement. Merci de votre aide!
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
D'accord, je crois comprendre, ce n'est pas ton batch qui doit fermer le fichier mais le fichier se fermer seul aprés les traitements.
ajoute à la fin du code VBA une commande
application.exit pour fermer excel
ou
thisworkbook.close false pour fermer le fichier

A+
 
T

TonyI

Guest
Je me suis mal exprimé, je lance un batch qui lance un logiciel (Open Executive) qui traite lui même le fichier Excel (et pas que celui-ci d'ailleurs). Je ne dois rien mettre dans mon batch et je ne peux rien paramétrer dans le logiciel. Je dois faire quelque chose dans le fichier Excel lui-même.
Tony
 
T

TonyI

Guest
Non, je n'ai pas de macro du tout si c'est celle que je devrai mettre pour forcer l'enregistrement en fermeture de fichier. Ce qu'il me faudrait en solution provisoire, c'est une macro à l'ouverture qui force l'utilisation des macros quand il y en a car à cause de la macro qui permet l'enregistrement, j'ai à l'ouverture du fichiers un message qui me demande l'autorisation d'utiliser des macros et je veux que ce soit ok (sans toucher à mon paramétrage de sécurité). Merci.
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour

On ne peut par macro ou paramètrage en même temps protéger contre les macros et autoriser celles ci sans une procédure trés lourde. Il faut te faire certifier par Microsoft et ensuite signer numériquement tes projets VBA. Ils seront alors reconnus comme non dangereux et ne provoqueront plus d'alertes.
A quoi servirait une protection contre les macros qu'on pourrait modifier par macro?
Exécuter des macros sans avoir de message d'alerte correspond au niveau de sécurité bas alors que tu veux garder un niveau de sécurité moyen, donc pas d'autre solution pour ne pas avoir de message que de signer tes projets.

extrait de l'aide:
À propos des signatures numériques
Microsoft Office XP utilise la technologie Microsoft Authenticode pour vous permettre de signer numériquement un fichier ou un projet de macros à l'aide d'un certificat numérique. Le certificat utilisé pour créer cette signature confirme que la macro ou le document proviennent du signataire et la signature confirme que la macro ou le document n'a pas été modifié. Lorsque vous définissez le niveau de sécurité des macros, vous pouvez exécuter des macros en fonction de la signature numérique d'un développeur se trouvant dans votre liste des sources fiables.

Pour obtenir les certificats numériques

Vous pouvez obtenir un certificat numérique d'une autorité de certification commerciale, telle que VeriSign, Inc., ou de votre administrateur de sécurité ou d'un professionnel IT (Information Technology) interne. Vous pouvez également créer vous-même une signature numérique à l'aide de l'outil Selfcert.exe.

Remarque Un certificat numérique que vous créez vous-même n'étant pas émis par une autorité de certification formelle, les projets de macros signés à l'aide d'un tel certificat sont appelés des projets signés automatiquement. Les certificats que vous créez vous-même sont considérés comme n'étant pas authentifiés et génèreront un avertissement dans la zone Avertissement de sécurité si le niveau de sécurité est Élevé ou Moyen. Selon l'utilisation faite des fonctionnalités de signature numérique de Microsoft Office dans votre entreprise, il se peut que vous n'ayez pas la possibilité d'utiliser un tel certificat et d'autres utilisateurs ne peuvent peut-être pas exécuter des macros signées automatiquement pour des raisons de sécurité.

Autorités de certification commerciales

Pour obtenir un certificat numérique d'une autorité de certification commerciale, telle que VeriSign, Inc., vous, ou votre entreprise, devez soumettre une application à cette autorité.

Pour en savoir plus sur les autorités de certification qui offrent des services pour les produits Microsoft, consultez le site Web du conseiller sécurité Microsoft.

Remarque Le lien hypertexte de cette rubrique mène au Web. Vous pouvez revenir à l'aide à tout moment.

Selon votre statut de développeur, vous devrez demander un certificat numérique de classe 2 ou classe 3 pour les éditeurs de logiciels :

Un certificat numérique de classe 2 est conçu pour les personnes qui publient des logiciels de façon individuelle. Cette classe de certificats numériques fournit une garantie sur l'identité de l'éditeur individuel.
Un certificat numérique de classe 3 est conçu pour les entreprises et autres organisations qui publient des logiciels. Cette classe de certificats numériques fournit une meilleure garantie sur l'identité de l'organisation éditrice. Les certificats numériques de classe 3 sont conçus pour représenter le niveau d'assurance fournit aujourd'hui par les détaillants de logiciels. Le demandeur d'un certificat numérique de classe 3 doit également répondre à un niveau de stabilité financière minimal selon des classifications de Dun & Bradstreet Financial Services.
Des instructions sur l'installation du certificat numérique sur l'ordinateur que vous utilisez pour signer vos solutions Microsoft Office sont fournies lorsque vous recevez votre certificat numérique.

Autorités de certification internes

Certaines organisations ou sociétés peuvent disposer d'un administrateur ou d'un groupe de sécurité se comportant comme leur propre autorité de certification et produisant ou distribuant des certificats numériques à l'aide d'outils tels que Microsoft Certificate Server. Microsoft Certificate Server peut fonctionner comme une autorité de certification autonome, ou faire partie de la hiérarchie d'une autorité de certification existante. Selon l'utilisation faite des fonctionnalités de signature numérique de Microsoft Office dans votre organisation, vous avez peut-être la possibilité de signer des projets de macros à l'aide d'un certificat numérique provenant de l'autorité de certification interne de votre organisation. Sinon, vous devez peut-être demander la signature d'un administrateur pour vos projets de macros à l'aide d'un certificat approuvé. Pour plus d'informations sur la stratégie de votre organisation, contactez votre administrateur réseau ou service IT.

Pour signer vos fichiers et projets de macros

Après avoir installé votre certificat numérique, vous pouvez signer des fichiers et des projets de macros.

Lorsque vous signez numériquement un fichier, vous certifiez que les informations contenues dans ce fichier sont valides et qu'elles n'ont pas été modifiées depuis la signature du fichier. Tant qu'un fichier n'est pas modifié, les réviseurs peuvent lui attacher leur signature. Vous pouvez utiliser une signature numérique avec des fichiers importants. Lorsque vous signez numériquement un projet de macros, votre signature numérique indique que vous garantissez que le projet est fiable. Tout comme les fichiers signés restent signés tant qu'ils ne sont pas modifiés, les projets de macros signés restent signés tant que le code des macros n'est pas modifié.

Remarque Lorsque vous signez numériquement un fichier, il est important que vous compreniez que la signature numérique générée par Office peut ne pas être considérée comme une preuve légale en France ou dans d'autres pays. Vous devez vous référer à la loi en vigueur sur le territoire concerné avant de considérer une signature numérique comme preuve légale. Vous devez également prendre connaissance du fait que cette fonctionnalité ne peut en aucune circonstance vérifier la validité du certificat numérique sur lequel la signature numérique est basée. Par conséquent, il est important de contrôler la validité du certificat numérique avant de l'utiliser pour signer un document.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 770
Messages
2 091 946
Membres
105 119
dernier inscrit
Boutin